Vus que je ne suis pas une lumiére ...
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…j’aurais bien besoins de vos “éclairages” ( dernière vanne sur le sujet ^^) !
Etant en phase de recherche de solutions lumineuse plus moins autonomes , comprendre avec comme “generatrice” un moyeux dynamo , et n’ayant pas vus de sujet sur le forum ( avis au modo , j’ai peut être mal cherché :/);
je me suis dit qu’une présentation du “système” /échange de retour d’expérience de "ceux qui savent nous éclairer dans la nuit "pourrais être utiles à pas mal de monde!pour la peine je vous pond un " descriptif " à remplir ( et a modifier si j’ai oublié quelque chose :
Moyeux dynamo :
Redresseur/convertisseur de charge ( si utilisé):
Powerbank ( si utilisé):
Phare avant:
Phare arriére:
Autres:
Details/retour d’expérience/raison du choix: -
j’ouvre le bal de ma modeste réflexion:
*Moyeux dynamo : Shimano DH-3D32-QR
Redresseur/convertisseur de charge : en cour de réflexion mais ça vas être une truc a moins de 50€
Powerbank : en cours de réflexion mais probablement deux powerbank de 3500 ou 5000 mah
Phare avant: Olight/Magicshine RN800
Phare arriére :Olight Gober
Autres:
un cable qui vas du moyeux , au redresseur , le tout glissé dans une sacoche de cadre/guidon, et en route pour l’aventure !
Details/retour d’expérience/raison du choix:
j’essaye de faire au plus simple et économique ,et avec le moins de routage de câble possible !
Sachant que je ne cherche pas un éclairage continue ( je ne prévois pas encore de rouler des nuits entières) la solution du moyeux qui ne sert qu’a recharger des powerbank (qui elle serviront a recharger les accessoires électrique en dehors de leur temps d’utilisation) m’as parus la plus logique . -
@arnau2d4 bonne initiative :
Ma contribution :
- Moyeux dynamo : Shutter Precision PL-7
- Redresseur/convertisseur de charge ( si utilisé): SO
- Powerbank ( si utilisé): SO
- Phare avant: IQ-X de Busch & Muller
- Phare arriére: Busch & Muller MÜ
- Autres: SO
Raison du choix :
- besoin motivé par un fonctionnement autonome sans batterie pour du vélotaf quotidien et sortir de l’esclave de la gestion d’une batterie.
- volonté de maximiser l’éclairage avec les 3W offerts par un moyeu dynamo (phare avant)
- compromis cout / pénalité frottement pour le choix du moyeu avant (sachant que c’est simplement les bribes d’infos glanés sur le net et les rendements revendiqués qui m’ont amené sur SP plutôt que Shimano).
Retour d’expérience :
- éclairage largement suffisant même en rase campagne
- petite capacité qui maintien le feu de croisement actif quelques minutes à l’arrêt très appréciable
- pas de sensation de “trainée” sur la roue avant
- le bouton marche / arrêt de la lampe est joli mais mal placé (vite géné par les câbles, durites ou douille de direction).
- la lampe IQ-X a deux déflecteurs pour feux de position / croisement et ca fait une zone d’ombre dans le halo qui impose de bien régler la position de la lampe au risque d’avoir cette zone grise pile là où le regard se porte.
- le cablage fait trop bricolo et je ne comprends pas qu’on ait pas droit à des vrai connecteurs entre phare avant / arrière et au niveau du moyeu (aucune étanchéité)
- il manque un mode flash sur les phares (au moins arrière)
NB1 : pas de recul sur la durée vu que je n’utilise que depuis 2 ou 3 mois.
NB2 : non je ne reviendrai pas à un système sur batterie ! -
@arnau2d4 Bonjour
Pour avoir fait quelques nuits complètes sur un vélo, avec et sans pauses, voici mon retour (j’ai roulé en groupes plus ou moins gros, voire seul).
En matériel de recharge, un moyeu Shutter Precision, un module (acheté) pour brancher le powerbank, et un powerbank. Le module peut aussi recharger le GPS, une lampe ou le téléphone, en fonction des besoins. J’ai aussi un chargeur avec deux sorties USB.
Le powerbank peut recharger deux appareils simultanément, pour recharger une lampe, un GPS ou le téléphone, en fonction du besoin là encore.
En éclairage à l’arrière, toujours la même chose, une lampe sur le vélo, une dans une sacoche éventuellement en cours de charge.
Je joue avec plusieurs jeux de lampes à l’avant, en fonction du besoin.
Des lampes assez basiques, qui se rechargent en USB, et une plus costaude (Spaninga) qui se recharge sur du 220 (j’avais fait un montage pour me passer du transfo et la recharger depuis la dynamo).
En groupe, quand je suis devant en rase campagne, c’est Spaninga allumée et je joue sur l’intensité.
Idem quand je suis tout seul.
Et en groupe, quand je suis derrière, c’est Spaninga éteinte, et petites lampes au mini, pour éviter de gëner ceux de devant (ça génère des ombres qui peuvent être génantes).Pour les périples, à mon actif j’ai une BTR (Verdun/St Tropez en gros), en solo pendant 4 jours, aucun problème mais aucune nuit complète sur le vélo. Par contre, utilisation du GPS à fond, et du téléphone idem (y compris en guidage), ça a pas mal bouffé les batteries, surtout que c’était en autonomie. Une nuit à l’hôtel a bien profité aux batteries.
J’ai aussi fait une Ronde d’Aquitaine, avec du roulage de nuit (pas de nuit complète mais jusqu’à 2h du matin, et une montée+descente de l’enchaînement Soulor/Aubisque en nocturne), avec des ravitos très réguliers, je n’ai quasi pas utilisé de powerbank, je rechargeais quand je faisais des pauses aux ravitos. Petit groupe, donc souvent devant, mais aucun problème.
Quelques brevets qui m’ont fait rouler de nuit (mais pas une nuit complète) et une course VTT qui m’a fait le même coup, comme il faut de l’éclairage que quelques heures, je prends la Spaninga et une batterie qui va avec, plus un powerbank pour GPS/téléphone et un adaptateur secteur, pas de dynamo.
En enfin, Paris-Brest-Paris l’année dernière, des ravitos très rapprochés (80kms en moyenne), toujours des groupes conséquents, je n’ai pas pris de dynamo, juste des cables et un adaptateur, je n’ai pas utilisé le powerbank (je l’avais en sécurité), les pauses durant en général autour d’une heure, je rechargeais tout le matos d’un coup. Là, par contre, j’ai fait une nuit complète (une pause au milieu) à rouler. Aucun problème non plus. A noter que c’était fléché, je n’avais pas mis le guidage sur le GPS et j’avais bien optimisé les paramètres pour la batterie. Et il vaut mieux des chargeurs rapides.Partant de là, je dirai que ça dépend un peu de l’objectif.
- une grosse épreuve, avec beaucoup de monde : tu n’es jamais seul, donc des petites lampes suffisent souvent, il en faut juste une puissante pour au cas où et pour prendre des relais. En terme de recharge, avec les nombreux ravitos, il suffit d’un chargeur (enfin 2, un pour la grosse lampe et un pour tout ce qui est USB)
- quelques heures seulement de nuit, un éclairage bien choisi fait le taf (pour moi : une grosse et une petite lampe, à l’avant, et deux derrière, une sur le vélo et une autre pour remplacer au cas où).
- quelques heures de nuit, mais peu de capacités de recharge et plusieurs nuits consécutives, là, c’est grosse cavalerie, sachant que si le poids ajouté à chaque fois est raisonnable, ça finit par peser et surtout, ça prend de la place.
Je pense passer la roue dynamo sur mon vélotaf avec une lampe basique, c’est pour être vu uniquement.
Pour les petites lampes, elles sont au niveau du moyeu, donc je ne joue pas sur l’intensité, c’est minimum en permanence.
Mon équipement idéal (ce n’est pas forcément ce que j’ai partout et ce n’est pas forcément existant) :
- une grosse lampe sur batterie chargeable en USB sur les ultra VTT ou pour les sorties type “brevet de 400” qui part et finit de nuit mais qui nécessite un éclairage pendant uniquement une heure ou deux. un powerbank de grosse capacité avec deux ports pour téléphone et GPS
- un moyeu dynamo sur le vélotaf au quotidien, qui ne gère qu’une lampe et qui évite d’avoir à gérer les batteries tous les jours. Pas de problème d’autonomie, donc pas de powerbank.
- un moyeu dynamo pour les périples de plusieurs jours en autonomie ou non, une lampe qui fait en même temps convertisseur (Busch et Muller ?) à lavant, installée facile d’accès, une Reelight fixe intégrée proprement derrière, et deux powerbanks de capacité moyenne.
Dernière chose, sur les épreuves d’ultra, j’ai un prolongateur et une sacoche dessous, qui permet de mettre le powerbank proche à la fois du convertisseur et du GPS, donc de l’exploiter en permanence.
C’est pour ça que j’aurai tendance, pour de gros besoins, à prendre deux petits powerbank plutôt qu’un gros, ça permet d’en utiliser un pendant que l’autre charge.Voilà, c’est peut-être un trop gros pavé, mais si t’as des questions n’hésite pas !
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@biloute , merci beaucoup pour ton super retour d’utilisation !
je veut bien connaitre les réferences de ton module et de ta powerbank 2 sortie de charge( ainsi que sa capacité );
ça donneras des references de produits fiable vus ce que tu as roulé avec ! -
@arnau2d4 a dit dans Vus que je ne suis pas une lumiére ... :
@biloute , merci beaucoup pour ton super retour d’utilisation !
je veut bien connaitre les réferences de ton module et de ta powerbank 2 sortie de charge( ainsi que sa capacité );
ça donneras des references de produits fiable vus ce que tu as roulé avec !Le convertisseur est un Busch et muller E-Werk (qui permet de régler la sortie, contrairement au USB-Werk)
La powerbank, c’est un truc générique qui doit venir de Leclerc, il est noté dessus BigBen (la marque), et la référence, c’est bb8692, ça fait 20000mAh (ce n’est pas la powerbank utilisée avec le convertisseur, attention, celle que j’avais utilisée à l’époque était un prêt, je n’ai pas de référence). Donc, la mienne fonctionne bien, le convertisseur fonctionne bien aussi, mais je ne sais pas s’ils fonctionnent bien ensemble… -
Une petit contribution supplémentaire, parce que ca m’a pris la tête l’année dernière :
Moyeux dynamo : Shutter Precision
Redresseur/convertisseur de charge ( si utilisé): Busch & Muller USB WERK
Powerbank ( si utilisé): Aukey mini 10000 mAh (fonction passthrought pour la recharger et l’utiliser en même temps)
Phare avant: Busch & Muller
Phare arriére: Busch & Muller MÜRéflexion/Utilisation :
Matériel acheté pour un trip en Juillet dernier Annecy / Cap N en 18 jours, 4000 km. Objectif autonomie énergétique complète pour un prix raisonnable.
Ca a parfaitement marché. Powerbank branchée constamment sur le convertisseur et Tel ou GPS branché sur la powerbank. Eclairage nécessaire pendant 1h le matin puis sur les “grosses” route (50% du temps je dirais).Depuis l’ensemble est resté sur le vélo et je ne me pose plus la question pour la lumière, c’est bien pratique.
Utilisé également sur une nuit complète sur un BRM 400, aucun problème.Eclairage scintillant a faible vitesse (<10km/h) donc potentiellement pénible en gravel mais pas en route.
J’espère que ca peut aider.
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J’ai failli répondre… puis j’ai réalisé que j’avais EXACTEMENT la même config que @Navier (sauf la powerbank qui est une Samsung ^^).
Objectif autonomie totale en rando sur plusieurs jours (de l’ordre de la semaine) avec un GPS qui suit une trace (téléphone seulement en backup et geekage le soir).
Bon, quand même, … deux conseils supplémentaires :- ne pas tenter de recharger le GPS directement avec un usb-werk (sûrement valable avec d’autres équipements) : c’est un peu trop instable (sauf si tu roules comme Steven Le Hyaric j’imagine), et le branchement du câble est souvent merdique (j’ai pété un câble micro usb en montant sur le vélo et autres manips)
=> privilégier la recharge de la powerbank, et éventuellement le GPS avec la powerbank en roulage si besoin - bien prévoir les compatibilités entre câbles micro usb / usb A / usb C : l’été dernier j’avais pas trop prévu le coup (nouvelle powerbank) et j’ai dû embarquer 3 ou 4 câbles, laisse tomber la non-optimisation dans la sacoche de cintre !
Un dernier détail tout de même : je conseille vivement la junction box de SON et les câbles coaxiaux.
Les câbles sont bien plus quali / costaud que des câbles classiques. Et ça permet de débrancher le redresseur / ewerk / trucmuche selon les besoins (je ne le prends pas pour une sortie à la demi journée typiquement). - ne pas tenter de recharger le GPS directement avec un usb-werk (sûrement valable avec d’autres équipements) : c’est un peu trop instable (sauf si tu roules comme Steven Le Hyaric j’imagine), et le branchement du câble est souvent merdique (j’ai pété un câble micro usb en montant sur le vélo et autres manips)
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Bonjour
Pour le GPS, j’ajoute un élément : le mien (Edge830) ne peut pas être rechargé si je l’utilise en guidage, la prise n’est pas accessible avec le GPS sur le support (à moins d’avoir une prise coudée mais je n’ai pas essayé).
Pour PBP, pas de problème, je n’utilisais pas le guidage. Pour les autres épreuves, je rechargeais dès que je m’arrêtais. Si tu ne roules pas la nuit, ça simplifie le problème (et à part en camping sauvage, tu trouveras de quoi recharger sur place).
Pour le e-werk, pour m’affranchir du côté instable, j’avais effectivement contourné le problème en rechargeant une batterie qui faisait office de sécurité pour les recharges.Du coup, pour faire le choix de l’éclairage et de la recharge, je vois différentes possibilités qui vont dépendre des points suivants :
- rouler seul
- rouler avec un copain/copine ou un groupe prédéfini
- rouler en groupe mais avec des inconnus qu’on ne reverra peut-être pas ensuite et potentiellement seul par moment
- rouler la nuit complète
- rouler de nuit quelques heures
- dormir en camping sauvage et manger des sandwichs sur le bord de la route
- dormir en hôtel/camping/couchsurfing et manger en resto/bar
- chercher une autonomie complète
- partir une nuit
- partir plusieurs nuits
Une fois les options cochées, ça permet de définir le besoin (mais ça n’empêche pas de faire un retour sur une configuration particulière)
En plus des périples mentionnés plus haut, j’ai fait un Rouen/Bordeaux/Perpignan avec papa, sur 6 jours (et un Bordeaux Perpignan en 4 jours avec des cols).
On n’avait pas besoin d’éclairage, mais on en avait un kit chacun au cas où, et on dormait à l’hôtel tous les soirs. A 8h/vélo par jour, on n’avait pas besoin de Powerbank pour les téléphones, et pour le GPS, ça passait, en rechargeant à la pause café de fin de matinée. 2tant deux, au pire, on n’utilisait pas les GPS simultanément. Et j’ai un support pour mettre le téléphone sur le cintre en cas de besoin, ce qui est confortable aussi en sécurité.
Quelques périples en tandem avec madame et une remorque et les filles dedans, aussi, mais avec 60km/jour et des nuits en hôtel, on n’avait pas de problèmes de batterie ou de lumière.
Du coup, même pour un périple de plusieurs jours, il y a moyen de limiter le matériel si l’autonomie totale n’est pas recherchée. -
Sujet intéressant.
J’ai pas mal cherché pour charger, et j’avais laissé tomber vu le décalage entre les smartphones modernes et la faible puissance d’un moyeu dynamo.
Pour le moment, j’ai deux set-up :
Sur le Bullitt :
Moyeux dynamo : Contec (QR9) (SP rebrandé acheté via http://rouleraoul.net/ )
Phare avant: Supernova E3 Pro
Phare arrière: 3x Taillight
Details/retour d’expérience/raison du choix: Montage sur le cargo,petit craquage plaisir, très content du matos, RAS sauf une vis perdue lors d’un petit trip par défaut de serrage, remplacée illico par le SAV Supernova. Quelques photos ici : https://imgur.com/a/NNsHFYgSur mon daily :
Moyeux dynamo : SP (QR9) acheté d’occase
Phare avant: B&M IQ-XS
Phare arrière: B&M Line Small
Details/retour d’expérience/raison du choix: montage “économique” sur un rat’s bike, ça fait le taff sans faiblirEt à venir, sur mon gravel :
Moyeux dynamo : Contec en TA
Phare avant: B&M IQ-XS
Phare arrière: B&M µ
Details/retour d’expérience/raison du choix: J’ai pas encore tranché mais je pense que le rechargement va passer à la trappe aussi. L’autonomie fait rêver, mais une grosse powerbank fera tout aussi bien, sans les emmerde et la prise de tête ^^’ -
@aleholi a dit dans Vus que je ne suis pas une lumiére ... :
junction box de SON et les câbles coaxiaux
Intéressant…
Sinon je profite du post pour poser une question. Les moyeux SP semblent faire l’unanimité, certains sur le net semblent se plaindre de la longévité. Quel est votre REX sur ce point et est-il vraiment exclu de faire de la maintenance ou est-ce envisageable en s’armant de patience et de temps ?
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@alexp33 Je m’étais renseigné pour changer les roulements : si tu as du bol, il y en a un qui est à peu près accessible. L’autre c’est mort (enfin, sans déployer des moyens démesurés à mon sens, le démontage semble très compliqué, et le remontage encore plus).
Il faut les renvoyer à Taïwan (compte une cinquantaine d’€ pour port + changement des roulements de mémoire).Après ils sont clairement légers, jolis, et pas non plus en verre.
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@alexp33 Deux en usages daily depuis plusieurs années, RAS. Peut-être des mauvaises séries ?
Jamais touché pour le moment. Donc pas de retex sur l’entretien ^^’