Et maintenant c'est pour moi…
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la semaine de vacances se termine, et je n’ai pas beaucoup avancé… Je viens de voir que ca fera 1 an en février que j’ai commencé ce cadre. Il va falloir que j’accélère, et que je continue aussi les finitions des congés
Maintenant que les tubes sont en place, il faut passer au compliqué : les tasseaux, pontets, etc… Encore une fois, je me fabrique des guides à partir de bouts de machins trouvés dans l’atelier, et j’utilise équerre et marbre pour positionner les pièces :
Je ferme l’atelier pour le moment. Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2017, avec plein de projets et d’échange sur le forum
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beau beau beau, comme toujours
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Quand je vois mes brasures deeulasses sur mon cablage interne, cela me laisse reveur !!
Superbe, j’esper eque tu vas pouvoir te libérer + de temps dans les prochains mois -
Salut,
Et merci pour tes précieuses contribution, les plus riches, les plus abouti…
Avec cette randonneuse légère 650b tu te dirige patiemment mais sûrement vers de nouveaux sommets
Dans le programme d’une randonneuse légère y’a un peu de place pour l’imprévu, le rêve…
Tu avais pensé au système léger Ritchey de démontage de cadre?
Ça répond super bien à l’intermodalité avec les autres moyens de transports parfois nécessaire. Bonne fin de projet. -
Coucou me revoilou
Comme je le disais, j’attaque les finitions et ca prend beaucoup de temps, surtout quand on ne pratique que tous les 3 mois !!!
J’ai passé la journée sur les tasseaux de frein arriere, le pontet entre les haubans et l’arrêt de gaine de frein arriere. Comme les tasseaux seront fortement sollicités et que je n’avais pas un super résultat de grugeage à la lime, je me suis fait un petit montage sur le tour avec une fraise de 16mm qui tombe pile poil sur le diametre des haubans, et de la trigonométrie comme il y a longtemps que je n’avais pratiqué pour le calcul du décalage des axes
Pour l’arrêt de gaine, je prends peut être un risque, car j’utilise des bouts de vieux rayons de 2mm et un arrêt de gaine inox. Le brasage est donc fait à l’argent, j’espère que ca tiendra dans le temps (vous noterez au passage le petit étau tout mignon) :
Comme d’habitude, je bricole des jigounets pour le placement des composants :
Ca avance doucement, le plus long c’est la préparation puis le nettoyage.
La suite dans les deux jours qui viennent
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Astucieux le grugeage des tasseaux au tour.
tu as changé d’avis pour tes freins? j’ai l’impression que tu utilises des tasseaux pour canti ou lieu des mafacs…
j’en suis au même point sur le tandem, brassage des tasseaux de freins. C’est incroyable le temps que ça peut prendre ces “petits trucs”.
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Je n’ai pas trouvé de tasseaux mafac donc ce sont des tasseaux de canti repris au tour
C’est vrai que c’est long. Et en plus c’est sur ces détails qu’on peut tout louper -
j’ai l’impression que tu utilises des tasseaux pour canti ou lieu des mafacs…
c’est juste la longueur qui diffère apparement enre un Mafac et un canti :
Les pontets et autres petits trucs, c’est vraiment long : par exemple ce pontet entre les bases, ca m’a pris un temps fou pour trouver la bonne courbure, puis le bon grugeage car il touche les bases juste dans l’indentation, donc sur une partie toute tordue.
Sinon, ca sent la fin de la construction : je commence à faire rentrer les pièces, comme ce pédalier 26/44
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Mais qu’est ce que c’est long ces finitions sur une randonneuse !
J’ai voulu faire un protège base / rayons de secours, mais je n’avais pas de bouts de tubes assez petit, alors j’ai pris 2 écrous de 5 brasés au bronze et le tout mis en forme :
et maintenant je passe aux GB. Ils font 51mm de large, ca passe pile poil sans avoir à les déformer :
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beau beau beau! l’artisanat , le vrai!!!
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Merci !
Je continue doucement avec un truc qui a l’air de rien mais qui est bien pénible : le support de pompe !
Je vais utiliser une pompe moderne (une Lezyne road drive tout en alu) car les vielles pompes c’est sympa (j’ai 2 superbes Slica) mais les modernes ca marche mieux. Le problème c’est que ces pompes ne sont plus faites pour être montées sur cadre, et donc il faut les adapter en y ajoutant un ressort pour le montage entre 2 supports. Je vous montrerai ca plus tard, mais pour l’instant je vais détailler la pose des supports de pompe sur un hauban (ou plutôt d’1 seul, le deuxième sera placé et brasé une fois que j’aurai déterminé la longueur de la pompe suite à la modification).Le premier truc énervant, c’est la préparation de la base du support pour qu’il soit bien adapté au hauban. En effet, compte tenu de la proximité des supports avec d’autres éléments déjà brasés à l’argent la plupart du temps, je vais éviter de trop chauffer et braser à l’argent plutôt qu’au bronze, et il faut donc une bonne préparation des composants (car à l’argent, plus il y a de jeu entre les pièces, moins bonne sera la tenue. Le bronze pardonne plus) .
Mais ces supports de pompe coudés sont difficiles à tenir dans l’étau. D’où bricolage à partir de pièces de plomberie :
Ca n 'a l’air de rien, mais cela facilite énormément la préparation. Pour le positionnement sur le hauban, rien de plus simple qu’un aimant :
J’ai utilisé un truc nouveau (enfin, nouveu pour moi ) : de la brasure System 48 avec le flux associé. Et ben ce truc c’est une tuerie : ca coule comme on veut, ca fige vite si on veut faire des filets, etc… rien à voir avec le fillet pro ou autre argent à 45% avec lesquels je me bats d’habitude
Mise en forme (en 5 minutes grace à mon jigounet de support de pompe) de l’autre support, et petit montage à blanc que je finaliserai plus tard :
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Et je continue à frotter et nettoyer. Comme les photos d’intérieur sont impitoyables, et qu’il fait encore beau dehors, quelques images d’avancement :
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Vraiment magnifique Christo!
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Superbe boulot, j’ai hâte de le voir sur roues pour mieux apprécier la géometrie.
Bravo pour la finesse des brasures et le dessin des raccords!
Et le reportage photo est juste Top, j’éspère qu’elles ne disparaitrons pas dans les méandres d’internet.
Quelque chose me dit qu’il va voir de belles routes cet été. -
je suis tombé amoureux de ton travail de jonctions haubans/tube de selle…
il est mignon ton aimant. C’est vrai que c’est chiant ces petits trucs à brasser. En générale j’allume un cierge et je compte sur la gravité pour tenir mes trucs, mais ton aimant à l’air beaucoup plus pratique.
C’est des gardes boues “d’époques” que tu va monté? J’ai jamais vu ce genre de modèle.
AU passage: content de ta commande de bague pour les mafac chez 123? je pensais m’acheter du tube laiton et les usiner. Qu’en penses tu?
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Merci les gars, ça fait plaisir
L’aimant c’est très pratique, faut pas l’oublier. J’en ai de plusieurs formes mais le U c’est celui que je préfère. J’ai utilisé la gravité ce matin pour essayer de braser l’accroche chaîne sur un hauban mais ça n’a pas tenu, tout a valsé dans l’atelier et j’ai perdu la pièce. Plus qu’à en refaire une. C’était de toute façon la journée de la connerie, j’ai réussi à abîmer la fourche . Plus de détails ce soir peut être
Oui je suis très content des paliers en bronze. Ils sont nickels, super faciles à rentrer dans les mafac et pile poil sur les tasseaux ainsi qu’en longueur. Pas la peine de les usiner je pense, 123 roulements et c’est bon. À croire qu’ils ont été fait pour ça
Les GB sont des Vélo Orange (toujours chez LibertéCycles)
À plus tard
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J’y connais que dalle en brasure (faudra que je m’y penche un de ces jours) mais le boulot de finition est ooouuuuffff !
Bravo, c’est que j’adore le plus dans les fabrications maison en tout genre : passer 15 plombes à faire des détails, utiles ou non -
salut,
je me joins aux autres pour dire combien je suis impressionné par ton travail!
je pense que ce cadre n’aurait pas fait tache au Concours de Machines qui se tiendra dans quelques semaines.
sinon tu évoquais une petite modif pour pouvoir fixer ta pompe Lezyne au cadre. c’est un peu plus compliqué que le simple ajout d’un ressort pour le maintien en pression sur les plots de fixation?
et puis toutes ces petites astuces de fabrication que tu livres c’est la raison d’être de ce forum donc merci de partager tout ceci.
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la modif de la Lezyne, c’est surtout pour trouver comment la démonter que c’est un peu compliqué. Il faut une clé à ergots toute petite, j’ai dû limer la mienne. Ensuite, il faut trouver le ressort qui va bien. Quand j’aurai fini la modif je mettrai les détails.
Merci pour le commentaire sur le concours de machines, Ben, mais je ne suis pas certain d’avoir le niveau par rapport à certains
De toute façon il me reste beaucoup de travail :
Les derniers arrêts de gaine et autres bricoles
Le montage des GB
Le porte paquet et le décaleur avant
et surtout la potenceet ensuite le choix de la couleur (d’ailleurs, si vous avez un très bon peintre à me conseiller, je suis preneur)
Le partage des astuces, c’est en effet le propos de ce forum. C’est dommage que les pros ou les plus expérimentés en France ne les partagent pas, à l’opposé de ce que font les cadreurs étrangers (CF velocipedesalon et les galeries flickr)
A plus tard
Christophe -
Pour la peinture, j’ai envoyé mon endurigide chez un peintre à geneve pour un prix avoisinant celui qui est vers saint etienne.
Cadre + fourche, le prix est le meme : 120CHF avec sablage, il s’occupe de proteger les différentes portées etc
Je te dis des que je l’ai, c’est en cours