Velo bambou !
-
Une photos du petit dernier ! bambou du tonkin avec joints en carbone polymérisés sous vide .
-
Très très joli !
-
Tu passe au multi à ce que je vois
Bientôt une patte pour frein à disque ?
-
Oui je tente le multi ! j’espère que j’ai bien placé la patte de dérailleur avant ( j’ai fais un gabarit donc normalement c’est bon )
Le frein à disque sera pour plus tard ! Quand je referais un multi ! -
Wahou, super beau !!! Surtout les finitions des jointures, mais bon, facile, au carrossier auto
Non trêve de blagues c’est super classe.
Tu peux mettre des photos de ta patte de dérailleur Av ? TU l’as collée, vissée, ou autre ? Moi, j’avais tellement un gros seat tube, que j’ai du le creuser pour pouvoir mettre cette patte, sinon mon dérailleur était trop à l’extérieur.
Bonne idée les bambous refendus, clair que ça doit bien rigidifier le tout. Perso avec des bambous de 40 à 45mm aussi sur le triangle principal, mon cadre est tout de même assez mou, enfin surtout si je m’appuie dessus lorsque le vélo est de biais.
Tes photos m’ont donné envie de me replonger dans la fabrication d’un cadre !
-
Salut gaetan !
Écoute la patte de dérailleur avant a été collé et vissé a l’aide d’un gabarit monté sur les conseils de VIB ! Ma première patte était trop grosse et j’avais le même problème que toi et j’ai trouvé une patte de giant approprié !
Mon downtube fait 45mm de diamètre mais il n’est pas mou ! tu sais ,avoir un peu de latéralité est normal . Tu ne peux pas le rigidifié totalement ! compare le à un cadre acier et tu verras
Mes trois cadres précédents ont été fait avec du bambou seul . Pour ce cadre course je voulais innover et j’ai enfilé des chaussettes carbones a l’intérieur pour le rigidifié encore plus . Ce n’était pas indispensable mais je voulais changer pour voir ce que ça allait donner
J’ai fais quelques photos du cadre avec un pote . Je vous les partages
[attachment=5]lesauvage vélo (1 sur 11).jpg[/attachment][attachment=4]lesauvage vélo (3 sur 11).jpg[/attachment][attachment=3]lesauvage vélo (4 sur 11).jpg[/attachment][attachment=2]lesauvage vélo (5 sur 11).jpg[/attachment][attachment=1]lesauvage vélo (9 sur 11).jpg[/attachment][attachment=0]lesauvage vélo (11 sur 11).jpg)[/attachment] -
super sympa
jai hate de voir ca monté -
Bientôt VIB ! bientôt ! D’ailleurs pour soutenir “bambou sans frontière” envoyé des sioux !
Blague a part je pense dans les semaines a venir ! -
putain de saloperie de bordel de merde !
ça tape quand même -
Merci pour les détails !!
Ca en jette, à mort ! Les finitions sont impec ! Mieux qu’un In’bô ^^
-
A ce propos, joints carbone polymérisés sous vide ? Avec une bâche à vide ? Imprégnation manuelle avant de mettre sous vide ?
Ca doit être le bins à mettre une jointure sous vide, non ??
-
Merci patatra
Gaetan : imprégnation manuelle et après mise sous vide avec bache ! pour les joints oui c’est un peu galère mais la technique limite pas mal le ponçage tout en comprimant la fibre PARTOUT . -
Ok, merci pour la réponse! C’est toujours impressionnant !
-
En revanche, quel dommage de ne pas montrer de photos de la fabrication…
C’est le genre de post qui nous aiderait bien à développer la base du forum qui manque cruellement de contenu …
Le prochain on compte sur toi (cf les posts de Christo qui restent un exemple en la matière !) -
on peut aussi utiliser du shrink tape, je pense que ce sera de toutes façons moins bien que la bache sous vide, mais c’est peut-être moins c***** à poser… fovoâr!
superbe réalisation en tous cas, bravo!
… et les photos le mettent bien en valeur -
bonjour les amis !
Quelques photos du nouveau en préparation (ta vu VIB je t’ecoute hein )
tube de selle en carbone et bambous en dendrocalamus barbatus
La fibre est impregné au pinceau et je rajoute du roving carbone ensuite en tressant autour
-
super
Pourquoi un tube de selle en carbone ? -
Cool ! Merci pour les photos du sous vide !
A mon avis c’est pour pas te faire chier pour ton insertion de tube de selle ensuite, non ?
Du carbone en sergé ou autre, j’en ai des km, si jamais…
J’espère juste que tu ne mets pas que ça comme carbone !?!
EDIT : tu met du roving en enroulement filamentaire après le sergé ? C’est dommage, non ? Pourquoi tu mets du sergé dans ce cas-là?
-
Salut vib écoute le tube en carbone c’est pour changer un peu ! J’ai vu boo bicycle le faire et je trouve ça assez jolie ! En plus je pense gagner en rigidité lateral et en poids ! Je test quoi
Gaetan non je ne met pas que ça en carbone même si la photos que tu vois contient 3 couche de sergé a 600g ! cela me permet au endroit critique d’être sur d’avoir du carbone partout et que leurs fibre soit dans la bonne direction ! ensuite le roving c’est pour reprendre en tressant en x autour de mon tube de direction (on reprend les lignes de forces)et donner au ponçage un aspect sympa (moins régulier que le serge que je n’aime pas trop mais la encore c’est un choix esthétique )
on déballe le cadeau ! -
Il y a du ponçage en perspective !
Du coup comment tu fais pour tes roulements : c’est du semi intégré ?