Charlie
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J’ai trouvé quelques renseignements par moi même.
Un marbre étant fastidieux et plus coûteux à réaliser, je vais d’abord me faire un JIG que j’essaierai d’assembler sur un marbre classique. Je pense que ça suffit pour un premier vélo, une randonneuse, roulée par moi même.
J’espère commander les profils chez motedis et les tubes chez ceeway cette semaine.
Avez vous des lectures, sur les techniques de conception des cadres à raccords, et sur les géo des randonneuse ?
Question géo de cadre je suis une bille. Comment faire sa géo ? Celle toute prête de rattleCAD est elle un bon point de départ ?Si le projet se termine de façon heureuse, je créerai un post le concernant.
Dommage que le site ne soit pas encore très fourni (c’est déjà super hein !), j’ai cru comprendre qu’il venait de ressusciter. Savez vous où regarder sur velocipede salon, je me perd à chaque fois ?Princeofsherwood, j’ai en effet commencé par la modification de cadre, je veux passer à la réalisation.
Je présente un peu fouillis, mes excuses. Merci pour les éventuelles réponses et commentaires.
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pour l’instant les sujets les plus fournis en terme de détails sont ceux de Christo
Tu y trouveras une base pour la géométrie
http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=6&t=53http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=6&t=130
Je vais te dire ce qu’il m’a dit il y a quelques semaines. Une fois que tu as défini l’usage de ton vélo, il faut surtout connaitre ta position, et pour cela il faut rouler (ou faire une étude posturale mais c’est plus couteux). Une fois que tu as ta position idéale, tu prends les mesures (distance selle/BB et selle/cintre) et tu fais ta géo à partir de ces mesures.
Le mieux est que tu commences à faire ta géo, tu ouvres un sujet dans la partie Acier et là les gens vont venir donner leur point de vue.
Tu peux donner des infos comme ta taille, entrejambe etc, ca peut les aider
Je pense que c’est important d’y aller étape par étape et de ne pas vouloir tout faire en meme temps comme moi sur mon premier cadre.
Donc tu peux réfléchir à la géo et en meme temps monter ton JIG (là aussi, voir la section adequat, elle commence a être fournie et avec des créations diverses, à toi de voir ce que tu penses le plus efficient).
Une fois ces deux taches finies, tu vas pouvoir passer aux étapes de préparation et fabrication -
Salut Charlie
je ne sais pas d’où tu pars, mais je pense que tu devrais aller pas à pas. Par exemple, commencer par un jig n’est pas le meilleur moyen de débuter. Trouve toi un marbre classique (je n’ai pas compris ce que tu veux dire par “Un marbre étant fastidieux et plus coûteux à réaliser, je vais d’abord me faire un JIG que j’essaierai d’assembler sur un marbre classique”). Pour moins de 200€, tu trouves sur leboncoin un marbre en fonte qui te fera un long usage. Un 800X500 suffit bien, plus grand c’est évidemment plus facile mais c’est plus compliqué à transporter parfois.
Le Jig, ca sert à pointer, pas à braser. Et tu peux pointer sur ton marbre, si tu te fais les supports qui vont bien. De toute façon, ton marbre est fondamental car c’est dessus que tu vas vérifier tes alignements et surtout redresser tes pontages. La technique que montre POS, c’est bon pour les gars qui ont un contrôle parfait de la torche (et je suis sur que si tu regardes bien, ils ont TOUS un marbre)
Commencer par une randonneuse, c’est super ambitieux : c’est compliqué à dessiner à cause de la géométrie spécifique et de tous les éléments supplémentaires à braser, il faut vraiment soigner les soudures car ce sot des vélos plus chargés que la normale. Tu devrais plutôt commencer par un vélo tout simple, en bons tubes bien basiques. Il y a des chances que ton premier vélo finisse en morceaux de toute façon. Ceeway vend un kit complet bien fait pour ça (jette un coup d’oeil à cette page : http://www.framebuilding.com/Tubeandpartsbundle.htm)
Surtout, ne te lance pas directement sur les tubes de ton vélo avec ta torche si tu n’as pas d’expérience de la brasure. Sinon, tu vas tout cramer. Ceeway vend aussi des tubes et des raccords d’essai, pour te faire la main (à la fin de la page que j’ai mis en copie). Je te conseille de n’attaquer le cadre que quand tu auras bien compris comment la brasure fonctionne.
L’idée n’est pas de te freiner et de te dire que tu ne vas pas y arriver, bien au contraire. Mais vas y pas à pas, car sinon tu risques de dépenser trop d’argent et d’énergie pour un résultat qui peut être très frustrant. Trouve toi un marbre, un étau, des blocs à tubes (là, ca coute cher chez Ceeway mais c’est de toute façon indispensable), des limes et ton chalumeau. Fais des grugeages, des brasures, jusqu’à ce que tu sois bien à l’aise, et ensuite tu pourras attaquer le cadre.
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Bonjour,
Je suis très heureux de voir avec quelle réactivité et quel intérêt vous commentez et répondez. Je vous en suit reconnaissant.
Je me doutai qu’un JIG ne serait pas la meilleure solution, je glisse vers un marbre.Christo, tu m’a convaincu qu’un marbre est d’une plus grande utilité, je m’oriente vers cela, il faut maintenant que je trouve.
J’entendais qu’un marbre coute plus cher car, selon moi, vu les prix des profilés chez motedis, ça revient à moins de 200e de se faire un JIG. Je me trompe peut être. Un marbre me semblait plus fastidieux à réaliser car je vois très bien comment assembler des profilés et usiner quelques pièces. Alors que sur un marbre je vois moins, cela est sûrement à un manque de documentation de ma part, je n’ai rien trouvé sur la réalisation des supports BB, HT, etc.
Pour le tubing, c’est exactement ce que je pensai prendre chez Ceeway, avec quelques raccords, tubes d’essai. Je connais un peu la brasure de par la modification de cadres, mais j’ai besoin de réviser.
Pour le projet randonneuse, mon choix s’oriente la dessus car je ne trouve pas ce que je cherche dans le commerce. C’est à dire un cadre droit à raccords, en acier, pour roues de 700/28, freins cantilever, oeillets GB, PB, avant et arrière. Pour la solidité, je pèse 65kg, je n’emmène pas 5 sacoches, plutôt deux avant surbaissées et la tente à l’arrière, je n’atteins pas les 100kg, loin s’en faut.Vib, je vais de ce pas ouvrir un sujet. Super le lien sur la construction du vélo, de christo, pour sa femme, j’étais passé à côté.
Encore une fois merci pour l’intérêt que vous portez à tous ces sujets.
Charlie.
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Pour les marbres, il faut etrte patient et faire les annonces
Faut chercher à table fonte marbre etc etc
J’etais a une vnte aux enchères tout à l’heure, 3 ou 4 marbres sont partis chacun entre 100 et 200euros (tous en marbre ou granit je ne sais pas exactement) mais des vrais trucs de pros à taille convenableVa voir dans les annonces etc, j’ai mis un post sur quelqu’un qui vend des tables en fonte…
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Merci Vib, malheureusement le Puy en Velay c’est loin de chez moi. Je cherche en Picardie ou autour. Un marbre en fonte c’est mieux qu’en granit non ?
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Sur le forum c’est principalement en acier car c’est plutôt pratique pour percer/tarauder alors qu’un marbre en marbre va plus facilement cassé.
Il ne faut pas hésiter à jouer sur les mots clés sur LBC et être patient…
Je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes messages surtout il faut être patient !
Je suis un éternel impatient, résultat j’ai pas assez réfléchi et le premier cadre est une daube. Étape par étape et quand c’est réfléchi, et ça va aussi te faire faire des économies ! -
Tu tapes "marbre d’ajustage " ou marbre d’ajusteur, de mécanique, de mécanicien,…
Pas de granit, cest trop compliqué -
Je suis toujours sur l’annonce que j’ai repéré il y à quelques jours. C’est un marbre de serrurier en fonte de 1x0.8 m avec la table, plus qu’à mettre des roulettes si jamais je prend celui-ci.
J’ai eu une interrogation sur le granit car Vib tu parlai de marbres pro en granit il y a quelques posts, merci pour les réponses.@Vib : J’ai édité mon message, la question est posée dans mon post section Acier.
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je pense que c’est mieux d’en parler dans la section adequat histoire que les personnes se posant les memes questions puissent retrouver l’info là ou elle devrait être