VAE Trike Pendulaire DR Concept
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La chaleur dans l’atelier de plein air est tuante !
Le test avec une couverture de survie réflectrice n’a rien donné, il y fait toujours aussi chaud.
On va devoir restreindre les travaux en extérieur en attendant que la météo soit plus clémente.Bague Adaptateur 6 Trous N°2
Est bien plus facile a réaliser que la 1, la pièce d’origine divisée en deux étant assymétrique.
On a besoin d’une entretoise intermédiaire 8x10x7 réalisée dans un bout de tube acier
On monte ça a la Pâte a Modeler Époxy marque Loctite
(les pâtes a modeler Époxy grand public n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques selon la marque)
Sous presse et a cuire a l’ombre dans du 35°
Les écrous renforts sont montés idem que sur la 1 a l’Epoxy Araldite chargée Poudre Alu
Le Siège de Disque de roue D a un défaut puisqu’on l’a martyrisé pour sortir un boulon maté
Mais dans tous les cas, il fallait le rectifier quand même
Le Contrôle montre que le disque tourne toujours avec du voile … même avec son siège rectifié !
On contrôle un des disques neufs, sorti de son emballage
Il a 2/10eme bien gras de voile sorti d’usine, ça doit être autour de 2,2/10ème
Le contrôle du deuxième donne le même résultat !
En ce cas,
on se dit que ça doit être prévu pour car c’est impossible que deux disques neufs Tektro soient voilés a cause d’un défaut d’usine ou d’un transport défectueux.L’Amorto et les entretoises de mécano sont arrivés
Surprise !
j’ai commandé un 200 en 31 de course
et je reçois un 150 en 20 de course
- ha mais mon bon monsieur les photos ne sont pas contractuelles
- les détails produits sont de simples informations
- le produit peut être modifié ou remplacé par un similaire
- Vous n’aviez pas bien lu nos conditions de vente ? peut-être ?
Les goujons sont en bon acier, les entretoises sont nickel
on passe tout au contrôle du calibre pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres erreurs de livraison
Train AR
On ressort notre dessin a l’échelle 1 pour refaire la maquette avec l’amorto définitif
puisque les dimensions ont changé … pour cause …L’Equerre de renvoi est modifiée en 150 x 50 ce qui fait un rapport de 3
Comme le ressort est taré a 340 kg, ça colle, c’est même trop fort, il faudra le re-calibrer.
On a une course de 6 bons centimètres a la roue AR, suffisant pour le confort sur bitume.
Dans la foulée la Roue AR est surbaissée de 7 cm, pour baisser le centre de gravité et un accés plus facile sur l’engin.ça va se monter avec un triangle renfort sur le noeud de forces et ça passe sous le siège.
En fait c’est deux équerres et deux renforts obliques, un ensemble de chaque côté du tube porteur avec l’amorto au milieu.
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< A suivre > -
Dans cette fournaise d’atelier de plein air
Atelier de Plein Air DR Concept
il serait déraisonnable de mettre sa vie en danger pour se bricoler un vélo !
Heureusement, on a du taf de préparation sur le bras oscillant qu’on peut faire en abri intérieur.
Bras Oscillant
On commence par tronçonner dehors, vite fait, les bouts de tube qu’on a plus besoin
Vers les 10h du mat, il fait déjà pas loin de 30° …
Cardage de deux tubes carbones 2,5 x 8 récupérés dans des haubans de tente dôme rebutée
Qu’on va utiliser en renfort des haubans de bras oscillant
en les centrant avec des rondelles guide durant le montage
Montage au Polyester chargé fibres de verre Sintofer
Dénomination commerciale grand public : Mastic Fer Sintofer métaux fortement abimés
Ce polyester est de bonne qualité et les fibres de verre de charge sont plus longues que dans le standard.Au montage, on a 3 minutes pour la pose, ça doit déborder pour créer un bouchon interne en fibre
10 Grs de polyester pour 50 grammes de carbone en tout
De bons renforts longitudinaux qui vont donner de la nervosité a la suspension tout en épargnant les tubes alu
Durci, on a le bouchon polyester avec le renfort carbone pris au milieu du tube Alu
Pour 60 grammes ça serait dommage de ne pas les y mettre
Platines d’Enfourchement d’Amorto
Sont réalisées dans des chutes de plat d’Alu 30x3
Ce qui nous permet de refaire un tri dans les forêts
si ça fait pas de beaux copeaux => direction le disque a affuter !
Au sujet du Perçage puisqu’on commence a faire des troutrous
J’utilise toujours un pare-éclat en bois, qui suffit pour avoir des sorties de perçages propres
Les platines d’enfourchement sont montées sur une bride provisoire TF8 pour avoir un bon parallélisme
Traçage des axes d’insertion des platines sur les haubans
En utilisant l’Axe de roulis comme plan de référence,
C’est un traçage symétrique de deux parallèles de par et d’autre de cet axe
Entaille des logements des platine d’enfourchement d’amorto
Montage des platines a l’Époxy Araldite lente chargée poudre d’Alu
Qu’on met a cuire a 35° dehors, avec une trés légère tension par torsion, pour garantir une bonne géométrie
afin que l’engin ne se tortille pas en passant sur des bosses ou trous.
Tant que c’est encore mou, contrôle de la géométrie toutes les heures.
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< A suivre > -
Suspension AR - Renvoi d’angle 90° 3/1
ou si on préfère Equerres pivotantes d’un rapport 3/1
Les dessins et maquettes nous ont montré qu’il nous faut 2 renvois d’angle a 90° avec un rapport de 3 pour 1, compte tenu de l’amorto reçu.
On peut recycler l’ex-boite Alu de la batterie qu’on a reconditionnée, pour qu’elle soit plus légère et plus discrète
On pourra même y faire, plus tard, les traverses de la poutre porteuse principale,
Puisque cette boite Alu a déjà des renforts de vissage intégrés, qu’on pourra récupérer
Traçage des deux équerres de forme plus ou moins triangulaire.
Comme c’est du 15/10eme on ajoure pas.
Après débit on a les 2 pièces brutes
Pour les ébarber accouplées afin qu’elles soient identiques
On utilise des avant-trous avec des goujons de centrage M4
Ébarbage a la volée avec le disque fin
Aprés ébavurage et alésage des trous a 8 mm
Cardage des équerres et de 12 rondelles M8
En effet, cet alu extrudé est enduit en surface d’une mixture anti-adhèsive et lubrifiante afin de lui permettre de passer facilement dans la matrice.
Il suffit de le toucher pour s’en rendre compte, on croit caresser du téflon !En cardant la surface on va chercher le métal a coeur, débarrassé de son enduit.
Sans oublier de généreusement enduire de paraffine les 3 boulons M8
qui vont servir a assembler les rondelles acier de renfort sur les équerres Alu
Deux grammes d’Époxy lente suffiront pour assembler les 12 rondelles
On peut serrer ça a la main avec les doigts, lorsque la mince couche d’Époxy déborde c’est ok.
Et hop !
A polymériser dehors au chaud com’dab’
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< A suivre > -
Les renvois d’angle ont été optimisés et ébavurés, prêts a monter pour un poids de 80 Grs les deux
Axe de Bras Oscillant
Pour s’en rappeler,
ce bras oscillant était soudé sur une grosse boite en Alu profilé de 5mm,
qui cachait des connecteurs et le contrôleur
Le truc particulièrement hideux qui sert a rien, sinon a vendre de l’Alu profilé,
tout en utilisant des sous-ensembles produits en grande série.
Débarrassé de la platine de béquille et cette boite bizarroïdale
aprés ébarbage de l’Alu inutlie, on voit le tube d’axe qui sert a rien sur le vélo donneur
Aprés ébavurage des restes de soudure alu, on retrouve le bras oscillant tel que sorti de chez le sous-traitant
Perçage pour passer un tube guide d’axe en 10x12 pour un axe de 10 mm
On pourra peut-être même recycler un des axes de roue 20" Decathlon … a voir …
Qu’on scellera par l’intérieur
Il nous faut donc une mortaise pour accéder a l’intérieur
Montage blanc pour le contrôle de la géométrie
On a l’axe de roue comme référence, et 3 points qui décrivent un triangle.
Ce doit être les mêmes mesures de chaque côté … en théorie …
A=A’ B=B’ C=C’ sinon la pièces est tordue et la roue aura un défaut.
de ce côté on a bon
de l’autre côté aussi
et le 3 est ok aussi ! cool !
Assemblage avec 3 Grs d’Epoxy lente
Le tube guide d’axe est bridé pour aller polymériser au chaud, tout en vérifiant plusieurs fois la géométrie pendant la prise.
Un peu de finition et ce bras sera prêt a monter, ouf !
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< A suivre >
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Suspension AR
Une fois que ce tube guide d’axe a bien polymérisé,
On peut ébarber le surplus
Un peu de fignolage sur l’enfourchement de bras oscillant
L’Epoxy chargée Alu résiste trés bien a la chauffe du disque et aux vibrations si on fait gaffe a ne pas la brûler
cette qualité de résine Epoxy Araldite est garantie jusqu’à 120° ce qui est trés chaud pour notre usage,
la charge Alu augmente encore sa résistance a la chauffe.On peut surfacer les portées tout en préparant des rondelles cardées
Les restes de peinture sur la portée ne sont pas gênants dans notre cas
On peut assembler les rondelles de frottement a l’Epoxy rapide de moindre qualité sans PB
Par contre, vu la température extérieure de 40° il faut bombarder pour les mettre sous pression légère
en serrant avec les doigts
Cintrage des élargisseurs de la poutre porteuse principale
Bah oui on a 90mm a l’axe de suspension mais que 40mm au col de cygne de l’autre côté
ce sont ces pièces qui tiendront le Pivot de Suspension AR
Bon ben on peut retourner sur le dessin échelle 1 pour re-contrôler tout ça avec les pièces définitives
L’Axe de Pivot passe par un trou sur la table du dessin, puisque c’est la référence
Comme l’amorto reçu est un peu plus court que celui prévu
on doit décaller un peu vers la roue, mais les courses et débattement restent les même
(en rouge c’est celui qui était prévu…)
Il nous reste a réaliser le support d’amorto avec le support de l’axe N°4 intégré pour finir ce coin là.On aura pas fini demain, ça c’est sùr!
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< A suivre > -
Adaptateur 6 trous G
Ma Procédure d’Assemblage est la même que pour l’adaptateur droit,
avec cette différence qu’on bénéficie de l’expérimentation du premier assemblage.Comme on a qu’une seule pièce définitive.
On met tout le savoir faire sur la table, afin de réussir cet assemblage Époxy chargée Alu du 1er coup !On a trouvé un bon Droguiste fournisseur de Poudre Aluminium de qualité
Poudre Aluminium fine
Attention !
C’est la même poudre que celle utilisée pour les feux d’artifice.
Mélangée a de l’Oxyde de Fer (rouille) ça brûle a la moindre flamme.
Et si on jette de l’eau pour éteindre ce feu, on a une explosion !
Epoxy
c’est de la Standard lente la plus commune la 2011, largement suffisante pour notre usage et disponible sur mon secteur
Epoxy Araldite lente standardCardage soigneux de la pièce a assembler
ça augmente la surface de contact, tout en ôtant l’anodisation, on va chercher le métal a cœur
sans bouriner sur les têtes de rayons
Toutes les pièces a assembler sont cardées et passées au bain d’Acétone
Roulement
Le chant du chemin de roulement central axe 10 mm est protégé a l’huile fine
afin qu’il reste fonctionnel sous l’Époxy
Attention !
Sans enduire d’huile les pièces a assembler !
Autres précautions d’usage
Aprés le nettoyage Acétone on ne touche rien avec les doigts, on met des gants.
PAS en Latex (enduits de mixture démoulante)
Des gants en fibres naturelles ou cuir fin, ou en caoutchouc qu’on nettoiera aussi a l’acétone.
Sinon les traces de doigts sur les pièces déposent de la graisse … et ça prendra pas …Température & Hydrométrie
L’Epoxy est trés sensible a la température et n’aime pas l’humidité.
Je surveille ça avec un Thermomètre électronique.
En dessous de 20° et plus de 60% d’humidité c’est pas bon.On surveille aussi la température des metaux a assembler.
L’Alu est trés conducteur de température, les pièces peuvent être bien plus froides que la sensation dans l’air ambiant, si celui-ci est humide.
là c’est pas bon, l’Alu est trés froid, et c’est trop humide
20 ° ok ça passe MAIS 73% d’humidité => l’Alu est a environ 15°
Masquage de la roue
On en profite pour réviser la méthode de pose du film Thermo-rétractable qu’on utilisera pour imiter des roues lenticulaires.
Techniquement ça nous servira a rien, c’est juste pour le style.
…
et on fait la Pause, car les conditions ne sont pas bonnes.
De plus, on a besoin de récupérer de la vague de chaleur.
On a pas le nécessaire pour continuer ailleurs.
C’est pas la peine de s’énerver, ça sortira pas avant le Printemps 2024 !
La Poutre Principale en Alu EN AW 6082 T6 est en route.
Cet Alu est de meilleure qualité que l’Alu 6061 T6 utilisé sur le vélo donneur martyr
Alu EN AW-6082 T6On trouve ça en Allemagne a un prix trés raisonnable
Riggatec Tube d’aluminium Carré 40x40x3mm====================================================================================
< A suivre > -
La météo étant redevenue correcte pour faire de la résine,
On continue la Préparation de l’Assemblage de l’Adaptateur 6 trous de roue gaucheD’une chute de Roving je sors des fils de verre par paquets de 6 que je roule en cordons sur la cuisse,
avec un peu de poudre d’Alu de récupération que je prépare au cas où …
La TF 10 servant a mettre sou pression est enduite de Paraffine huilée
afin qu’elle ne soit pas indémontable
Même chose pour les 6 vis servant a obturer les filets de l’adaptateur 6 trous
Ici, après démoulage, les vis sont sorties sans PB et même chose pour les opercules de bavures Epoxy qui s’étaient formés
L’Epoxy est pesée a la balance de précision
2,5 grs de résine + 2,5 grs de catalyseur
Le mélange est fait en douceur, lentement, afin de ne pas émulsionner de l’air dans la résine
qui prend sa couleur Ivoire en dégageant son odeur caractéristique
Le reste est comme sur la Roue Droite, voir plus haut
Les fils sont enroulés serrés dans le sens contra-rotatif, on finit en enduisant au pinceau coudé
Une fois polymérisé au chaud on a l’Adaptateur 6 trous monté
Le contrôle du disque donne les même résultats que sur l’autre roue,
On a toujours ce léger voile que je pense être d’usine … ou d’un défaut de stockage … bref …
Châssis - Support d’Axe de bras oscillant
Grosso modo, on a un élargisseur a monter sur la poutre porteuse en Alu 40x40x3
Les pièces sont tracées pour le débit et préparation des assemblages par encoches et méplats
…Je détaille un peu ma façon de faire, mais c’est pas la seule, c’est une façon de faire
On commence par ôter la plus grosse matière inutile
En entaillant au disque 125 avec le dos du disque
Puis dans l’autre sens, le sens normal
Fignolage a la lime moyenne et contrôle en se servant d’une vrai pièce comme cale d’épaisseur
là, y’a un peu a reprendre
Pour savoir combien j’enlève et où
=> barbouillage en noir … ou bleu ^^
Re Contrôle
bah c’est pas mal là
Pour savoir si l’entaille d’enfourchement est bien parallèle a la pièce
Je fais circuler la cale d’épaisseur, qui est la vraie pièce a assembler
Quand on est content du résultat => l’autre côté tout pareil !
Puis, on a besoin d’un méplat sur l’élargisseur, a la même profondeur de taille
Dégrossissage au disque 125 avec la pièce bridée sur mon mini-marbre ^^
Bah oui on fait les deux côtés de l’élargisseur en même temps
Fignolage a la lime rectangulaire moyenne => Contrôle
ha ben c’est pas trop mal, largement suffisant pour un assemblage a l’Epoxy
Comme la pièce va subir des efforts importants malgré une charge modérée de 50 kg
'fin c’est pas exactement 100 kg divisé en 2 car le pilote est assis en arrière du CG
mais c’est grosso-modo a une brouette prés hahaah hahah
=> Copieux Cardage profond ! et c’est prêt a assembler.
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< A suivre > -
@dr-concept Bonjour
Pour l’instant, je ne comprends pas tout au montage, je crois qu’il faudra un peu d’images de l’assemblage pour que je comprenne, mais une remarque sur ton Epoxy :
Tu indiques que ça “résiste à 120° ce qui est très chaud pour notre usage”, mais un disque de frein, qui plus est sur un vélo un peu chargé, monte très vite au-dessus des 100° (je ne sais pas à combien, mais clairement plus que 100). Je suis d’accord que cette température est atteinte au niveau de la piste de freinage, mais attention quand même.
J’arrive un peu tard, mais tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard. -
@biloute a dit
J’arrive un peu tard, mais tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse
Salut Biloute
Je n’utilises pas d’etau car j’en ai pas besoin,
les presses font le travail très bien pour ma main a moi.
Si j’avais besoin d’un étau, je pourrai m’en faire un bois, mais ça vaut pas le coup.Si tu travailles dans ton atelier bourré de matériel, c’est ton choix, d’accord ?
moi mon choix c’est de faire ça dans mon atelier de plein air avec Z matériel.Déjà que j’ai dù acheter des outils spéciaux pour démonter ce vélo, je le sens mal.
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@dr-concept Bonjour
Bien sûr, c’est un choix, mais je disais juste que l’argument de faire ça sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger. En pleine pampa, certains plantent des clous avec des cailloux, je saurai le faire, mais chez moi j’utilise un marteau. l’un n’empèche pas l’autre, tout simplement.
Bon, j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
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…sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.
Bah ben interroges toi, mon copain,
J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :
- Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?
… . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…
j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et ARIl n’y a pas de fourche a l’avant,
c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
(voir le donneur au début du sujet)
dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
Il n’y a pas non plus de plan de masse,
le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …
…
Mais j’ai pas de marteau non plus
les clous on les plante a la hache a tout faire par ici
a côté c’est une hache en pierre prête a emmancher
-
@dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
…sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.
Bah ben interroges toi, mon copain,
J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
Je te trouve bien rapide pour juger mes propos et mes connaissances sur un mode de vie décroissant ou une notion de limitation de consommation (j’ai des copains qui sont en plein dans ce mode et sans être prêt à franchir le pas de mon côté, j’admire et j’approuve une grande partie de leurs choix).
Cela dit, puisque tu t’es permis de me juger en 2 échanges, je suis allé voir ce qu’était un “mode de vie décroissant”, et je ne suis pas convaincu que ça soit compatible avec un vélo électrique ou l’utilisation massive de colle en petits tubes plastiques jetables.
Et ce n’est pas parce que tu m’appelles “mon copain” que tes propos ne sont pas un jugement, de même pour le Smiley à la finPour revenir sur la question de l’outillage :
Je dis juste que je suis surpris et que je trouve surprenant l’argument du “je fabrique sans matériel pour pouvoir réparer sans matériel”. Un (vrai) 4*4 Toyota, ça se répare n’importe où avec 3 fois rien, ça n’empêche pas Toyota d’avoir une chaîne de fabrication aboutie au départ.Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :
- Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?
Parce que le bricolage est leur loisir et leur plaisir, parce qu’il y a le plaisir du bel outil, parce qu’ils ont les moyens et la place et que ça ou une télé, c’est un choix de loisir différent
… . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…
Je ne demande pas une justification sur le matériel non plus, mais tu en donnes et je les trouve surprenantes, tout au plus.
j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et ARIl n’y a pas de fourche a l’avant,
c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
(voir le donneur au début du sujet)
dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
Il n’y a pas non plus de plan de masse,
le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …J’ai compris l’idée du trois roues (électrique avec vitesses électriques).
mais là, je vois beaucoup de fabrication de pièces sans voir à quel endroit elles vont arriver sur le montage finale, c’est donc l’assemblage final qui me permettra sans doute mieux de comprendre “qui va où” -
@biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.
c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?
Commence par regarder ton mode de vie a toi,
et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
Mes “conditions” sont parfaites pour moi !Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.
“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet
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@dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.
c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?
Je ne vois pas de jugement sur la façon de faire dans ce que j’ai écrit, je dis juste (et je maintiens) que la justification “je fais ça sans tel outil pour fabriquer parce que si je dois réparer je ne sais pas si j’aurai l’outil en question” n’est pas un argument en soi. Que tu fasses sans parce que tu as envie de faire sans, ou parce que tu n’as pas envie de dépenser pour faire avec, ou autre raison, est tout à fait compréhensible et louable. Mais si tu donnes une raison pour un choix, il faut qu’elle soit cohérente.
Pour faire une analogie avec la cuisine, je n’ai accès le midi qu’à un micro-onde pour réchauffer mon repas. Je ne cuisine pas pour autant au micro-onde (je n’en ai pas, et c’est par choix) à la maison, je fais mijoter, je cuis au four, etc… L’un n’empêche pas l’autre.Commence par regader ton moide de vie a toi,
et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
Encore une fois, un Smiley ne tourne pas des propos malaimables en quelque chose d’acceptable sur un forum.
La décroissance, c’est un mode de vie, un choix, je ne vois pas pourquoi, parce que tu as fait ce choix et pas moi, je devrai regarder mon rythme de vie personnel. Accessoirement, tu ne connais rien de ma façon de vivre, tu ne sais pas quels choix j’ai fait, et tu te permets de me juger.
Le forum est là pour débattre et échanger, mais tu rejettes tout en bloc, si tu veux juste montrer ce que tu sais faire, autant aller sur un blog ou te créer un site internet.
Je veux bien que tu m’expliques ta vision de la décroissance, mais si tu veux donner des leçons, il va falloir être cohérent.t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
Ca devrait peut-être te pousser à expliquer tes choix, notamment si tu penses que c’est réellement un plus pour l’ensemble de la communauté/de l’humanité. Si tu dis “je scie mes tubes à la main, ça évite de consommer de l’énergie et d’utiliser des outils fabriqués majoritairement avec du plastique, dans des pays où les employés sont exploités et c’est pas plus long ou de très peu, tout en étant moins bruyant et moins dangereux”, tu seras sans doute plus écouté et suivi dans ton action et ton raisonnement que si tu dis “ceux qui ne suivent pas la décroissance n’ont rien compris à la vie, de toutes façons vous ne comprenez rien, faut plus utiliser d’énergie, donc je coupe mes pièces à la meuleuse sur un groupé électrogène”Mes “conditions” sont parfaites pour moi !
Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.
Je ne juge pas des bonnes conditions, mais si tu me dis que c’est aussi confortable pour toi de scier un tube sur une table branlante en le tenant à la main, que de le faire à l’atelier avec le tube dans un étau, c’est que soit tu es très fort, soit tu n’as pas essayé un étau valable. J’ai les trois, la table branlante, l’étau pas valable et l’étau valable. Par obligation (ou flemme, les étaux n’étant pas tous toujours dispo/là où je les souhaite), j’utilise les trois outils. Et ce n’est pas comparable. Tant en terme de confort que de sécurité. Et l’écart entre l’étau pas valable et l’étau valable est aussi grand qu’entre l’étau pas valable et la table.
“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet
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Ce n’est ni insipide ni inutile pour ton sujet si tu expliques tes choix sans te sentir agressé à chaque intervention.
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Support d’Amortisseur
Pour finaliser le montage de la suspension AR;
il nous manque encore le Support d’Amortisseur.On retournes sur la table de jardin a dessin ^^
Et on re-positionne les pièces dans leurs trous repères pour re-vérifier les courses et débattements.Le PB c’est que l’amorto reçu n’est pas celui qu’on a acheté …
ils ont livré un "équivalent " selon leurs CGV
mais bien plus court que celui prévu…On doit retrouver le neutre de l’axe de pivotement des renvois …
Suspension au neutre, sans charge,
on arrive a trouver le nouveau neutre du pivot de l’équerre
et avec 6 cm de débattement a la roue AR ça passe tout juste
On se retrouve avec un noeud dans les 3 axes, roulis, tangage, lacet
qui convergent a l’axe du bras oscillant, ou pas loin
Au vu des efforts qui se concentrent là
ce sera un assemblage Tenon épaulé et Mortaise angulaire
Traçage
et y’a encore ça a faire
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< A suivre > -
Salut Docteur,
j’ai bien l’impression que tu te sens agressé presque à chaque fois qu’on te pose une question, et à chaque fois ca part un peu en live. Sincèrement, d’un point de vue extérieur, ce n’est pas de l’agression, c’est juste que tes méthodes surprennent et qu’elles génèrent des questions, faut pas voir plus loin
La grande majorité des gens ici sont des passionnés, passent beaucoup de temps à penser leurs projets, et seulement certains prennent le temps de décrire dans le détail ce qu’ils font, c’est plus que louable et c’est absolument le propos de ce forum. Si d’autres interviennent et posent des questions, et même parfois insinuent que le publieur se trompe ou autre, et ben… c’est pas grave, c’est le propos du forum. Pas la peine de rentrer dedans ou de se sentir jugé. Les remarques sont même parfois pertinentes (du type que c’est pas la meilleure idée de mettre des freins à disques sur une roue rayonnée en radial ), parfois un peu agaçantes (moi, ce qui m’agace le plus, ce sont les questions récurrentes quand les nouveaux ne prennent pas le temps de lire les posts déjà publiés… ), mais le plus souvent ce n’est que de la curiosité ou un peu de réaction à ce qui est décrit, pas du jugement.
Alors moi je vais continuer à lire ton post parce qu’à chaque fois je me dis que même si j’avais pas fait comme ci ou comme ca, et ben au moins je vois un truc différent. Mais franchement, si à chaque fois ca se met à frotter jusqu’à pousser dans le fossé, ca va devenir drôlement moins intéressant -
@Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
< A suivre >
… ou pas… on a perdu le docteur !
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@alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
< A suivre >
… ou pas… on a perdu le docteur !
faut croire qu’il à mis les voiles …
un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion
c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !
j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike … -
un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion
c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !Je suis d’accord, j’ai l’impression que le problème venait des contradictions entre certains principes de vie et certains choix techniques, on en a tous il faut juste les accepter et pas se mettre en rogne quand on nous met le nez dessus (comme @biloute je pourrai imager en disant que je suis assez mal placé : je mange local, si possible bio… et pourtant je prends un café tous les matins )
j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike …
Pareil.