Bases Arrière
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Allo tout le monde,
J’ai une question sûrement très stupide à la limite du bannissement du forum, les bases arrière sont-elles symétriques par rapport au triangle avant ?
Étant expatrié je n’ai pas mes vélos sous la main pour mesurer et dans la rue j’ai toujours l’impression qu’il y a 1 cm en plus côté cassette.Merci beaucoup
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On en parle ici :http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=12&t=19
Ton pneu est toujours au centre et il doit impérativement être dans le plan identique à celui du centre des tubes du triangle avant et du pneu avant
Donc normalement tu as la même longueur de chaque côté (en tout cas j’ai fait comme ça et à ça l’air d’aller -
Effectivement dans 99,9% des cas, x=y
PAr contre, qui peut me rafraichir la mémoire: est ce Levacon qui construit des vélos avec un arrière assymétrique?
Explications: avec l’augmentation du nombre de pignon à l’arrière cela implique une diférence de tension importante entre les rayons droits et gauches de la roue AR. Un constructeur français dont jai oublié le nom proposait des roues ar avec symétrie des rayons droits et gauches mais cela implique de “décaler” le moyeu vers la droite d’où des bases asymétriques.A+
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Les pattes arrieres doivent etre centrées avec un moyeu “normal”
François KERAUTRET, FKC, fait des 650 sans deport de fourche et a arrière décentré. Donc roue dediee au cadre -
Bonjour
Oui, globalement, c’est centré, sauf FKC (y compris en 700 maintenant), je crois que c’est également décalé sur les Cannondale F-SI (mais à confirmer) et sur certains vélos spéciaux (PapyTA de Veloptimal a fait faire un Levacon avec un décalage de 2.5mm je crois)
L’inconvénient, qui avait été abordé par le même PapyTA, est que ça peut poser problème au niveau du talon, en décalant la roue, donc la base, tu la rapproches de tes pieds.
Pour moi, à défaut d’être inutile, ça implique de bien connaître ses besoins, et de bien gérer la construction, du cadre et de la roue (roue sur-mesure obligatoire, donc revente éventuelle délicate de la roue comme du cadre, etc…). Et de trouver le moyeu qui correspond au mieux au problème.
C’est un sujet à débats, une jante assymétrique peut avoir le même apport et simplifier beaucoup de choses (le top, suivant le choix du moyeu, pouvant être jante assymétrique et moyeu décalé). -
merci beaucoup pour vos réponses Vous m’enlevez un gros doute.
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Aujourd’hui dans le cadre de l’un de mes cours j’ai eu l’intervention du fondateur d’une entreprise de design et d’ingénierie spécialisé dans la conception de cadre. Sa boîte traite avec les plus gros et les moins gros.
Bref après avoir vu bien des secrets de conception, il m’a notamment expliqué pourquoi de plus en plus de marques font des bases arrière asymétriques. Parce que l’effort de la tension de la chaîne déforme les cadres avec le temps, même raison de l’autre côté pour le frein à disque.
Deuxième explication très précieuse pour celles et ceux qui vont ou qui travaillent l’alu voire même pour n’importe quels métaux, le redressage est systématique et je parle dans l’industrie ! Le cas qui était exposé était celui d’un cadre en alu qui avait après soudure un traitement thermique T4 puis redressage, passage au four pour atteindre le T6 et récupérer les propriétés de base.Petit copier coller de Wiki :
Aluminium et alliages d’aluminium
T : refroidissement et revenu ;
T1 : refroidissement et maturation ;
T2 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T3 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T4 : mise en solution et maturation ;
T5 : refroidissement et revenu ;
T6 : mise en solution et revenu ;
T7 : refroidissement et sur-revenu ;
T8 : mise en solution, écrouissage et revenu ;
T9 : refroidissement, revenu puis écrouissage ;
T10 : refroidissement, revenu et écrouissage. -
Parce que l’effort de la tension de la chaîne déforme les cadres avec le temps, même raison de l’autre côté pour le frein à disque.
c’est sûr que ça demande un peu de reflexion la fabrication des bases. d’autant plus que lorsqu’on travaille avec des pneus à forte section. Certains cadre FAT du commerce ont des bases arrières écrassés au niveau du pneu jusqu’à une épaisseur qui ne me parait pas très saine (genre 10mm…).
Par contre, je ne vois pas comment déporter l’axe du moyeu arrière permet de réduire ces contraintes…
Deuxième explication très précieuse pour celles et ceux qui vont ou qui travaillent l’alu voire même pour n’importe quels métaux, le redressage est systématique et je parle dans l’industrie ! Le cas qui était exposé était celui d’un cadre en alu qui avait après soudure un traitement thermique T4 puis redressage, passage au four pour atteindre le T6 et récupérer les propriétés de base.
Petit copier coller de Wiki :
Aluminium et alliages d’aluminium
T : refroidissement et revenu ;
T1 : refroidissement et maturation ;
T2 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T3 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T4 : mise en solution et maturation ;
T5 : refroidissement et revenu ;
T6 : mise en solution et revenu ;
T7 : refroidissement et sur-revenu ;
T8 : mise en solution, écrouissage et revenu ;
T9 : refroidissement, revenu puis écrouissage ;
T10 : refroidissement, revenu et écrouissage.Ok, tu nous as mis l’eau à la bouche mais maintenant va valoir être plus clair!
Alu 7005 (construction majritairement “droite”) ou 6061(tubes formés) ? La soudure se fait à quel état de trempe? à quoi sert le T4 après soudure? et le T6 après redressage?
A+
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Les pattes arrieres doivent etre centrées avec un moyeu “normal”
François KERAUTRET, FKC, fait des 650 sans deport de fourche et a arrière décentré. Donc roue dediee au cadreMerci pour le rafraichissement de mémoire. A+
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Aujourd’hui dans le cadre de l’un de mes cours j’ai eu l’intervention du fondateur d’une entreprise de design et d’ingénierie spécialisé dans la conception de cadre. Sa boîte traite avec les plus gros et les moins gros.
Bref après avoir vu bien des secrets de conception, il m’a notamment expliqué pourquoi de plus en plus de marques font des bases arrière asymétriques. Parce que l’effort de la tension de la chaîne déforme les cadres avec le temps, même raison de l’autre côté pour le frein à disque.
Deuxième explication très précieuse pour celles et ceux qui vont ou qui travaillent l’alu voire même pour n’importe quels métaux, le redressage est systématique et je parle dans l’industrie ! Le cas qui était exposé était celui d’un cadre en alu qui avait après soudure un traitement thermique T4 puis redressage, passage au four pour atteindre le T6 et récupérer les propriétés de base.Petit copier coller de Wiki :
Aluminium et alliages d’aluminium
T : refroidissement et revenu ;
T1 : refroidissement et maturation ;
T2 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T3 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T4 : mise en solution et maturation ;
T5 : refroidissement et revenu ;
T6 : mise en solution et revenu ;
T7 : refroidissement et sur-revenu ;
T8 : mise en solution, écrouissage et revenu ;
T9 : refroidissement, revenu puis écrouissage ;
T10 : refroidissement, revenu et écrouissage.Bonjour
A mon avis, on ne parle pas de la même asymétrie ici que celle expliquée par le prof : lui parle à mon avis d’un choix de tubes différents en sections/forme, mais pas d’un décalage de la roue. D’ailleurs, plus tu décales la roue vers la droite, plus ta chaine s’écarte de la parallèle à la base, plus elle la déforme (vu que la chaîne est globalement parallèle à l’axe du vélo), plus c’est risqué (m’enfin, à mon niveau de coursier rouleur, je ne suis pas convaincu de pouvoir déformer une base en 10 ans sur un cadre adapté à ma pratique => cannon’ six13)
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Parce que l’effort de la tension de la chaîne déforme les cadres avec le temps, même raison de l’autre côté pour le frein à disque.
c’est sûr que ça demande un peu de reflexion la fabrication des bases. d’autant plus que lorsqu’on travaille avec des pneus à forte section. Certains cadre FAT du commerce ont des bases arrières écrassés au niveau du pneu jusqu’à une épaisseur qui ne me parait pas très saine (genre 10mm…).
Par contre, je ne vois pas comment déporter l’axe du moyeu arrière permet de réduire ces contraintes…
Deuxième explication très précieuse pour celles et ceux qui vont ou qui travaillent l’alu voire même pour n’importe quels métaux, le redressage est systématique et je parle dans l’industrie ! Le cas qui était exposé était celui d’un cadre en alu qui avait après soudure un traitement thermique T4 puis redressage, passage au four pour atteindre le T6 et récupérer les propriétés de base.
Petit copier coller de Wiki :
Aluminium et alliages d’aluminium
T : refroidissement et revenu ;
T1 : refroidissement et maturation ;
T2 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T3 : mise en solution, écrouissage et maturation ;
T4 : mise en solution et maturation ;
T5 : refroidissement et revenu ;
T6 : mise en solution et revenu ;
T7 : refroidissement et sur-revenu ;
T8 : mise en solution, écrouissage et revenu ;
T9 : refroidissement, revenu puis écrouissage ;
T10 : refroidissement, revenu et écrouissage.Ok, tu nous as mis l’eau à la bouche mais maintenant va valoir être plus clair!
Alu 7005 (construction majritairement “droite”) ou 6061(tubes formés) ? La soudure se fait à quel état de trempe? à quoi sert le T4 après soudure? et le T6 après redressage?
A+
6061 j’ai pu lire de loin, après il n’a pas trop détaillé la partie technique comme l’état de trempe. Être à T4 après soudure puis de passer après “recuisson” à T6 permet de réduire la différence de dureté entre le cordon de soudure et les tubes, puis réduire les amorces de ruptures dû au micro fissures occasionnés par le redressage. Dites moi si je me trompe (j’ai peut être mal compris).