Enduro acier - Teilmon V2
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A l’occasion tu pourrais mettre les caractéristiques de chaque tube ? (epaisseurs…) et une idée du prix également?
Oui c’est ca pour les dropout. Mais j’ai du reprendre les diametres etc
merci -
chouettos! ca me fait penser que mon porjet avance très très très lentement…
tu peux nous en dire plus sur la casse du premier? ca a cassé ou? de quelle manière? (fatigue, choc etc.)
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Tadaaaaa !!
Voilà la bête terminée ! Pile poil à temps pour sa première compèt, 4h de sommeil et nous voilà partis.
Résultat (comparaison à l’ancien) : très stable, très rigide, mais reste très joueur (les changements de trajectoire, miam ).
Bref on dirait un vrai véloEt niveau poids, 15.2 Kg pour l’ensemble, donc plutôt raisonnable. Le triangle avant 1.7 Kg je crois, et le cadre complet doit être à 4Kg avec amortisseur je pense.
La biellette usinée par ma petite X2, avec pas mal de défauts (mon origine a décalé à la finition, donc j’ai fait l’impasse dessus…), mais bien content de la concentricité, c’etait pas gagné avec un retournement et mon inexpérience
Détail des tubes :
TT : Reynolds 853, Ø34.9, 1.1-0.9/0.6/0.9
TT : Reynolds 853, Ø38.1, 1.1-0.9/0.6/0.9
ST : Reynolds 631, Ø34.9-31.6 (j’ai trouvé mieux que le zona)
Haubans Zona ZON915560133E S-BEND
Bases Zona ZON114OV425133 S-BEND
Douille conique ColumbusPour les prix je sais plus trop faut que je regarde mais je me souviens qu’un 853, c’est 50 balles !
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Concernant l’ancien cadre, il s’agit d’une faiblesse sur une soudure d’un renfort (très mal placé…) sur la douille de direction :
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oula! sacré casse!! et sacré bel engin le nouveau! du travail rondement mené!
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D’un côté les tubes ne sont pas hyper epais non plus…!
Tu n’as pas mis de renfort sous le DT à la jointure du HT ? -
Sur l’ancien, c’était du 0.9mm d’épaisseur en 25CD4 basique. La fissure est partie du bout du petit renfort, juste derrière le point de soudure. Pour moi c’est un problème de conception/soudure du renfort (il ne faut pas de retour de soudure radial en bout de tôle !)
Là sur le nouveau c’est du 1.1mm en bout en Reynolds 853 (1300 Mpa !) avec un gros renfort de chaque côté et pas de retour de soudure. Je pense que ça va le faire. Et en RDM, le 0,6mm d’épais tient le coup à priori.
Pour le renfort sous le DT, je ne voulais pas surcharger, j’espère qu’il ne va pas manquer…
EDIT :
En revoyant les photos de l’ancien cadre, je me rends compte que je n’avais pas décapé le tube de direction. C’est pas top pour la soudure non plus…
Et pour les épaisseurs, je me rassure en me disant que les voitures de WRC mettent des tubes de 1/1.5mm d’épaisseur en Ø25, en 15CDV6 (1100Mpa environ), sur les triangles de suspension. Et ce ne sont pas les mêmes contraintes ! -
intéressant tout ca!
pour la RDM. tu as sortie d’ou les effort en jeux? -
De mon chapeau ! (pour rester poli )
En fait j’ai juste fait une étude de chargement sur l’axe de la roue arrière, en mettant un amortisseur en acier plein !
Résultat pour 580kg, je monte en local à 845Mpa (sur les bases, vers mon point de pivot principal). Soit la valeur maxi du 25CD4 classique on va dire.J’ai aussi changé les directions de chargement, en latéral ça tient un peu moins haut : faut que je réceptionne mes 3-6 drop bien droits :lol:
Après c’est vrai que ça ne reflète pas la réalité, mais je pense que je me suis mis dans un cas très défavorable sans amortisseur. Faut déjà envoyer du bon drop pour mettre 600kg sur la roue arrière non?
Par contre pour la résistance en fatigue je n’ai pas regardé et j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre
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ok ok, faut que je retrouve les forces de mes test aussi.
après dans ce cas tu fait pas de test correct pour ce qui est de l’avant du vélo. donc forcément, ca donne des contrainte très faible sur les TT et DT.
selon ta FEM, le DT est quasiment pas solicité, c’est pourtant la que ton cadre a péter.
pour la fatigue, très difficile voir impossible de faire ca en FEM. en tout cas avec catia. là faut se lancer dans les calculs pure. et étudier les courbes de wohler du matériaux (courbes qui sont HYPER galère a trouver!!!)
mais pour te donner un exemple, pour de l’acier 4340, (Rm 1090mPa), la limite de fatigue pour 100 000 cycles est d’environ 550Mpa. donc tu vois, ca fait tout de suite chuter la charge admissible.et les force sur la roue arrière sont presque parrallèle aux haubans, donc très bonne résistance. sur une fourche c’est une toute autre histoire…
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C’est vrai que j’avais fixé le HT parce que y’avait que l’arrière qui m’intéressait, surtout les haubans un peu fin.
Et si le cadre a pété je pense pas que ce soit dû au matériau.
J’ai rajouté un chargement sur l’avant :Du coup pour 450kg av/ar, je monte à 880Mpa, et ce qui m’inquiète c’est que la zone critique est sur le TT vers mon support d’amortisseur.
Peut être que l’amortisseur dissipera suffisamment
Et puis c’est ponctuel comme sollicitationNiveau fatigue, quand tu dis 550Mpa pour 100 000 cycles, ça veut dire que :
- si tu fais 100 000 cycles à 550Mpa ça pète ?
- ou si tu fais 100 000 cycles à n’importe quelle sollicitation, ton cadre pètera sur une sollicitation à plus de 550Mpa ?
- ou autre ?
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100 000 cycle a 550mpa, et ca pète.
ta force sur la fourche n’est selon moi pas très judicieuse. ce qui est super important c’est le moment généré au niveau de ton ht par les forces apposé a la roue avant.c’est ca qui fait peter les jointures DT-HT. -
Petite mise à jour puisque mon cadre est fini à 100%
Pour en revenir à la résistance du cadre : au Lioran Free Bike Park, j’ai fait un gros poney sur une double de 10m… même pas mal !
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On a du mal a apprécier la peinture avec ces photos un peu ternes , mais le blanc affine pas mal les lignes des tubes déjà bien sveltes , ça a l’air d’être bien fait et ça rend bien .
La durite du frein arrière ne passerait pas a l’intérieur du hauban avec le banjo dirigé vers la base ?
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sublime couleur!
c’est juste du vernis coloré? -
On a du mal a apprécier la peinture avec ces photos un peu ternes , mais le blanc affine pas mal les lignes des tubes déjà bien sveltes , ça a l’air d’être bien fait et ça rend bien .
La durite du frein arrière ne passerait pas a l’intérieur du hauban avec le banjo dirigé vers la base ?
Merci ! c’est vrai que les photos sont moyennes, on voyait pas bien la chaine des puys derrière du coup j’ai essayé quelques réglages et j’ai gardé les mêmes pour les photos sans arrière plan. Je suis nul en photo !
La durite c’est déjà changé. Sûrement l’excitation au montagesublime couleur!
c’est juste du vernis coloré?Merci !
Qu’est-ce que tu appelles vernis coloré?
J’ai passé apprêt, blanc, noir, rouge, vernis bi-composants et revêtement céramique -
je pensais juste que c’etait du venris bi composant , mélangé a des pigments.
en tout cas c’est top. je connais pas le revètement ceramique, t’as chopé ca ou? ca change vraiment la resistance? -
C’est un couche très fine qui s’applique en dernier. C’est utilisé sur les voitures en protection contre les rayures, les graffitis, l’essence, etc.
Ca parait cher le flacon de 30ml, mais vu ce que j’ai utilisé pour 2 couches sur mon cadre je pense pouvoir en faire une dizaine !A première vue, ça a l’air pas mal, ça fait une couche dure hydrophobe, donc j’espère que ce sera facile à nettoyer.
Ils disent que ça fait pour 2 ans de protection pour une voiture. Si on veut en remettre après 2 ans, il faut nettoyer, polisher, … le truc chiant quoi.C’est la première fois que je teste, on verra à l’usage.
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ok ok intéressant!!
tu as trouvé ca chez qui? -
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merchiii