Du 650B pour un petit gabarit ?
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@pirate75 Étant donné ta taille, avec de grandes roues (700) tu risques effectivement de te retrouver avec un problème de “toe overlap”. Pour éviter ça, tu sera obligé de jouer sur l’angle de direction, et/ou le déport de fourche, et/ou l’angle du tube de selle, la longueur du tube supérieur, etc. Bref, avec des roues trop grandes, tu réduis les possibilités de donner à ton vélo le comportement et le confort que tu voudrais. Le 650b, pour toi c’est sans doute un moyen de ré-ouvrir les possibilités.
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@erwan merci pour ta réponse
oui, j’ai en effet rencontré le phénomène de “toe overlap” sur mon dernier vélo… bon on s’habitue mais c’est vrai qu’a basse vitesse, quand on lutte dans une montée avec un équilibre précaire, c’est difficile.Je vais voir en fonction de ce qui ressort de l’étude posturale
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@pirate75 a dit dans Du 650B pour un petit gabarit ? :
Bonjour à toutes et à tous,
Re !^^
Bon je sais , c’est un sujet qui a beaucoup fait couler d’encre et malgré tout , je ne parviens pas à faire un choix
Voilà je prévois de faire un vélo sur mesure type vélo d’aventure pour barouder en France et j’ai eu comme une illumination
Pourquoi pas du 650B/27,5 ? pourquoi cette idée tout à coup ?il se trouve que sur mon dernier vélo, j’avais deux soucis :
- le toe overlap (pied en avant qui touche la roue avant si on fait pas attention)
-le triangle avant du cadre était tout petit alors on peut rien y loger !
-Esthétiquement, un petit cadre avec des roues de gros diamètre montées en 44 , ça jure un peu.^^
je mesure 1m67 …
han ben j’ai dessiné un cadre pour un pote qui fait ta taille :
(en pneu de 650B X 47 sur ce dessin)
pensez vous que je vais vraiment y perdre ?
En “sensation de rendement” par rapport à un pneus de 23/25 gonflé a 7 bars sur tes jantes en 700 ,oui tu vas y perdre , mais d’un autre coté, pour de la “baroude”, une roue plus " petite" seras un poil plus solide ( même si tu ne vas pas casser du cailloux) et une section de pneus plus importante( vus que tu n’auras pas le choix ^^) vas apporter un confort et une filtration des irrégularité de la route qui ne peuvent qu’être bénéfique sur le long terme.
c’est tout de même un peu pertinent pour un petit gabarit, non?
c’est même tout à fait pertinent , pour éliminer les soucis d’overlap et de proportion visuelle !
pour la taille du triangle avant , malheureusement , c’est surtout l’entrejambe qui vas " définir" la hauteur du tube supérieur ,et donc par conséquence , la place à occuper par une potentielle sacoche de cadre ,tout en te laissant descendre du vélos sans te broyer le service trois pièceun cadreur m’a dit une fois “c’est plus difficile de faire un cadre pour un petit que pour un grand”
merci pour vos retours
- le toe overlap (pied en avant qui touche la roue avant si on fait pas attention)
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Côté géométrie j’ai effectivement trouvé pas mal de vélos petits en 650b (j’aime beaucoup restaurer des vélos vintage).
Par contre il faut aussi être conscient que c’est un standard ou il sera plus compliqué de trouver jantes et pneus de qualité dans certaines dimensions. Pour des gros pneus à tétines ou lisse tu trouveras des bons pneus mais pour du 35 de large c’est un peu plus complexe. Tu as du 32 par Hutchinson/la confrérie des 650 et ensuite crois que c’est vraiment limité, faut creuser.
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Re ! ^^
Bon j’ai mis les roues 28" en vente mais j’ai zéro touches car ce sont des roues horriblement chères et que pour du matos haut de gamme, faut bien brader pour que cela se vende en occasion.
Résultat, je crois que je vais rester sur le 28"Cependant, je me demande si on peut pas faire une geométrie qui me permettrait de passer du 28 au 27,5" par la suite ?
une roue de 40-622 fait 2220mm de circonférence donc 707mm de diametre
une roue de 38-584 fait 2105 mn de circonférence donc 670,38 de diametre
34 mm de différence…
je pensais à un cadre qui peut recevoir les deux …
quelles sont les contraintes à prendre en compte quand on passe du gros au petit diametre ? la chute de hauteur du boitier de pédalier ? autre chose ?
Pour ce qui est du cadre, ils sera sûrement plus long que haut car je suis court sur pattes avec un “long” buste.
@Arthur oui j’étudie la question des pneus du coup
c’est tout de même bien garni la proposition en 27,5" -
@arthur a dit dans Du 650B pour un petit gabarit ? :
Par contre il faut aussi être conscient que c’est un standard ou il sera plus compliqué de trouver jantes et pneus de qualité dans certaines dimensions.
Je n’ai en soit pas d’avis sur 650 vs 700 mais je souligne le point soulevé par @arthur. Si je fait le parallèle, il y a 6/7 ans quand je me suis vraiment mis au vélo j’ai investi dans une paire de roues carbone à boyaux (et patins bien sûr). C’est de plus en plus compliqué de trouver de quoi les équiper sans me ruiner. Même si esthétiquement c’est pas le top je resterai sur du 700 pour assurer l’avenir.
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@alexp33
merci pour ta réponsej’attends d’avoir fait l’étude posturale comme ça je serai peut être un peu plus fixé.
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@pirate75 ici, c’est un 700 pour une personne de 1m62. Pas de toe overlap, angle tds 73°, direction 72° , TT de 531 et fourche à dimensions très standard (367 mm de long, 45mm de déport, ce qui donne un trail de 62mm et une distance axe pédalier/moyeu avant de 570mm (le Front Center))
https://www.veloartisanal.fr/topic/555/y-avait-longtemps?_=1705999251166La question qui se pose surtout c’est de savoir si tu a tendance à te poser sur l’avant ou sur l’arriere, et si tu as des grands pieds
Si tu mets des freins à patins, l’offre en roues ou en jantes est bien supérieure en 700. Si tu prends des disques, alors ca devient plus simple en 650.
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@pirate75 a dit dans Du 650B pour un petit gabarit ? :
je me demande si on peut pas faire une geométrie qui me permettrait de passer du 28 au 27,5" par la suite ?
bonne idée !
une roue de 40-622 fait 2220mm de circonférence donc 707mm de diametre
une roue de 38-584 fait 2105 mn de circonférence donc 670,38 de diametre
34 mm de différence…
si tu part sur une paire de roue en 700X32 , le rayon seras de 343mm , et une autre paire en 650bX42 , ça donne 334mm soit seulement 9mm !( j’ai vite fait une simulation sur Rattlecad pour avoirs des valeurs )
je pensais à un cadre qui peut recevoir les deux …
quelles sont les contraintes à prendre en compte quand on passe du gros au petit diamètre ? la chute de hauteur du boitier de pédalier ? autre chose ?
Pas énormément de contraintes , à part le boitier de pédalier qui vas " descendre " d’autant que tu ne diminue ton diamètre de roue , donc juste prévoir ce facteur en le remontant un peu , et juste s’assurer,à la conception, que les “gros pneus/petite roues” passent mais, à moins de vouloir à tout pris un cadre ou les dégagement soient le plus minime possible , un augmentation de la section de 10mm ne devrait absolument pas être problématique !
Pour ce qui est du cadre, ils sera sûrement plus long que haut car je suis court sur pattes avec un “long” buste.
ça c’est un point positif pour limiter l’overlap !
@Arthur oui j’étudie la question des pneus du coup
c’est tout de même bien garni la proposition en 27,5" -
@arnau2d4 Et pour les tasseaux de freins (ou les étriers), tu peux les mettre à une hauteur commune aux 2 diamètres de roues ?
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@arnau2d4 merci pour les différents dessins !
Ton pote et moi, on a des morphologies assez prochesil est un peu plus long sur pattes donc un peu plus court de buste
https://ibb.co/8jW9GGK
https://ibb.co/MZLnkhSje suis entrain de démarrer sur bikecad mais j’ai pas encore tout bien capté du compte rendu “bio racer” mais j’y arrive doucement; je vous dirai
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@christo a dit dans Du 650B pour un petit gabarit ? :
@arnau2d4 Et pour les tasseaux de freins (ou les étriers), tu peux les mettre à une hauteur commune aux 2 diamètres de roues ?
ha ben , merd’ j’avais zappé le paramètre " mode de freinage" --’ !
Pour du tasseaux V-brakes/canta ,solution la plus simple à mon sens , c’est de positionner les tasseaux à l’emplacement “utile” au 27,5/650b et d’utiliser un " rehausseur de tasseaux "
âpres , il existe aussi des V brakes a " grande plage de réglages " ,les Paul Moto lite et un modeles chez Lite pro .Pour des freins route ; ponté placé pour du 700 et en jouant avec les différent modèles d’étrier double pivot , ya pas mal de choix chez Shimano et Tektro ( mormal , middle et long reach) , mais ça obligerais a avoir une paire d’étriers par taille des roue --’
C’est quand même pas mal le freinage disque pour ce genre de " modularité" ^^
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@pirate75 a dit dans Du 650B pour un petit gabarit ? :
@arnau2d4 merci pour les différents dessins !
Ton pote et moi, on a des morphologies assez prochesil est un peu plus long sur pattes donc un peu plus court de buste
https://ibb.co/8jW9GGK
https://ibb.co/MZLnkhSje suis entrain de démarrer sur bikecad mais j’ai pas encore tout bien capté du compte rendu “bio racer” mais j’y arrive doucement; je vous dirai
'vec plaisir !
d’ailleurs pour rebondir sur le post de @christo , tu vas partir sur quel mode de freinage ?
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sur du disque !
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@pirate75: donc pas de soucis de placement de tasseaux de freins !!
à toi les joies de l’interchangeabilité des roues de tailles et sections différentes ^^