c'est pas tout à fait de la soudure, mais plus du collage (composite)
-
Bonjour à tous
Comme le sujet composite n’est pas le plus utilisé, je viens ici pour avoir vos avis sur la jonction de tubes composites (carbone/résine Epoxy)
Le monocoque étant exclu, je souhaite relier des tubes entre eux. A mon sens, il y a quelques options :- fabriquer des tubes, les coller entre eux, et drapper par dessus (technique utilisée par les artisans je pense, notamment avec les kit de tubes carbone Deda ou Columbus)
- fabriquer les tubes, fabriquer les raccords à côté, et coller
- fabriquer les tubes en y intégrant une partie des raccords, et coller (par exemple, faire tube diagonal/boîtier de pédalier/raccord tube de selle/raccord base), ça reviens un peu à la technique du dessus avec des raccords très très longs…
pour la technique drappage sur tube, ça a des avantages, notamment en terme de géométrie/contrôle des alignements, c’est ce qui se rapproche le plus de la soudobrasure acier : coupe des tubes, gueules de loup, collage (puis en étape supplémentaire, drappage). On peut également vérifier facilement que l’entraxe à la roue arrière est bon, par exemple
Les deux autres techniques ont des avantages certains, notamment le fait que le collage des tubes me semble plus maîtrisable que le drappage sur un tube, et aussi le fait que chaque pièce est finie avant d’être utllisée ensuite, ce qui me semble moins stressant. Le drappage, ça veut dire manipuler des grandes pièces (un cadre, quoi) et des bandes imprégnées en même temps, puis serrer tout ça, dans un laps de temps court… Par contre, il ne faut pas se louper sur les raccords, sinon, ils sont foutus. Par contre peu de données sur les jour à avoir pour le collage (j’ai vu autour de 0.15mm chez Easy Composites).
PS : j’ai déjà posté pour des infos sur un cadre (en acier initialement), mais j’ai des ennuis d’oxydation récurrents avec ma tige de selle sur mon route et ça m’énerve.
-
@biloute :
pour le -fabriquer les tubes, fabriquer les raccords à côté, et coller vas voir Calfee Design , il utilise cette technique !
pourquoi veut tu fabriquer tes tubes et ne pas utilises des tube déjà produit ?
-
Bonjour
Tu devrais regarder du côté des vélos bambous. Je fabrique mon deuxième cadre avec des gueulse de loup et ligature lin+epoxy. J’ai posté ma démarche sur le site dans la section bois (péripéties d’une construction d’un vélo bambou). Tu trouveras le guide pour le sens des ligatures à respecter.
Pour le lin, j’ai utilisé de la toile et de la filasse. Pour l’epoxy, il faut de l’anti-UV. -
@biloute, pour avoir un temps réfléchi à cette éventualité ma conclusion était que c’est une entreprise soit très limitée soit très osée.
Limitée car si tu fais avec ce qu’il y a au catalogue tu vas avoir très peu de flexibilité sur le design du triangle arrière (a ma connaissance il n’y a que dedacci qui en a un au catalogue et je n’ai jamais vraiment trouvé de tubes pour des bases ou haubans).
Osée car se lancer dans la fabrication de moules puis jonctions et tubes va nécessairement demander un travail itératif, chronophage et cher qu’un amateur (sauf très fortuné), peu difficilement se payer. Quand on fait de l’acier finalement le tube est déjà pensé par d’autres et il n’y a qu’à “bien souder”. Difficile de faire une grosse connerie et puis l’acier ca plie avant de casser !
Si tu te rabats sur le carbone juste à cause de l’oxydation de ton tube de selle passe au TIG et à l’inoxydable , ça ne devrait pas couter plus cher.
-
@arnau2d4
Je n’exclus pas l’achat de tubes, on trouve facilement des tubes entre 25 et 40mm de diamètre et d’apisseurs 1, 1.5 ou 2mm assez facilement. Ma difficulté étant justement de définir l’épaisseur idéale.
Je vais retourner sur le site de Calfee, merci pour l’info -
@louan Merci pour ce retour, je vais aller regarder ça !
-
@alexp33 a dit dans c'est pas tout à fait de la soudure, mais plus du collage (composite) :
@biloute, pour avoir un temps réfléchi à cette éventualité ma conclusion était que c’est une entreprise soit très limitée soit très osée.
Limitée car si tu fais avec ce qu’il y a au catalogue tu vas avoir très peu de flexibilité sur le design du triangle arrière (a ma connaissance il n’y a que dedacci qui en a un au catalogue et je n’ai jamais vraiment trouvé de tubes pour des bases ou haubans).
Osée car se lancer dans la fabrication de moules puis jonctions et tubes va nécessairement demander un travail itératif, chronophage et cher qu’un amateur (sauf très fortuné), peu difficilement se payer. Quand on fait de l’acier finalement le tube est déjà pensé par d’autres et il n’y a qu’à “bien souder”. Difficile de faire une grosse connerie et puis l’acier ca plie avant de casser !
Si tu te rabats sur le carbone juste à cause de l’oxydation de ton tube de selle passe au TIG et à l’inoxydable , ça ne devrait pas couter plus cher.
Le cadre serait un singlespeed à disques, avec idéalement un câblage interne pour le frein arrière.
Je me dis qu’avec un seul plateau (de 50 ou 52), un boitier type t47 et un moyeu d’un format moderne (142*10 ?), j’ai de la place pour partir sur des bases droites rondes de diamètre 16 ou approchant (et comme je suis grand, pour les haubans il n’y a pas trop de problèmes).Le carbone, c’est aussi pour la flexibilité (dans le sens des formes possibles), pour faire des garde-boues ou d’autres accessoires, que ça m’intéresse.
Pour le cadre, j’ai déjà regardé l’inox, mais rien que le prix des tubes En plus, menuisant depuis longtemps, je suis plus à l’aise avec le collage que la soudure…
Pour le coût, je ne sais pas, mais l’inox, ce n’est pas hyper abordable, entre le poste, les tubes, et l’outillage, ça grimpe vite. Une autre piste, c’est les tubes inox dans des raccords carbone.
Bref, je suis en pleine réflexion, et du coup, ce n’est pas pour tout de suite, mais le jour où je serai prêt à franchir le pas, j’aurai au moins mené la réflexion.Merci à tous pour vos avis, en tout cas !