Metal d'apport Tig et Crmo
-
T’as pas une ou deux photos de soudure ?
Quel débit de gaz?
A voir si Cycles Lorton passe par ici, sinon lui envoyer un e-mail pour lui dire de venir faire un tour ! -
Je prends chez Ceeway de l’inox 309L qui est la nuance préconisée par Colombus. Mes tubes sont quasi exclusivement en Cr-Mo (4130 Sandelving, 25CRMO4 et Colombus Cromor) à part de ci de là un tube en Nivacrom (Zona). La soudure sort propre et brillante sans souci.
-
bon, alors ca me rassure, il me semblais bien que le soucis venait de mon métal d’apport, ça a l’air de s’avérer car quand je soude a l’inox c’est clean.
faut que je me renseigne sur la résistance mécanique du 309L… mais je pense quand même rester sur du AWS ER 80D-2 pour mes cadre a forte sollicitation. vu le temps que je passe sur mes cadre, ça me déprimerais vraiment si il pétait juste parce que je voulais avoir des soudure plus joli…je ferais des photo des soudure quand j’attaquerais le prochain cadre.
débit 8-10 l(min avec buse de 6mm, tungsten de 1.6, metal d’apport 1.6 aussi). je soude en non pulsé. -
Je ne connais pas les limites du 309L. Je me fie bêtement aux prescriptions d’un des principaux constructeurs de tubes qui a priori a réalisé les bons essais et déterminé que c’était le plus adapté.
-
oui je vois.
après je suis toujours rester sur le 80 car c’est ce que les gars utilisent pour faire du chassis destiné à la compétition engin motorisé léger (dragster, kart cross, etc). donc soumis à des contraintes très élevé.
après le 309L est surement top pour les 90 ou peut etre même 100% des vélo. et comme tu dit, ils ont du faire de sacrés tests. Mais comme il n’existe pas de kit tubes destiné aux disciplines “extrème” (freeride-dh-bmx). Je ne peut pas être certain que des cadres soudé 309L aient été tester avec les contraintes inhérente à ces disciplines. -
oui je vois.
après je suis toujours rester sur le 80 car c’est ce que les gars utilisent pour faire du chassis destiné à la compétition engin motorisé léger (dragster, kart cross, etc). donc soumis à des contraintes très élevé.
après le 309L est surement top pour les 90 ou peut etre même 100% des vélo. et comme tu dit, ils ont du faire de sacrés tests. Mais comme il n’existe pas de kit tubes destiné aux disciplines “extrème” (freeride-dh-bmx). Je ne peut pas être certain que des cadres soudé 309L aient été tester avec les contraintes inhérente à ces disciplines.T’embete pas Veg-d, les chinois ils soudent les cadres de bmx avec de l’acier SG2 et ca a l’air de tenir !!
Pourquoi vous ne soudez pas du 25CD4S avec du metal d’apport en 25CD4S ? Normalement il faut utiliser le même métal d’apport que la matiere a souder non ? -
le 25cd4 se trempe a l’air, et sa limite à la fatigue est moins élevé que celle du 80sd2 par exemple. donc en cas de contrainte pulsé-alterné, le 25cd4 en metal d’apport est déconseillé ( car pile dans les nids a concentration de contrainte).
pour ceux qui parlent anglais, le site de Lincoln répond à pas mal de questions plutôt interessante.
http://www.lincolnelectric.com/en-us/support/welding-how-to/Pages/chrome-moly-detail.aspx
-
bon, je creuse encore un peu cette histoire de mon coté. j’ai vu que pas mal de mec soudait à l’inox 312. sur le papier la limite élastique du 312 est supérieur au ER70s.
par contre il ne peux pas être utilisé (ou n’as pas d’intérêt) si le cadre est traité thermiquement après soudure.
quelqu’un à déjà utilisé du 312? -
bon, après recherche et comparaison, le 312 a quasiment les même propriété que le ER80S D2.
donc je vais partir la dessus pour mon prochain cadre. j’aurais du explorer cette piste plus tot, ca m’aurais surement éviter de trop m’embéter avec le 80sd…bon après le 312 coute quand même 5 fois le er80 ou er70… c’est également à prendre en considération…
tant qu’on est dans le sujet, vous achetez ou votre métal d’apport?
-
je viens de recevoir ma nouvelle torche tig
je vais commander sur ebay différentes essences de métal d’apport et j’essaierais de faire un retour constructif la dessus.