Boite à vitesse
-
un post pour savoir si certain d’entre vous on eu de bonnes ou mauvaises expérience avec moyeux à vitesse ou autre gearbox.
Aucun système de transmission du marché ne me convient, donc quite à choisir un truc qui ne me va pas, autant acheter ce qu’il y a de plus fiable et plus sympa a rouler (mon idéal étant une boite 3 vitesses, mais avec des steps entre les vitesse très grand… impossible à trouver)
donc vos avis sur:
shimano alfine
shimano nexus (Jamais compris la différence entre les 2)
rohloff
effigear
pinionJe sais que Yann a déja monter du rohloff et du pinion. Si tu passes par là, je suis preneur de ton avis.
utilisation: enduro
prix: à voir. mais le rohloff me parait trop cher et trop éloigné de ce que je rechercheA la base j’était plus parti sur pinion, mais le poids de effigear est tout de meme mieux, et à priori la boite effigear est plus facilement bidouillable (si je veux virer des vitesses etc…). après l’interface cadre -boite est nettement plus simple pour du cadre acier avec la Pinion.
enfin bref, un petit retour d’expérience est le bien venu.
Merci -
Salut,
j’ai longtemps utilisé mon vtt monté en alfine 8 pour vélotafer 30km/jr. J’avais suffisament de rapports pour mon utilisation que ce soit en ville ou en sentier, mais par contre je trouvais le système moins “efficace” (frottement) qu’une transmission classique. Je n’ai pas démonté la boite pour voir d’ou cela pouvait venir ou si c’etait simplement psychologique de ma part
En tout cas, les boites de Shim, que se soit Nexus ou Alfine sont réputés quasi indestructibles (les nexus sont montés sur les vélos de facteur et certains vélo en libre service dans les villes).
SRAM a sorti l’automatix, 2 vitesses, pas mal aussi.
De façon général, je dirais que c’est des systémes bien robuste, mais pas aussi performant qu’une transmission classique. (comme me le rappelait un collègue, une transmission epicycloidale a un rendement moyen.)
Qu’est ce qui ne te va pas dans ton montage actuel?
-
merci pour tes avis.
j’avais un sram dual drive, je ressentais des frottements également.le montage à dérailleur, ça à jamais été mon truc, trop de casse, trop de bruit, trop de maintenance, moins esthétique aussi…
et le fait que je veuille rouler avec 3 vitesses, c’est que , quand je roule avec des vitesses, je suis sans arret en train de shifter dans tous les sens. et ca me gave, je pense plus qu’a ca. avec 2 ou 3 vitesses, tu prend ce qui va le mieux, et tu bouge plus.
l’idéal pour moi est le single speed. mais mes genoux n’aiment plus trop ça( avec mon age qui commence à être avancé…) -
Pour avoir monté plusieurs vélos custom en Shimano Nexus 3, c’est le top, pas de saut entre chaque vitesse, tu peux forcer a mort pendant le changement, ca tien la route. Par contre sur un enduro et une utilisation plus brutale, je sais pas trop ce que ca donne …
-
merci pour tes avis.
j’avais un sram dual drive, je ressentais des frottements également.le montage à dérailleur, ça à jamais été mon truc, trop de casse, trop de bruit, trop de maintenance, moins esthétique aussi…
et le fait que je veuille rouler avec 3 vitesses, c’est que , quand je roule avec des vitesses, je suis sans arret en train de shifter dans tous les sens. et ca me gave, je pense plus qu’a ca. avec 2 ou 3 vitesses, tu prend ce qui va le mieux, et tu bouge plus.
l’idéal pour moi est le single speed. mais mes genoux n’aiment plus trop ça( avec mon age qui commence à être avancé…)dinglespeed?
Le dinglespeed pour moi ce n’est pas un vélo à deux vitesses (dualspeed) mais un double singlespeed. C’est à dire que quand on choisit une vitesse on a choisit pour un moment, on ne zappe pas. J’adore le singlespeed. C’est probablement ma forme de roulage préféré. C’est vif, léger, compact, fiable et surtout extrêmement simple (j’adore la simplicité). Mais quand on s’attaque à la montagne c’est vite sévère. Le dinglespeed, c’est un singlespeed avec une seconde vitesse “remonte pente”. Le principe est simple : deux plateaux et deux pignons, pas de croisement de chaine, on utilise toujours l’un en face de l’autre, somme des dents de la ligne de droite = somme des dents de la ligne de gauche comme ça à un pouilème près la longueur de chaine réclamée est identique donc pas besoin de la retendre. En pratique, quand je veux changer de vitesse, je desserre juste le blocage rapide sans enlever la roue (ça met un peu de mou) et je passe la chaine à la main. 10 secondes chrono. Forcément c’est pas un changement de vitesse de course mais dans une sortie c’est pas rédhibitoire.
Un avantage du dinglespeed c’est que ça dégage de la place. Avec une transmission à dérailleur (pas de S, maintenant en VTT le monoplateau est devenu la norme) on est contraint par la ligne de chaine. Si on a un moyeu arrière en 170, la ligne de chaine théorique centrale est de 63mm pour un plateau en moyenne de 26-28 dents pour les montagnards (les plaineux montent à 30). En Rohloff on se retrouve à peine mieux loti avec une ligne à 71.5mm pour un 32 dents en général. En dinglespeed j’ai tout envoyé à droite avec l’astuce d’un spider Middleburn pour axe carré monté sur un pédalier RS8 X type. Résultat : un 24 dents sur une ligne de chaine de 72 et un 30 dents sur une ligne de 79. Ça vous dégage le bases ça non ? Le résultat est sans appel puisque les bases de Double 4 sont capables d’accueillir le Surly Lou (le plus gros fat avant l’apparition de l’énorme Vee Snowshoe 2XL réservé à des cadres très spéciaux) dans 417 petits mm au minimum du réglage (et 432 au maxi). De quoi jouer !
-
j’ai penser au nexus 3v, mais le step entre les vitesses est pas assez grand. c’est le principale point qui me chagrine. le poids aussi est assez honteux pour un truc aussi simple… l’utilisation enduro ne me fait pas spécialement peur avec ce moyeux
oui , j’ai penser au dingle. mais ou je roule, je serais sans arrêt en train de m’arrêter pour changer de vitesse. ou je finirais par rouler en single, encore une fois. Aussi en Enduro je roule souvent avec des potes, donc si ils ont du shifter, pas spécialement envie de leur dire: HE LES COPAINS!!! ATTENDEZ MOI JE CHANGE DE VITESSE!!! et sur l’enduro j’ai besoin de pédaler comme un fou quand arrive les descentes qui font peur
je me monterais surement un fat en dingle, car dans tous les cas, le rapport sera plus typer tracteur ( moulinette et un peu moins moulinette). et je roule seul en fat.
oui, je sais, je suis difficile, mais j’ai mon idéal dans la tete, et j’arrive pas à me le sortir.
après la dernière option c’et le fait maison. mais j’ai pas beaucoup de temps a dispo en ce moment, donc pour l’instant je n’envisage pas cette solution.