Marquage
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Salut.
J’ai bien trouvé ce sujet à propos du marquage, mais je ne suis pas sûr de m’y retrouver, et un peu d’eau a coulé sous les ponts depuis la question de @Botch-Cargo, alors j’ouvre un nouveau thread.
J’aimerais apposer un marquage sur un cadre de ma fabrication. Et j’aimerais le faire moi-même.
Pour ce qui est de la réalisation matérielle, je pensais perforer les lettrages à la découpeuse plasma dans une taule, et braser ça quelque part sur le cadre.
Mais c’est pour obtenir un code que je m’interroge. Il semble qu’un particulier ne puisse pas délivrer de codes (et ça me paraît bien normal, pour éviter que des voleurs ne le fassent !).
Vous faites comment vous ?
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Pour info beaucoup d’ateliers participatifs ont une graveuse à percussion afin de marquer les vélos avec le bicycode.
D’autres systèmes existent, comme des autocollants.
Faudrait aller voir un vendeur de vélo ou une asso qui possède le système bicycode et puis tu leur demandes un numéro. Mais je ne sais pas si avec ta plaque brasé ça pourrait être compté comme un gravage bicycode par des pliciers qui trouveraient ton vélo. -
@erwan Salut !
Le marquage bicycode se fait à la graveuse, d’autre marquages adhésifs existent.
Le vélociste à côté de chez moi en vends, je pense qu’il doit être assez facile d’en acheter un en de remplir la fiche pour ton client ou de devenir revendeur du marquage (notre mécanicien itinérant le fait aussi). -
Merci @Ronan et @Arthur pour vos réponses.
On ne fait pas de marquage à l’atelier participatif. On l’avait déjà envisagé… et puis le temps a passé ! Peut-être qu’il faudrait remettre ça sur la table.
Quand à me faire certifier moi-même comme graveur, c’est sans doute prématuré au stade où j’en suis.
Dans l’immédiat c’est donc sans doute vers un commerçant qu’il faudrait que je me tourne. Voir, comme vous suggérez, si l’un d’entre eux accepte de me fournir le numéro et que je m’occupe de l’apposer sur le vélo.L’autocollant je préférerais éviter, tant pour la fiabilité que pour l’esthétique.
Je trouvais plus classe l’histoire de la plaque brasée, mais tu as raison @Arthur : il faut que le code soit reconnaissable (tant par la police que par le larron).
Du coup c’est vrai que ce vilain autocollant bleu BicyCode joue un rôle en ce sens… Mais ça me fait mal !Un compromis pourrait peut-être consister à faire marquer le cadre à graveuse (ce serait un peu plus identifiable que ma plaque perforée), mais ne pas mettre l’autocollant. (En faisant graver avant de peindre, l’autocollant n’est plus utile pour protéger de la corrosion.)
Quelqu’un a déjà thermolaqué un vélo après gravage ? Le code se voit encore ?Ou alors j’inscris aussi “BicyCode” sur la plaque. Mais du coup elle devient un peu grosse. À voir…
Et d’ailleurs, vous les faites graver vous vos vélos ?
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@erwan C’est très fin la gravure, pour moi, après peinture, y’a plus rien.
Mais je suis de ton avis, je comprends pas qu’il ait pas normalisé le truc avec une petite plaque à souder (ou coller pour le carbone)
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@jay-kay a dit dans Marquage :
Mais je suis de ton avis, je comprends pas qu’il ait pas normalisé le truc avec une petite plaque à souder (ou coller pour le carbone)
Je plussoie, et la graveuse à percussion, ça peut faire des massacres. J’ai vu une peinture voler sous les impacts de l’aiguille, pas beau à voir…
Pour la technique de marquage, après lecture du décret, c’est assez open :
« Art. R. 1271-6.-L’identification consiste en l’apposition sur le cycle d’un identifiant qui est attribué par le gestionnaire du fichier national et fourni par un opérateur agréé.
« Le procédé d’apposition de l’identifiant doit garantir la permanence de celui-ci et son inaltérabilité, hors le cas de dégradation volontaire.
« L’identifiant est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement.Une plaque laiton marquée avec des lettres à frapper, ou la tôle découpé laser ne posent pas de problème à priori.
Il faut obtenir le numéro par un émetteur agréé (ici on a l’agglo et une asso), ce qui peut nécessiter un peu de coopération de leur part car ils ne pourrons pas s’assurer à l’enregistrement que le vélo déclaré est bien le vélo marqué.Plus d’infos auprès de l’APIC qui est missionné par l’état pour coordonnée tout ça (ils ont aussi la liste de tous les marqueurs agrées)
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Je suis passé voir un vélociste.
À propos du gravage, il me disait qu’il s’agit en fait de l’injection d’une résine. J’ai l’impression que ça pénètre la peinture plus que le cadre… À priori, si tu peins par-dessus c’est perdu (comme tu disais, @jay-kay).Lui utilise ParaCode, et colle des autocollants avec un QR-Code dessus. Pas facile à reproduire sur une plaque métalique, un QR-Code ! (Sauf peut-être à convertir le code en texte, mais je suis pas sûr que ça plaise à l’enquêteur qui aura retrouvé le vélo volé…)
D’après le commerçant, c’est à moitié impossible à enlever, mais tu peux le rendre illisible. Ça reste donc pas une si bonne solution je trouve. (Mais le marquage, de façon générale, est-il une si bonne solution ?)
Par contre l’autocollant ParaCode est pas moche comme celui de BicyCode. C’est déjà ça.Merci @Ronan pour les sources officielles.
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Au risque de doublonner certaines réponses :
Si j’avais à le faire, je pense que je tenterais un gravage bicycode avant peinture (officiel, par une asso locale, ce qui nécessite peut-être de monter le vélo), puis la technique de ton choix plus visible et plus jolie.
Puis peinture.
Le bicycode officiel sera invisible, mais le tien sera visible.
Et tu seras déjà enregistré dans la base.
Restera à modifier la couleur du vélo dans la base après coup -
C’est qu’il est malin ce @aleholi
L’idée est pas con. Sinon, dès lors qu’on commence a cadrer à petite échelle, obtenir l’agrément et apposer les marquages que l’on veut.
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Les paliers bronze pour les articulations de l’amortisseur sont également une bonne solution. Ils sont fabriqués à partir d’un alliage de cuivre et d’étain qui est très résistant à l’usure. Ils offrent également une bonne lubrification, ce qui permet de réduire les frottements et d’allonger la durée de vie de la suspension. Pour plus d’informations sur les roulements, veuillez visiter https://fr.tradebearings.com/ ou https://en.tradebearings.com/
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@jannickz a dit dans Marquage :
Les paliers bronze pour les articulations de l’amortisseur sont également une bonne solution. Ils sont fabriqués à partir d’un alliage de cuivre et d’étain qui est très résistant à l’usure. Ils offrent également une bonne lubrification, ce qui permet de réduire les frottements et d’allonger la durée de vie de la suspension. Pour plus d’informations sur les roulements, veuillez visiter https://fr.tradebearings.com/ ou https://en.tradebearings.com/
Bonjour@jannickz tu bosses chez Tradebearings ? 3 messages, chaque fois un lien vers le même site, et, pour celui-ci, aucun lien (quel humour que le mien) avec le sujet…
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@jannickz;
ça te dirais pas de passer par la casse présentation ?
d’ouvrir un poste sur , pourquoi pas, les paliers en bronze!
Juste nous montrer que tu n’est pas qu’un simple bot sans âme qui tente , sans grand sucé; de nous faire cliquer sur des liens et nous vendre un produit que la moitié du forum peut ce fabrique tranquillement au fond de son atelier ^^la bise à ton IA