Fourche rigide et géométrie
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Salut,
J’ai présenté un vélo ici :
https://www.veloartisanal.fr/topic/484/boo-cyclette-vtt-29-120mm/19Bonne nouvelle, il roule toujours et très bien
Je l’ai utilisé pour 4 jours d’itinérance avec mes gamins ce WE et je pense refaire de même en aout sur une grosse semaine.
Pour cela j’aurais bien mis une fourche rigide, sauf que remplacé une fourche qui fait 541 mm en A-C par une rigide, il faudrait a peu près 510 mm pour retrouver la géométrie du semi au SAG …
C’est quasi introuvable notamment en pivot droit… Du coup je me pose la question d’y mettre une Surly Krampus qui fait 483 mm et qui a le bon gout d’être en pivot droit.
J’ai pris 2-3 mesures a la grosse sur le vélo actuel, j’ai :
angle de direction = 66.5
angle de selle = 73.3
BBdrop = 55
Drop selle cintre = 55
Frouche = 541 mmAvec la nouvelle fourche ca donnerait (mesuré en dégonflant la fourche):
angle de direction = 69.5
angle de selle = 76.3
BBdrop = 75
Drop selle cintre = 80
Frouche = 483 mmJ’imagine mettre un cintre type klunker qui, en plus d’être jolie , me permettrait de récupérer un drop selle cintre confortable.
https://shop.baroudeur-cycles.com/products/cintre-sim-works-little-nick-bar-argentA votre avis, c’est une connerie niveau géo ou ca peut le faire ?
Merci d’avance -
Salut @Navier.
Mon analyse serait la suivante : (Je pars du principe que si tu fais de l’itinérance avec tes enfants, tu seras sur des chemins pas trop techniques.)
- Angle de direction : ça dépend un peu de la différence de déport entre les deux fourche, mais je dirais que c’est plutôt mieux pour de l’itinérance. La charge que tu mettras sur ta fourche se ressentira moins dans la direction.
- BBdrop : je regarderais plutôt le BBHeight. Mais tu as a priori des gros pneus et donc un boîtier assez haut ; ça devrait donc passer.
- Angle de selle : On dit généralement qu’en itinérance un angle de selle un peu plus faible est plus confortable. Là tu es sur une valeur très élevée. Je sais pas à quel point ça change la donne…
- Klunker : moi je trouve pas surper beau, mais c’est effectivement une bonne façon de réhausser ta position. Celui de Velo Orange devrait aussi raccourcir ta position, ce qui devrait sans doute être positif aussi.
Bref, c’est sans doute pas optimal mais ça se tente.
D’ailleurs hier je regardais cette vidéo, qui prouve que tout est possible : -
PS rapidos avant d’aller au boulot : tu peux peut-être aussi jouer sur la taille des pneus pour redresser l’avant train. Le Krampus prend du 3” il me semble.
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@erwan Merci pour le retour.
C’est l’angle du tube de selle qui m’inquiète un peu.
Après effectivement c’est pour de l’itinérance tranquille sur route ou chemin blanc avec les enfants, c’est clairement pas optimal mais ca devrait pas être inroulable. -
@navier a dit dans Fourche rigide et géométrie :
@erwan Merci pour le retour.
C’est l’angle du tube de selle qui m’inquiète un peu.ouaip , c’est le paramètre qui " attire l’œil “;
tu risque juste de devoir trouver une tige de selle avec un bon 25 mm de déport pour pas que ta selle ce retrouve en " bout de rail” pour avoir une positionnement ergonomique viable pour tes genoux ^^ -
@arnau2d4 C’est vrai que 25mm de recul ca rattrape le coup, c’est une option a creuser.
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Par curiosité, j’ai fait un schéma pour savoir de combien la selle est décalée du fait de la modification de ST-Angle.
Ne connaissant pas le réglage de ton vélo @navier, je suis parti sur 700mm de réglage de selle (un compte rond).
Ça avancerait la selle de ~35mm.Peu de tiges de selle proposent autant de recul, mais en combinant avec le réglage du chariot tu arriveras sans doute à une valeur convenable.
Et comme je suis encore plus curieux que ça, j’ai regardé aussi de combien est modifié le ST-Angle quand on met une tige de selle comptant 25mm de recul.
Toujours pour 700mm de hauteur de selle, et pour un ST-Angle de 73.3°, ça fait -2.1°.Mais comme on sait jamais trop où se posent nos fesses sur une selle, ces observations ne nous mènent pas bien loin !
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@erwan a dit dans Fourche rigide et géométrie :
Mais comme on sait jamais trop où se posent nos fesses sur une selle, ces observations ne nous mènent pas bien loin !
Cest plus ou moins vrai. Quand comme moi tu utilises des selles creuses tu sais très vite ou sont tes fesses par rapport à la selle.
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J’avais fait le même schéma sur un bout de papier
Si je concrétise cette modif je vous donnerais mes impressions !