Masques filtrant
-
Salut
Petite question pour la protection des poumons (autrement que par une filtration dans l’atelier)
Pour rappel
FFP1 : Pourcentage de filtration d’aérosols : 80 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l’intérieur : 22 % au maximum
FFP2 :Pourcentage de filtration d’aérosols : 94 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l’intérieur : 8 % au maximum
FFP3 : Pourcentage de filtration d’aérosols : 99 % au minimum. Pourcentage de fuite vers l’intérieur : 2 % au maximumAprès quelques recherches, j’ai vu que 3M proposait quelques masques conçu exprès pour la soudure (sachant qu’un masque trop gros, genre ça ça passe pas )
J’ai vu les masques 9925 et 9928, ils sont FFP2. Le 9925 n’est pas réutilisable, le 9928 oui (mais c’est parfois indiqué le contraire sur certains sites alors que j’ai les spec de chez 3m devant moi). Il faut juste nettoyer le masque avec une lingette “spéciale”
Par rapport aux autres masques FFP2, y a un retardateur de flamme sur la coque et du charbon actif pour l’ozone.
Sinon en général il semblerait que tous les masques FFP2 et FFP3 sont bon pour souder.
Vous utilisez quoi?
Perso j’ai fait le tours des magasins par chez moi pour avoir un 3M 9928, mais personne n’en a / sais commander :roll: les grandes surface de bricolages ont du 3M mais a usage “civil” (peinture / poussière) et leur grossiste n’as pas d’autres masques dans son catalogue.
Les magasins spécialisés vendent soit du deltaplus soit rien :roll:Une bonne partie des sites web ne vendent que les masques a usage unique :roll: question de rentabilité je suppose
Ceux que j’ai trouvé sur le net c’est quasi a chaque fois une boite complète de 10 masques (une centaine d’euro la boite) c’est un peu overkill pour moi, même si une nouvelle pare de poumon ça n’a pas de prix.
(En plus un des vendeurs c’est un vendeur de scotch, et il vend aussi toute la gamme de chez 3M…)SI vous trouvez une boutique française qui en vend a l’unité ça serait sympa de le dire
-
Visiblement fdp inclus, 100euros les 10 me paraît un bon prix.
A voir si cela intéresse les membres du forum.
Selon j’en prendrais bien un ou deux.
Comme tu as dit, c’est important que ce soit réutilisable mais on a une idée de la durée de vie du truc ?Déjà qu’il fait relativement chaud avec tout le bordel. Pour peu que ce soit en été et avec un masque, bonjour la sueur !
-
J’utilise des filtres FFP3 que je trouve à Leroy Merlin, avec ce masque:
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_EU/PPE_SafetySolutions_EU/Safety/Product_Catalogue/~/3M-Half-Face-Mask-Respirator-6000-Series?N=5548558+3294361846+3294857473&rt=rudComme ça je peux changer que les cartouche, le masque étant recommandé pour une utilisation de 5 ans.
Petite précision pour ceux qui utilisent des filtres au charbon actif (FFP3 et FFP2?): Le masque ou filtre doivent être stockés dans un sac hermétique après chaque utilisation. Le charbon actif filtre l’air ambiant en permanence ce qui rend le masque inutile très rapidement s’il est laissé en dehors de son étui/sac.
Il me semble que ces filtres doivent être changé environ tout les deux moi si on veut prendre soin de soi correctement.Je porte mon masque à chaque fois que j’allume mon chalumeau, sinon j’ai plus de gorge à la fin de la journée, et ça me protège d’éventuelles projections
-
Avant toute chose, j’ai lu.
et le boss à dit “Si tout le monde vient pour avoir des infos mais personne n’en donne, cela va vite s’essouffler…”
J’ai pas grand chose à vous apporter, vous les cadreurs, vous les pros.
Mais ici, j’ai moyen de donner un peu de mon savoir.
Il y a une chose a savoir. L’efficacité du filtre n’est pas l’efficacité du masque.
En gros, en plus de la catégorie du filtre, par exemple, pour les particules : P1 (80%) a P3 (99.95%) - chose que l’on a bien cerné en général - il faut tenir compte du "Facteur de Protection " (Fpa) qui dépend lui du type de masque, et qui correspond au rapport Ce/Ci => Concentration de fibre(particules) a l’extérieur du masque / Concentration a l’intérieur.
Facteur intimement liée a l’étanchéité du masque, à sa conception, sa géométrie. (Pas a l’efficacité du filtre, qui elle est toujours “bonne” )
Et en gros, selon l’INRS :
FFP3 “classique” ou demi-masque + porte filtre : Fpa = 10
Masque intégrale : 30
Masque intégrale avec ventilation forcée (TMP3) : 60
Masque intégrale avec adduction (TMP3 AA): 250
Tenue étanche ventilée : 2000 a 50 000 (voire plus, dans le milieu nucléaire)Concrètement, pour le FFP3 : sur 100 particules a l’extérieur, 10 passent dans le masque. (100/10 = 10)
Pour le TMP3 : pour 600, 10 passent…Et quelques liens utiles :
- Informations officielles ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/mesures-et-moyens-de-prevention/article/filtres-de-protections-respiratoires
- une doc sur les masques 3M : http://solutions.3mfrance.fr/3MContentRetrievalAPI/BlobServlet?lmd=1359546741000&locale=fr_FR&assetType=MMM_Image&assetId=1273681951327&blobAttribute=ImageFile