VAE Trike Pendulaire DR Concept
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Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160
< Suite >
La bague a passé 24h a polymériser en étuve.
Dans la tour du PC qui a une température régulée a environ 35°
Sortie de cuisson lente
on a une bague en Alu renforcée Époxy chargé Alu et filets en acier
On peut même s’amuser a lui faire une anodisation noire Just For Style
On montera ça plus tard, on la laisse tranquille pour que les tensions s’égalisent.
Faisabilité train Arrière
On a fait d’autres tests sur des VAE Juicy Dutch Style identiques au donneur martyr,
la position ne convient pas du tout !
C’est confirmé.
On veut savoir si on peut utiliser les éléments qu’on a gardés, pour passer directement en position Semi-Allongée.
On connait notre position idéale de pédalage semi-allongé
on doit avoir 82 cm entre le fond de siège et la pédale jambe en extension légèrement fléchie,
pour que la jambe pliée passe sans difficultés.Maquette sur le plan d’origine
On connait notre angle idéal du dosseret de siège, reproduit au compas.
Après quelques tâtonnements on arrive a tout caser,
au prix d’une rallonge de chassis en modifiant la position du pédalier.Dans cette configuration
Le Train Arrière serait réalisable de la même façon qu’évoqué précédemment
On garde le superbe Col de Cygne pour ne pas perdre l’identité et le style du vélo donneur
Fourche
Du coup, on a plus besoin de la fourche, puisqu’on a plus de roue AV !
On peut se passer du système de fixation rapide en vogue chez les copains
Ce qui permettra d’exprimer notre créativité dans une fourche amortie… enfin , on l’espère …
Tronçonnage de la fourche
Pour récupérer les pièces qu’on a besoin et qui ne voulaient pas sortir !
Tronçonnage du tube de boite de pédalier puisqu’on l’a plus besoin a cet endroit.
On en profite pour récupérer de la Poudre d’Alu car on a pas fini de jouer avec l’Époxy.
Et voilà ce Col de Cygne épuré, dépouillé de tous ces trucs inutiles et hideux
Pour l’instant on garde ce bout de tube de selle qui pourra servir a autre chose plus tard.
Pour mémoire Avant c’était comme ça
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< A suivre > -
@alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@dr-concept, il faut se clamer.
… style volontairement provocateur…Tu provoc et il faut se calmer ?
bah calme toi, toi même avec ta provoc.
hahaaahh haââahh
on te propose des solutions robustes et pas chers …
t’en fais pas mon pote,
tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.… ca va vite tourner court …
bah des roues, ça tourne…
court ou long ça dépend du rapport, non ? -
t’en fais pas mon pote,
tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.C’est bien ce qui me semblait, c’est un problème d’ego c’est sans doute pour ça que tu travailles à l’extérieur ( mois aussi je sais mettre des emojis pour faire cool).
J’ai purgé mes immondices pour qu’il ne reste que ce qui t’intéresse : toi.
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@alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
c’est un problème d’ego
c’est un bon début de reconnaître qu’on a des PB.
Mais un long chemin pour les résoudre…J’ai purgé mes immondices
merci mon brave !
Vous êtes bien bon.
quoiqu’il me semble que la purge soit en fait un prétexte pour en remettre une couche d’immondices.
On avait bien compris a qui on avait affaire avec l’histoire du groupe électrogène décroissant.
https://www.veloartisanal.fr/topic/631/dr-concept-atelier-en-plein-air/2
Mais on se demandait quand le masque allait tomber.Je pensais quand même pas que ça serait si vite…
tiens je t’offre un croissant bien mérité pour la peine du décroissant
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@dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…
Enfin profite bien de l’écho…
Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose. -
@cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…
oui n’es-ce pas ?
Commence par apprendre a dire Bonjour et Bienvenue
déjà, avant de critiquer le savoir faire des Artisans qui animent le peu de vie qu’il reste ici.Et on comprends pourquoi il y a si peu d’animation !
En guise d’encouragement envers les nouveaux venus,
qui font autre chose que d’assembler de la pièce détachée,
On voit largement plus convivial !Mais si ton pote Alex voulait se trouver un allié pour tenter de donner du poids a ses sournoiseries,
c’est réussi !Faut pas s’étonner que les gens vont publier ailleurs , en vous comportant de cette manière.
Heureusement que ce n’est pas tout le monde ici, qui se comporte comme vous deux là.
Mais je suis content d’avoir au moins servi a montrer comment brider a la presse a vis.
En principe ça s’apprend au tout début du B A BA ,
mais bon … passons …
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@cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose.
Parce que tu crois qu’un Customer Hand Krafter crée pour gagner quelque chose toi ?
Voilà de la vraie création, avec du Style, de la Personnalité, de l’Harmonie dans les courbes
bien inspirant celui-là ! -
@dr-concept
Bonjour Dr
Ça fait un petit moment que je lis ce post, je me permets de donner mon avis, j’espère juste ne pas me prendre un coup de bâton en retour.
Je trouve la démarche étonnante : visiblement tu as de bonnes notions en mécanique, cependant tu pousses la démarche jusqu’à ne pas utiliser d’étau mais plutôt une palette et des serre-joints (parmi d’autres exemples) ! C’est en effet pas commun , ça me fait penser à ces posts qu’on peut voir des fabrications d’outils dans des pays africains ou asiatiques, dans lesquelles l’astuce remplace l’accès à l’outillage. Comme je crois avoir compris que tu es plutôt du côté de la Dordogne, je me dis que la démarche est étonnante.
En revanche je trouve dommage que les échanges avec Alex et Cosmo dérapent. Le but de ce forum, c’est l’échange, pas la baston. En effet, si les posts restent sur ce ton, ça va éloigner encore plus de monde. En ce qui me concerne, quand quelqu’un intervient sur une de mes publis (mais il y a malheureusement un moment que je ne publie pas) et que je ne suis pas d’accord ou que je me sens agressé, j’attends un jour ou deux avant de répondre. Et souvent, en relisant à froid, je me rends compte que le propos n’était pas agressif, et que donc la réponse pouvait être mesurée
Cette publi est intéressante, en plus d’être étonnante, car tu partages des trucs assez astucieux avec de nombreux détails, donc merci pour cela. Tu avais d’ailleurs bien prévenu que ta façon de faire pouvait interpeller, et visiblement c’est vrai. Ce serait donc très bien pour tout le monde que ça puisse continuer sans partir dans le pugilat, non ?
J’espère donc voir la suite, et promis je ne vais pas entrer dans le débat « VAE vs vrai vélo »Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?
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@christo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?
Salut Christo
Merci pour ton commentaire,En effet on est trés proche de ce qui se fait dans certains pays.
Etau, j’ai ai même pas
Toute la caisse de mécano se résume a une trousse cuir de voyage qui doit peser environ 3 kilos
dont le plus lourd sont les outils spécifiques Vélo que j’ai dù acheter faute d’avoir réussi certains trucs sans.
Les autres outils électriques sont ce que l’on peut voir dans le sujet.On veut pouvoir faire des choses en voyage ou sur la route, ou même dans la nature.
car on s’attend a être privés de notre confort asservi aux réseaux de distribution d’un jour a l’autre,
Et on veut pouvoir se débrouiller sans …
Se frotter les coudes, ça fait partie du jeu, si quelqu’un veut jouer, on peut.
Aprés c’est chacun qui voit avec son propre ressenti, ego, arrière-plan socio-culturel ou autres …Sécurité :
sur le Net on utilises des pseudos afin de préserver sa vie privée, autant que faire se peut.
Les captations de données privées et autres espionnages, sans dire des sollicitations des escrocs de tout poil, font qu’il est important, pour nous, de se préserver un minimum.
Donc non, on ne donnera pas d’infos sur l’identité ou la géolocalisation.Ce post
VAE Trike Pendulaire DR Concept
est publié pour partager un certain nombre de savoir-faire utilisant peu de ressources, et qui ont fait leurs preuves
ou
moins de ressources que se qui se fait dans les ateliers traditionnels ou usines. -
@dr-concept c’est un débat qui est vieux comme le monde du cycle, la possibilité de réparer n’importe où . Un argument souvent vu, c’est que c’est plus simple d’utiliser l’acier de ce point de vue, car on trouve de la flamme et de l’acier à peu près n’importe où, alors qu’aller faire une soudure sur un alu fin ça peut être plus compliqué dans un col Pakistanais. Bon, moi je ne suis jamais allé plus loin que l’Italie ou l’Espagne avec mes vélos , mais c’est un argument qui s’entend . Et pas certain que le proto décrit soit destiné à cet usage non plus.
Si il y a un jour un gros défaut en énergie, ce qui est dans le domaine du probable malheureusement, tu ne penses pas que la propulsion humaine sera appropriée ? Ce peut être perçu comme un pas en arrière, mais après tout les plus belles créations de notre monde ne nécessitaient pas d’électricité, juste du temps (Mozart, Dante, MichelAngelo, …)
Tu utilises souvent « on » ou « nous », ça signifie que tu représentes un groupe ?
Ton point sur la sécurité est aussi un vrai sujet. Maintenant, un prénom c’est assez vague, et je crois ( sans y connaître grand chose cependant) qu’un logiciel espion peut te retrouver avec ton adresse IP. Respectant ton choix, permet moi de t’appeler Docteur, ça va bien avec le Dr de ton pseudo , et c’est sans intention cachée mais juste pour une communication sympathique (dans un vieux post, il y avait un gars qui avait comme pseudo PrinceOfSherwood, mais c’était tellement long à taper qu’on l’avait surnommé POS)
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Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160
< Suite >
de la suite haah haaâhahh
Maintenant que c’est polymérisè a cœur, faut nettoyer les infiltrations de Cyano et Epoxy qui sont passées dans le filets des écrous sertis … sans tout exploser !
les bavures, quoi … mais a l’intérieur des écrous sinon ça visse pas.
On se vite fait un P’tit Taraud mono-couteau a la lime d’horloger dans un boulon M5
Pour repasser dans les filetages,
j’utilise une huile fine pour armes, qui est bien meilleure que de la WD40 a mon avis
Sans forcer, ça doit visser dévisser a la main
Il y a encore l’ancien chemin de roulement a combler
Nettoyage a l’Acétone, si l’Époxy ne résiste pas au nettoyage acétone, c’est a refaire car elle est ratée !
On comble ça avec de la Pâte a Modeler Époxy
Tant que c’est mou,
Sertissage d’une rondelle d’appui en acier
Et hop ! V’là la Bague d’adaptation 6 trous prête a monter sur le moyeu frein jante de ma roue 20"
A mon avis, a ce stade ça sert pas a grand chose,
mais je fais quand même juste pour voir si ya pas 1 cm de voile
bah pffh 15/10émes sur un truc pas fini, pas serrè, pas réglé, on va dire que c’est bien…Justement, la Roue 20" chinoise de Décathlon a un très gros défaut de jointure sur le cerceau
Il va falloir y réfléchir
mais en attendant je met ça a l’intéreiur sur la roue droite, ce qui nous donne son sens de rotation
J’ai deux jeux d’Etriers
un jeu Tektro Aries qui est la récup du donneur
Etriers Tektro AriesEt un jeu Duoder TD-07 de moins bonne qualité
Duoder DT-07On va garder le Tektro pour les bonne roues
si le Proto mulet arrives a fonctionner comme on veut
de toute façon il a déjà des roues pas terribles ce serait idiot de mettre les meilleurs freins !
On positionne les plaquettes dans l’axe de la fusée
je sais pas comment font les potes, mais moi je fais comme ça
En retouchant un brin la fusée, ça passe nickel
On en profite pour faire le gabarit en carton du support d’étrier qu’on soudera directement sur la fusée
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<A suivre > -
Assemblage Composite Adaptateur 6 Trous
Puisque c’est prêt a assembler sur le moyeu de frein jante,
pour le tranformer en moyeu 6 trous
Yapuka !
Préparation de l’assemblage Epoxy Fibré
Dans une chute de Roving on extrait quelques fils de verre
Les pièces a assembler sont généreusement cardées et encore nettoyées a l’Acétone
Pour éviter que les boulons d’obturation des filetages soient collés et insortables
Ils sont enduits de Paraffine … ou cire … ou huile … ce qu’on a sous la main
là c’est de la Paraffine a bougie
Le rayonnage est protégé des bavures d’Epoxy
Et on invente la fausse roue lenticulaire trompe l’oeil ! hahaââh haahh
Pour cet assemblage
on va utiliser une Epoxy Lente qu’on connait bien, avec un dosage soigné a la balance- 10 Grs d’Epoxy soit 5 de résine et 5 de catalyseur
- un pinceau coudé qu’on se vite fait dans un en fin de vie
- les fils de verre
- de quoi nettoyer mains et outils
…
Assemblage
La résine Epoxy mélangée a son catalyseur prend une belle couleur Ivoire caractéristique
La pièce est enduite au pinceau coudé, il suffit de mouiller a l’Epoxy sans insister
Les fils de verre sont toronnés en les roulant sur la cuisse a l’indienne pour faire une mèche de verre
et enroulés sur le moyeu en tirant bien pour chasser l’air
=> tourner la roue d’une main et tirer la mèche de verre de l’autre
Important :
On enoule dans le sens contra-rotatif de la roue, puisqu’on sait déjà dans quel sens elle va tourner.
Sous l’effort, les fibres auront tendance a se resserrer au lieu d’exploser le stratifié vers l’extérieur.Après enroulage de la 1ère mèche, on re-mouille a l’Époxy et on enroule la suivante tout pareil.
Au final on a l’assemblage en Stratifié Époxy entre le moyeu et l’adaptateur 6 trous.
On met le tout en cuisson lente dehors dans du 35°a l’ombre
Et une de faite !
La deux doit être en train de faire sa croisière quelque part dans l’Ocean Indien.================================================================================
< A suivre > -
La chaleur dans l’atelier de plein air est tuante !
Le test avec une couverture de survie réflectrice n’a rien donné, il y fait toujours aussi chaud.
On va devoir restreindre les travaux en extérieur en attendant que la météo soit plus clémente.Bague Adaptateur 6 Trous N°2
Est bien plus facile a réaliser que la 1, la pièce d’origine divisée en deux étant assymétrique.
On a besoin d’une entretoise intermédiaire 8x10x7 réalisée dans un bout de tube acier
On monte ça a la Pâte a Modeler Époxy marque Loctite
(les pâtes a modeler Époxy grand public n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques selon la marque)
Sous presse et a cuire a l’ombre dans du 35°
Les écrous renforts sont montés idem que sur la 1 a l’Epoxy Araldite chargée Poudre Alu
Le Siège de Disque de roue D a un défaut puisqu’on l’a martyrisé pour sortir un boulon maté
Mais dans tous les cas, il fallait le rectifier quand même
Le Contrôle montre que le disque tourne toujours avec du voile … même avec son siège rectifié !
On contrôle un des disques neufs, sorti de son emballage
Il a 2/10eme bien gras de voile sorti d’usine, ça doit être autour de 2,2/10ème
Le contrôle du deuxième donne le même résultat !
En ce cas,
on se dit que ça doit être prévu pour car c’est impossible que deux disques neufs Tektro soient voilés a cause d’un défaut d’usine ou d’un transport défectueux.L’Amorto et les entretoises de mécano sont arrivés
Surprise !
j’ai commandé un 200 en 31 de course
et je reçois un 150 en 20 de course
- ha mais mon bon monsieur les photos ne sont pas contractuelles
- les détails produits sont de simples informations
- le produit peut être modifié ou remplacé par un similaire
- Vous n’aviez pas bien lu nos conditions de vente ? peut-être ?
Les goujons sont en bon acier, les entretoises sont nickel
on passe tout au contrôle du calibre pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres erreurs de livraison
Train AR
On ressort notre dessin a l’échelle 1 pour refaire la maquette avec l’amorto définitif
puisque les dimensions ont changé … pour cause …L’Equerre de renvoi est modifiée en 150 x 50 ce qui fait un rapport de 3
Comme le ressort est taré a 340 kg, ça colle, c’est même trop fort, il faudra le re-calibrer.
On a une course de 6 bons centimètres a la roue AR, suffisant pour le confort sur bitume.
Dans la foulée la Roue AR est surbaissée de 7 cm, pour baisser le centre de gravité et un accés plus facile sur l’engin.ça va se monter avec un triangle renfort sur le noeud de forces et ça passe sous le siège.
En fait c’est deux équerres et deux renforts obliques, un ensemble de chaque côté du tube porteur avec l’amorto au milieu.
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< A suivre > -
Dans cette fournaise d’atelier de plein air
Atelier de Plein Air DR Concept
il serait déraisonnable de mettre sa vie en danger pour se bricoler un vélo !
Heureusement, on a du taf de préparation sur le bras oscillant qu’on peut faire en abri intérieur.
Bras Oscillant
On commence par tronçonner dehors, vite fait, les bouts de tube qu’on a plus besoin
Vers les 10h du mat, il fait déjà pas loin de 30° …
Cardage de deux tubes carbones 2,5 x 8 récupérés dans des haubans de tente dôme rebutée
Qu’on va utiliser en renfort des haubans de bras oscillant
en les centrant avec des rondelles guide durant le montage
Montage au Polyester chargé fibres de verre Sintofer
Dénomination commerciale grand public : Mastic Fer Sintofer métaux fortement abimés
Ce polyester est de bonne qualité et les fibres de verre de charge sont plus longues que dans le standard.Au montage, on a 3 minutes pour la pose, ça doit déborder pour créer un bouchon interne en fibre
10 Grs de polyester pour 50 grammes de carbone en tout
De bons renforts longitudinaux qui vont donner de la nervosité a la suspension tout en épargnant les tubes alu
Durci, on a le bouchon polyester avec le renfort carbone pris au milieu du tube Alu
Pour 60 grammes ça serait dommage de ne pas les y mettre
Platines d’Enfourchement d’Amorto
Sont réalisées dans des chutes de plat d’Alu 30x3
Ce qui nous permet de refaire un tri dans les forêts
si ça fait pas de beaux copeaux => direction le disque a affuter !
Au sujet du Perçage puisqu’on commence a faire des troutrous
J’utilise toujours un pare-éclat en bois, qui suffit pour avoir des sorties de perçages propres
Les platines d’enfourchement sont montées sur une bride provisoire TF8 pour avoir un bon parallélisme
Traçage des axes d’insertion des platines sur les haubans
En utilisant l’Axe de roulis comme plan de référence,
C’est un traçage symétrique de deux parallèles de par et d’autre de cet axe
Entaille des logements des platine d’enfourchement d’amorto
Montage des platines a l’Époxy Araldite lente chargée poudre d’Alu
Qu’on met a cuire a 35° dehors, avec une trés légère tension par torsion, pour garantir une bonne géométrie
afin que l’engin ne se tortille pas en passant sur des bosses ou trous.
Tant que c’est encore mou, contrôle de la géométrie toutes les heures.
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< A suivre > -
Suspension AR - Renvoi d’angle 90° 3/1
ou si on préfère Equerres pivotantes d’un rapport 3/1
Les dessins et maquettes nous ont montré qu’il nous faut 2 renvois d’angle a 90° avec un rapport de 3 pour 1, compte tenu de l’amorto reçu.
On peut recycler l’ex-boite Alu de la batterie qu’on a reconditionnée, pour qu’elle soit plus légère et plus discrète
On pourra même y faire, plus tard, les traverses de la poutre porteuse principale,
Puisque cette boite Alu a déjà des renforts de vissage intégrés, qu’on pourra récupérer
Traçage des deux équerres de forme plus ou moins triangulaire.
Comme c’est du 15/10eme on ajoure pas.
Après débit on a les 2 pièces brutes
Pour les ébarber accouplées afin qu’elles soient identiques
On utilise des avant-trous avec des goujons de centrage M4
Ébarbage a la volée avec le disque fin
Aprés ébavurage et alésage des trous a 8 mm
Cardage des équerres et de 12 rondelles M8
En effet, cet alu extrudé est enduit en surface d’une mixture anti-adhèsive et lubrifiante afin de lui permettre de passer facilement dans la matrice.
Il suffit de le toucher pour s’en rendre compte, on croit caresser du téflon !En cardant la surface on va chercher le métal a coeur, débarrassé de son enduit.
Sans oublier de généreusement enduire de paraffine les 3 boulons M8
qui vont servir a assembler les rondelles acier de renfort sur les équerres Alu
Deux grammes d’Époxy lente suffiront pour assembler les 12 rondelles
On peut serrer ça a la main avec les doigts, lorsque la mince couche d’Époxy déborde c’est ok.
Et hop !
A polymériser dehors au chaud com’dab’
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< A suivre > -
Les renvois d’angle ont été optimisés et ébavurés, prêts a monter pour un poids de 80 Grs les deux
Axe de Bras Oscillant
Pour s’en rappeler,
ce bras oscillant était soudé sur une grosse boite en Alu profilé de 5mm,
qui cachait des connecteurs et le contrôleur
Le truc particulièrement hideux qui sert a rien, sinon a vendre de l’Alu profilé,
tout en utilisant des sous-ensembles produits en grande série.
Débarrassé de la platine de béquille et cette boite bizarroïdale
aprés ébarbage de l’Alu inutlie, on voit le tube d’axe qui sert a rien sur le vélo donneur
Aprés ébavurage des restes de soudure alu, on retrouve le bras oscillant tel que sorti de chez le sous-traitant
Perçage pour passer un tube guide d’axe en 10x12 pour un axe de 10 mm
On pourra peut-être même recycler un des axes de roue 20" Decathlon … a voir …
Qu’on scellera par l’intérieur
Il nous faut donc une mortaise pour accéder a l’intérieur
Montage blanc pour le contrôle de la géométrie
On a l’axe de roue comme référence, et 3 points qui décrivent un triangle.
Ce doit être les mêmes mesures de chaque côté … en théorie …
A=A’ B=B’ C=C’ sinon la pièces est tordue et la roue aura un défaut.
de ce côté on a bon
de l’autre côté aussi
et le 3 est ok aussi ! cool !
Assemblage avec 3 Grs d’Epoxy lente
Le tube guide d’axe est bridé pour aller polymériser au chaud, tout en vérifiant plusieurs fois la géométrie pendant la prise.
Un peu de finition et ce bras sera prêt a monter, ouf !
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< A suivre >
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Suspension AR
Une fois que ce tube guide d’axe a bien polymérisé,
On peut ébarber le surplus
Un peu de fignolage sur l’enfourchement de bras oscillant
L’Epoxy chargée Alu résiste trés bien a la chauffe du disque et aux vibrations si on fait gaffe a ne pas la brûler
cette qualité de résine Epoxy Araldite est garantie jusqu’à 120° ce qui est trés chaud pour notre usage,
la charge Alu augmente encore sa résistance a la chauffe.On peut surfacer les portées tout en préparant des rondelles cardées
Les restes de peinture sur la portée ne sont pas gênants dans notre cas
On peut assembler les rondelles de frottement a l’Epoxy rapide de moindre qualité sans PB
Par contre, vu la température extérieure de 40° il faut bombarder pour les mettre sous pression légère
en serrant avec les doigts
Cintrage des élargisseurs de la poutre porteuse principale
Bah oui on a 90mm a l’axe de suspension mais que 40mm au col de cygne de l’autre côté
ce sont ces pièces qui tiendront le Pivot de Suspension AR
Bon ben on peut retourner sur le dessin échelle 1 pour re-contrôler tout ça avec les pièces définitives
L’Axe de Pivot passe par un trou sur la table du dessin, puisque c’est la référence
Comme l’amorto reçu est un peu plus court que celui prévu
on doit décaller un peu vers la roue, mais les courses et débattement restent les même
(en rouge c’est celui qui était prévu…)
Il nous reste a réaliser le support d’amorto avec le support de l’axe N°4 intégré pour finir ce coin là.On aura pas fini demain, ça c’est sùr!
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< A suivre > -
Adaptateur 6 trous G
Ma Procédure d’Assemblage est la même que pour l’adaptateur droit,
avec cette différence qu’on bénéficie de l’expérimentation du premier assemblage.Comme on a qu’une seule pièce définitive.
On met tout le savoir faire sur la table, afin de réussir cet assemblage Époxy chargée Alu du 1er coup !On a trouvé un bon Droguiste fournisseur de Poudre Aluminium de qualité
Poudre Aluminium fine
Attention !
C’est la même poudre que celle utilisée pour les feux d’artifice.
Mélangée a de l’Oxyde de Fer (rouille) ça brûle a la moindre flamme.
Et si on jette de l’eau pour éteindre ce feu, on a une explosion !
Epoxy
c’est de la Standard lente la plus commune la 2011, largement suffisante pour notre usage et disponible sur mon secteur
Epoxy Araldite lente standardCardage soigneux de la pièce a assembler
ça augmente la surface de contact, tout en ôtant l’anodisation, on va chercher le métal a cœur
sans bouriner sur les têtes de rayons
Toutes les pièces a assembler sont cardées et passées au bain d’Acétone
Roulement
Le chant du chemin de roulement central axe 10 mm est protégé a l’huile fine
afin qu’il reste fonctionnel sous l’Époxy
Attention !
Sans enduire d’huile les pièces a assembler !
Autres précautions d’usage
Aprés le nettoyage Acétone on ne touche rien avec les doigts, on met des gants.
PAS en Latex (enduits de mixture démoulante)
Des gants en fibres naturelles ou cuir fin, ou en caoutchouc qu’on nettoiera aussi a l’acétone.
Sinon les traces de doigts sur les pièces déposent de la graisse … et ça prendra pas …Température & Hydrométrie
L’Epoxy est trés sensible a la température et n’aime pas l’humidité.
Je surveille ça avec un Thermomètre électronique.
En dessous de 20° et plus de 60% d’humidité c’est pas bon.On surveille aussi la température des metaux a assembler.
L’Alu est trés conducteur de température, les pièces peuvent être bien plus froides que la sensation dans l’air ambiant, si celui-ci est humide.
là c’est pas bon, l’Alu est trés froid, et c’est trop humide
20 ° ok ça passe MAIS 73% d’humidité => l’Alu est a environ 15°
Masquage de la roue
On en profite pour réviser la méthode de pose du film Thermo-rétractable qu’on utilisera pour imiter des roues lenticulaires.
Techniquement ça nous servira a rien, c’est juste pour le style.
…
et on fait la Pause, car les conditions ne sont pas bonnes.
De plus, on a besoin de récupérer de la vague de chaleur.
On a pas le nécessaire pour continuer ailleurs.
C’est pas la peine de s’énerver, ça sortira pas avant le Printemps 2024 !
La Poutre Principale en Alu EN AW 6082 T6 est en route.
Cet Alu est de meilleure qualité que l’Alu 6061 T6 utilisé sur le vélo donneur martyr
Alu EN AW-6082 T6On trouve ça en Allemagne a un prix trés raisonnable
Riggatec Tube d’aluminium Carré 40x40x3mm====================================================================================
< A suivre > -
La météo étant redevenue correcte pour faire de la résine,
On continue la Préparation de l’Assemblage de l’Adaptateur 6 trous de roue gaucheD’une chute de Roving je sors des fils de verre par paquets de 6 que je roule en cordons sur la cuisse,
avec un peu de poudre d’Alu de récupération que je prépare au cas où …
La TF 10 servant a mettre sou pression est enduite de Paraffine huilée
afin qu’elle ne soit pas indémontable
Même chose pour les 6 vis servant a obturer les filets de l’adaptateur 6 trous
Ici, après démoulage, les vis sont sorties sans PB et même chose pour les opercules de bavures Epoxy qui s’étaient formés
L’Epoxy est pesée a la balance de précision
2,5 grs de résine + 2,5 grs de catalyseur
Le mélange est fait en douceur, lentement, afin de ne pas émulsionner de l’air dans la résine
qui prend sa couleur Ivoire en dégageant son odeur caractéristique
Le reste est comme sur la Roue Droite, voir plus haut
Les fils sont enroulés serrés dans le sens contra-rotatif, on finit en enduisant au pinceau coudé
Une fois polymérisé au chaud on a l’Adaptateur 6 trous monté
Le contrôle du disque donne les même résultats que sur l’autre roue,
On a toujours ce léger voile que je pense être d’usine … ou d’un défaut de stockage … bref …
Châssis - Support d’Axe de bras oscillant
Grosso modo, on a un élargisseur a monter sur la poutre porteuse en Alu 40x40x3
Les pièces sont tracées pour le débit et préparation des assemblages par encoches et méplats
…Je détaille un peu ma façon de faire, mais c’est pas la seule, c’est une façon de faire
On commence par ôter la plus grosse matière inutile
En entaillant au disque 125 avec le dos du disque
Puis dans l’autre sens, le sens normal
Fignolage a la lime moyenne et contrôle en se servant d’une vrai pièce comme cale d’épaisseur
là, y’a un peu a reprendre
Pour savoir combien j’enlève et où
=> barbouillage en noir … ou bleu ^^
Re Contrôle
bah c’est pas mal là
Pour savoir si l’entaille d’enfourchement est bien parallèle a la pièce
Je fais circuler la cale d’épaisseur, qui est la vraie pièce a assembler
Quand on est content du résultat => l’autre côté tout pareil !
Puis, on a besoin d’un méplat sur l’élargisseur, a la même profondeur de taille
Dégrossissage au disque 125 avec la pièce bridée sur mon mini-marbre ^^
Bah oui on fait les deux côtés de l’élargisseur en même temps
Fignolage a la lime rectangulaire moyenne => Contrôle
ha ben c’est pas trop mal, largement suffisant pour un assemblage a l’Epoxy
Comme la pièce va subir des efforts importants malgré une charge modérée de 50 kg
'fin c’est pas exactement 100 kg divisé en 2 car le pilote est assis en arrière du CG
mais c’est grosso-modo a une brouette prés hahaah hahah
=> Copieux Cardage profond ! et c’est prêt a assembler.
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< A suivre > -
@dr-concept Bonjour
Pour l’instant, je ne comprends pas tout au montage, je crois qu’il faudra un peu d’images de l’assemblage pour que je comprenne, mais une remarque sur ton Epoxy :
Tu indiques que ça “résiste à 120° ce qui est très chaud pour notre usage”, mais un disque de frein, qui plus est sur un vélo un peu chargé, monte très vite au-dessus des 100° (je ne sais pas à combien, mais clairement plus que 100). Je suis d’accord que cette température est atteinte au niveau de la piste de freinage, mais attention quand même.
J’arrive un peu tard, mais tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.