Du marbre !!!
-
C’est clair , ça pèse un âne mort . Le vendeur l’utilisait comme table de soudure , du coup la surface est pas nickel .
-
@lolo55 essayer avec un grattoir ou un morceau d’acier un peu affûté. Regarde les dernières vidéos de fireball tools il vient de faire un outil pour ça.
Sinon disque a lamelles et si les scories sont petits un coup de pierre IndiaAvant de le faire rectifier (ce dont je doute vue la taille) il faut le mettre droit avec un niveau de précision
Une fois droit tu peux essayer de prendre des mesures pour voir les points hauts et bas -
Je suis d’accord avec Vib pour faire un nettoyage + prise de cotes avant toute chose , mieux vaut utiliser un outil comme celui de fireball tool que le combo marteau burin.
Même si la partie supérieure est démontage du socle, il sera difficile de trouver une entreprise capable de faire ce genre de prestation (800mm ça commence à faire large pour de la rectif). -
@vib Il faut s’assurer de la planeite du marbre faute de se tromper plus tard avec un alignement defectueux…
-
Magnifique. En plus, les rainures de fixation vont vraiment aider à faire un super marbre !
Vib a raison : nettoyage au disque à lamelle (pas de gros grain surtout) indispensable.
Puis estimation des défauts, en commençant par du simple : un trusquin bien rigide avec des comparateurs pour établir une cartographie de la planéité . Si tout est dans 2 ou 3/10emes, à mon sens ce sera bon pour nos fabrications de cadres de vélo (du moins c’est mon avis). Pour la rectif, ca me semble en effet compliqué (et surtout très cher).
-
@christo @Lolo55 d’ailleurs on peut facilement imaginer ton point de reference type centre de ton BB
et de ce point avec un comparateur tu viens palper ta table. Tu te fais un quadrillage tous les 100mm et tu releves les cotesainsi tu pourras facilement corriger tes mesures par la suite. c’est sans doute pas hyper intuitif mais par rapport aux milliers d’euros que va te couter une rectif, tu t’en acocmoderas
l’important c’est de savoir si si ce n’est pas droit, quelle est la valeur du défaut -
Avec une bonne varlope à rectifier le marbre, ça devrait le faire.
-
Salut à tous et merci pour vos conseils .
Le mot du jour : Avoir le seum :Signification
Être énervé, en colère, dégoûté.
Malheureusement ma table de toupie est bombée sur la largeur. Quand je plaque une règle au milieu il y’a un jeu de 1 ,5 mm de chaque côté … LE SEUM
J’ai fait qques demandes de devis et 1 retour négatif car dimensions trop grandes.
J’ai encore qques entreprises à qui demander . Je ne désespère pas .
Bon WE
Laurent -
1,5 mm sur un morceau de fonte pareil c’est énorme…mais du coup 1,5 mm a rectifier c’est demander la lune,personne ne fera ça.
Tu peux essayer de cartographier les défauts de la table et l’utiliser en les incluants dans tes mesures ( ah bah je vois maintenant que ça a été mentionné avant par @vib) -
Bonjour à tous .
Toujours avec mon marbre … Le boss commercial d’une boîte de mécanique me propose le fraisage de la table pour 400€.
D’apres lui , pas de problèmes de dimensions puisqu’ils ont une grande capacité ( 5000 x 1200) .
Quand je lui demande le niveau de précision il me parle du 1/10eme mm.
Je lui explique le projet et là il m’annonce qu’il a peut-être un " vrai" marbre de contrôle.
Le lendemain il m’envoi la photo de la bête …et que je n’arrive pas à afficher.
Dimensions 1100 x800x 150 , +ou- 170kg et 400€ .
Dans tous les cas je m’en tire pour 400€.
Le truc c’est que le vrai marbre n’est pas percé et faire des trous dans 150 mm de marbre ça me paraît galère .
Vous en pensez quoi ?Et je n’arrive pas à insérer la photo , comment on fait ?
Laurent -
@lolo55, le marbre ne fait sans doute pas 15 cm plein sinon il pèserait 1t et pas 170 kg. Tu dois plutôt être à une épaisseur moyenne de 2 / 2.5 cm avec des nervures de 15 cm pour la rigidité.
Si c’est comme celui que j’ai dégoté c’est de la fonte, à percer c’est pas trop chiant, il faut juste viser juste par rapport aux nervures. Après j’avoue que si je devais forcer comme une bête pour redresser un cadre je ne serai pas serein.
Celui que t’as déjà est plus grand, a priori indestructible et les deux rainures font bien envie pour réaliser un JIG avec lequel il ne sera pas compliqué de régler les angles des tubes de selle et de direction. Et puis au moins après le cout de fraise t’es sur de la planéité et en plus t’as le pied alors que dans l’autre cas il faut je suppose faire un chassis.
-
Ma modeste contribution au sujet du marbre…
J’ai acheté à l’automne un marbre en fonte de taille raisonnable (1000x800 mm) mais malheureusement sans support. Je pense que c’est mieux de trouver quelque chose avec le support d’origine, mais celui là me plaisait bien et je me suis dit que ce serait l’occasion de m’exercer à la construction.J’ai enfin pu avancer sur le sujet la semaine dernière et voici ma réalisation en tube carré de 2mm d’épaisseur (60x60 pour pieds, 30x30 pour les traverses)
C’est loin d’être parfait , ça a quand même pas mal bougé entre les phases de pointage et de soudure… Il sera monté sur des pieds filetés M12.Reste à me décider si je visse dessus une planche qui recevra le marbre ou bien si je bouche les tubes avec 4 fer plats épaisseur 4mm (comme ce que j’ai fait côté pieds) pour soutenir le marbre en 4 points…
-
@francis_cagibi : as tu envisagé de boucher les trous pour être a niveau et , une fois le marbre posé , de venir par en dessous rajouter des traverses histoire de rigidifier et soutenir un peu plus le marbre ?
-
@francis_cagibi J’ai construit le support de mon marbre en fonte de la même façon il y’a quelques années , ça a terminé en vrai tour Eiffel le truc, absolument pas droit…mais ça fait le job, le marbre est vissé dessus aux 4 angles.
-
Pour la petite histoire, le support fait 20 mm de plus que le marbre de chaque côté donc il “déborde” de 10 mm autour du marbre.
Pour l’assembler, j’ai d’abord brasé les écrou sur les plaques, que j’ai ensuite brasées sur l’extrémité du pied avec la coupe la moins propre. J’ai ensuite réalisé 4 “parties” avec l’extrémité la plus propre du pied posée sur le marbre, auquel j’ai pointé la traverse supérieur posée sur le marbre, le tout maintenu par des aimants. J’ai ensuite essayé de faire au mieux pour pointer les 4 parties entre elles, maintenues par des aimants, le tout à l’envers sur le marbre.Lorsque je pose le support à l’envers sur le marbre, il “boîte” d’environ de 1.5mm (avec des clés allen en lieu de cale d’épaisseur)
@arnau2d4 Je ne suis pas sûr de pouvoir rattraper la déformation de 1.5mm avec les “bouchons”. Je t’avoue que je n’ai pas pensé aux traverses supplémentaires et ça ne sera pas compatible avec des bouchons épais.
@flav-ccw Merci pour le retour d’expérience !
Merci pour vos conseils, ça fait plaisir !
-
Comment avez vous vérifié vos " gabarits " et " marbres " ?
Il faut vérifier la planéité de votre " référence "…
VB -
@mecacote :
je ferme mon œil droit , tend le bras gauche le pouce levé , aligne mon organe oculaire ouvert avec mon doigt dressé et dit : " C’est bon ! " -
@arnau2d4 Ca pourrait le faire pour fabriquer une charrue …:)
Je me suis rendu compte que ce point particulier etait souvent oublié …