Foreuse a colonne
-
Salut
Je vois que certains utilisent une foreuse a colonne pour gruger les tubes
J’ai sous la main un trépan (ou scie cloche) en 29mm de ⌀ (c’est petit le symbole du diamètre). Je vais pas l’utiliser pour du vélo, juste comme exemple
ils marquent comme recommandation de vitesse : acier de construction 300 t/min. Et plus le diamètre du trépan est grande, plus faible est la vitesse indiqué.Donc si je veux gruger un tube il faudra un trépan plus grand et donc une vitesse encore plus petite
Je regarde un peu, dans les bas de gamme de GSB. La vitesse de rotation minimale est bien souvent dans les 500t/min au minimum. (580 t/min et 425 t/min )
Dans un vrais magasin, j’ai le choix entre un moteur de 0.75ch qui fait 230-2730 t/min et un autre de 1ch qui fait 280-2300 t/min (mais bon c’est un autre prix aussi)
Y a besoin de quoi pour des tubes de vélo? vu qu’on ne rentre pas totalement dans le tube la vitesse peut être moins importante?
Merci d’avance
-
en réalité, la vitesse de rotation recommandé (peut importe la manière dont tu attaque , pleine matière ou pas) n’est la que pour éviter de flingué ton outils. que ce soit une scie cloche ou pas.
exemple:
prend un foret metal classique. fait le tourné a la vitesse recommandé. perce un trou.
ensuite la meme, mais en faisant tourné plein taquet. là: OH malheur, au debut ca rentre, et très vite, ton machin coupe plus rien , devient tout noir, et seul solution réafuter ou balancer le foret.bah meme délire avec les scie cloche. si tu tourne trop vite, tu va faire 2 grugeage et tu vas tout flingué.
un chose à savoir: ce qui flingue un outil, c’est la température. donc effectivement, si tu y va doucement sur la quantité de copeaux a dégagé, tu peux un peu plus vite, vu que ca montra moins vite en température.après:
-passer du simple au quadruple, ca reste tout de même pas du tout recommender.- une vitesse de rotation recommander pour un outil est une hérésie. la vitesse de rotation dépend de la matière de l’outils, de son diamètre et de la matière a usiner. donc les donner que tu as trouver sont très peu fiable juste donner comme ca.
un peu d’aide pour tes vitesses de rotation:
sachant que la pluspart des scie cloche sont en acier rapide.
et la formule magique:
avec:
ou plus directement la page ou j’ai trouver les images:
http://serge79.over-blog.com/article-la-vitesse-de-coupe-45528985.htmlpetite précision, ici ca concerne un tour, mais tout est pareil pour le “fraisage”, percage, gruegage.
la différence c’est que sur le tour, tu prend comme diametre dans le calcul, le diametre à usiner, en fraisage tu prend le diametre de l’outil. c’est la seul différence.après bien sur, l’expérience est mieux que tout formule, et on fait parfois mentir les formules. mais ca reste une très bonne base.
donc pour en finir la dessus. 2300 ou 2700tr/min ca risque d’etre bien trop haut en vitesse de rotation.(sauf si tu usine de l’alu, ou si tu aime bien réaffuter tes scies)
-
suite.
après, quasiment tout les perceuse a colonne sont réglage en vitesse. donc a priori pas de soucis.
et je te conseil tout de meme la 1kw. -
Super complet comme réponse, merci
- une vitesse de rotation recommander pour un outil est une hérésie. la vitesse de rotation dépend de la matière de l’outils, de son diamètre et de la matière a usiner. donc les donner que tu as trouver sont très peu fiable juste donner comme ca.
Ici pour la scie cloche ils indiquent le diamètre (29mm), et t’as le tableau pour la matière (acier de construction, acier chromé, fonte, métaux non ferreux, alu, bois)
Pour l’instant j’ai testé en la mettant sur la foreuse a main fixé sur une espèce de colonne.
J’ai 4 tube de 60x60 avec 2mm d’ep où je dois faire des trous de 29mm, j’ai d’abord testé avec une mèche de 6 mais c’est pas parfaitement droit donc j’arrête les frais avec cette techniqueJe pensais avoir trouvé un solution top et pas cher avec le garagiste du coin. Je lui aurais loué l’usage de sa foreuse a colonne mais … il n’en a pas
-
Quand javais testé ma perceuse a colonne chinoise sur mes tubes. l’ensemble manquait de rigidité et du coup quand jattaquais la matiere, les dent venait directement se planter dans le tube et tout parfait en couille.
Jai pas encore pu tester avec ma fraiseuse car pas d’arbre ni de diametre adapté pour le moment -
Ici la 0.75cv c’est une colonne de 73mm, la 1cv c’est une colonne de 80mm ( et 60kg)
C’est du chinois “premium” d’après ce que je vois sur le net
-
le gruegeage passe avec n’importe quelle perceuse a colonne. mais oui une perceuse manque de rigidité. il faut que tout soit le plus rigide possible. donc bridage des tubes super important, le moins de jeux possible dans les glissères de la perceuse, et descendre tout doucement
-
Pas essayé,les caractéristiques techniques et l’utilisation de fraises creuses avec une bonne huile de coupe ont l’air pas mal et faisable avec du matos de bonne facture et en bonne état des années± 80. Percer des fraises du bon ∅ et en faire des outils n’est pas sorcier -
(Photo n°1 source Sheldon photos 2 3 4 home made)
-
Photos 3
-
Photos 4
-
ca, ca serais le rêve d’avoir une machine uniquement dédié au grugeage!!
-
un petit tour fait très bien l’affaire!
-
Bonjour,
Trouvé cela https://tubenotcher.ru/
Andrey est super sympa et c’est pas cher 206 € avec les frais de port (25€) payement par PayPal.Il ne fabrique que le TT200 actuellement, mais ça à l’aire bien.
Je vais commander et je vous dirais après
A+
-
moi j’ai acheté ça
https://mgdiffusion.net/travail-des-metaux-toles/4071-grugeuse-a-tubes-capacite-o-50-mm-2346.html
50 euros rapport qualité prix imbattable
et c’est très efficace