Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo
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merci pour ta réponse ; oui je suis un peu trop cérébral par moments
https://yourimageshare.com/ib/Y2zk5Jq12Z
En bleu l’angle de 73 et en vert 10mn en avant ce qui donne 74 - 74,5 degrés … pas très précis à l’échelle 1:20
l’étude posturale m’a donné une valeur X et Y pour la selle et pareil pour le cintre
Mais pour la selle, cela ne prend pas en compte la position du rail par rapport à la longueur totale de la selle …!Oui je crois bien qu’on va partir sur 10 ou 15 mm de déport
Les cadre petite taille ont plutôt des angles de 74 ou 74,5 et là cela m’embête d’aller faire un cadre en 73° et quand je vais vouloir changer de selle , je vais être trop loin derrière …!Mais en effet le reach et le stack ne changent pas!
bon sinon je pensais partir sur une potence de 80 mais peut être bien que ça sera que 70 ; c’est pas déconnant sur un cadre de 52 de long ? vous pensez quoi de la tendance gravel qui est de faire un cadre plus long pour une potence plus courte ? c’est pas mal pour le “toe overlap” ?
merci en tout cas
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Salut la compagnie,
ça fait quelque temps que j’ai pas donné de nouvelles de ce projet …!
Je reviens tout juste de chez François : un séjour incroyable en terres Normandes à réaliser ce cadre. J’ai appris pleins de choses ! le travail m’a vraiment passionné et François a été extrêmement patient et dévoué dans le projet; j’ai vraiment beaucoup de chance !
Alors pour le cadre, il sera sûrement sujet à critique sur certains choix mais voilà faut se dire que quand on fait un vélo, tout est dans le compromis !
Comme vous pouvez le voir, on a finalement choisi une douille de 44 pour avoir une hauteur de douille brute plus importante ( le cadre n’étant pas bien haut…).
On a utilisé du tube de diamètre 13 pour faire le Truss
Le cadre est full Reynolds 853 à part les haubans en zona si je dis pas de bêtises.
Des photos :
Ce fut un vrai plaisir que de faire ça avec François
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@pirate75 il est vraiment très beau!
La douille en 44 ne me choque pas, esthétiquement je suis plutôt adepte des douilles larges.
Je ne connais pas les tubes Reynolds, ça pourrait être comparé à quoi de chez Columbus le 853?
Bravo! -
@pirate75 Nice, beau cadre ça !!
Est-ce que tu sais quelle épaisseur ils font les tubes de 13 de la truss ??
Et par curiosité, c’est un serrage de selle classique que vous avez utilisé pour serrer la bague du haut de la truss ? -
je ne saurais pas te dire quel est l’équivalent chez Colombus…!
Je vais laisser les plus spécialistes répondre@Deums , je crois que les tubes du Truss font 0.8 d’épaisseur , c’est du Reynolds 531; c’est des haubans si je me trompe pas.
on a failli mettre du 25CD4S de chez ULM technologies aussi.
Oui c’est un serrage de TDS classique qui vient de chez Ceeway.
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Canon ce vélo ! Félicitations.
La truss, c’est toujours du meilleur effet je trouve.Je vois que la partie du pivot qui dépasse au-dessus de la douille est pré-peinte. Tu sais où on se procure ça ?
@yo Le 853 de Reynolds, c’est un acier durci par traitement thermique, qui durcit encore à l’air après la soudure. Inox mis à part, c’est ce qu’il font de plus costaud.
Il ne me semble pas qu’on trouve quelque chose de comparable ni chez Columbus, ni chez Deda. -
@pirate75 sympa ton vélo, il me tarde de voir le montage apres peinture. En attendant t’en aurais une avec la fourche mise au propre ?
Sinon, simple aspect cosmétique, pourrais tu directement mettre les photos dans le post ? Même sans les inserer, juste par renvoi à l’URL de la photo il me semble que ça marche.
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@erwan a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
Je vois que la partie du pivot qui dépasse au-dessus de la douille est pré-peinte. Tu sais où on se procure ça ?
Tout le pivot ne serait pas en alu peint par hasard ?
Chouette réalisation clairement.
Je suis un peu surpris de voir une Truss aussi “simple” : tubes fins sans renfort dans l’axe longitudinal (soit pour relier les deux fourreaux du même côté, soit pour relier les deux fourreaux “avant” à la bague qui reprend le bas du pivot), tu nous feras un retour sur la souplesse (ou la rigidité) ? -
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Ce message a été supprimé ! -
voilà La Fourche Truss avec ses “contreventements”
Il me faut la nettoyer de son “borax” et le limer un peula tige noire, c’est simplement une tige de selle en 28,6 !
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@pirate75 merci pour le photo reportage .
Au delà de tes prouesses j’ai bien aimé constater la “sédimentation” sur l’établi : limailles… et truc en tout genre.
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@pirate75 Merci pour les photos supplémentaires !
Et je retrouve bien une Truss “contreventée” comme j’avais en tête -
@alexp33 Oui on est pas les Rois de l’établi bien tenu ! de la limaille, du papier à poncer et j’en passe …!
@aleholi oui elle est bel et bien contreventée !
Bon sinon je me pose toujours la question à savoir où je vais l’envoyer en peinture ; François m’a donné une adresse du côté de Caen mais c’est pas donné un beau travail de peinture … !
Si vous avez des adresses en tête ?Vous croyez que c’est jouable un traitement antirouille avec vernis sans couleur pour laisser les brasures apparentes ? il parait que c’est pas trop envisageable car ça rouille sous le vernis m’a t-on dit.
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Vous croyez que c’est jouable un traitement antirouille avec vernis sans couleur pour laisser les brasures apparentes ? il parait que c’est pas trop envisageable car ça rouille sous le vernis m’a t-on dit.
Pour reprendre le verbiage d’un duo de comique “Y’en a qui ont essayé”… j’en fait parti malgré les alertes de bon nombre de personnes. 6 semaines après la rouille avait fait son apparition (https://www.veloartisanal.fr/topic/465/mon-premier-en-gestation/131). Peut être qu’avec du rustol ca aurait tenu un peu plus longtemps qu’avec un vernis bi-composants mais des infos glanées le rendu n’est pas top et ca finit de toute façon par être poreux et donc laisser passer l’humidité source de nos problèmes.
Si vous avez des adresses en tête
En prenant soin de ne pas prendre du spary-bike, ca se fait à la bombe avec un résultat plus qu’acceptable et relativement durable. Fouine dans la partie peinture du forum on avait abordé le sujet. Si tu veux tenter et que t’as des questions on est tout ouïe (compte 100 € si tu le fais par toi même pour une peinture monochrome).
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@pirate75 tu es d’où?
Tu es prêt à l’envoyer? Y’a des “spécialistes” qui font de la peinture vélo, comme paul’s workshop, orion paintworks ou brendamachin…boulot surement nickel, mais prix en conséquence.
Perso, j’ai trouvé une boite qui fait du thermolaquage pas trop loin de chez moi, qui avait l’avantage de peindre des cadres de chez Distance, donc de connaitre le sujet (notamment gérer les différents filetages). Résultat correct pour 100€. -
@alexp33 c’est bien ce que je pensais … merci pour l’info ! je vais m’abstenir du coup.
J’aurais bien essayé de le faire moi-même mais je n’ai pas eu de très bonnes expériences de peinture ces dernières années alors je vais éviter !
@yo , je suis de Paris mais je suis souvent dans la manche aussi du côté de Vire et en effet, il y a Paul’s workshop ! c’est au dessus du budget que j’avais en tête mais si c’est bien fait … car bon ceux qui te paignent ton vélo pour 100 balles mais qui masquent rien, je préfère pas !
Sinon j’avais contacté Orion paintwork pour un autre vélo il y a peu et cela m’a paru franchement trop onéreux … même si je ne minimise pas la quantité de travail pour faire les choses bien. Je suis plutôt dans l’approche monochrome simple que dans les effets en tous genres qui forcément font monter le prix.