Questions autour des moyeux
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Salut à tous,
J’ai une ou deux questions sur les moyeux.
En lo’ccurence les moyeux de roue arrière pour VTT et/ou fat bike.
On voit relativement bien que le moyeux arrière n’est pas symétrique. Les rayons coté cassette ont beaucoup moins d’angle (je parle de 'langle entre le rayon et l’axe de la roue) par rapport à ceux coté disque.
Est-ce qu’il y a un rapport ou un angle mini à respecter ? Je suppose qu’il ne peuvent pas être verticaux mais est ce qu’il y a un angle mini et un angle max?D’autres questions devraient suivre …
Merci
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au pif:
je ne pense pas que ce soit hyper grave que tes rayons soient proche de la verticale. Les efforts sur la roue sont majoritairement verticaux de toute façon.
Je pense que le plus important c’est la différence de tension qu’il peut y avoir entre le paraluie droite/ gauche (d’où les jantes asymétriques pour les cassettes >10v) -
j’ajouterais que ca dépend de ton utilisation. plus tu roule avec des appuis ( donc toutes les discipline engager quoi, enduro, dh, bmx), plus il est profitable d’avoir un max d’angle. c’est ce qui joue sur la rigidité et solidité latérale de la roue.
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Bonjour
Pour un moyeu, surtout sur la roue arrière, plus les rayons sont couchés et symétriques, plus la roue sera rigide/durable (d’où également l’arrivée des moyeux boost).
Il n’y a pas de limite basse, mais si la tension descend en dessous de 60kg, les rayons fatiguent plus vite. Et suivant la géométrie, tu peux très bien atteindre cette limite (plus la roue est dissymétrique, plus tu descends d’un côté car tu ne peux pas monter trop haut de l’autre côté à cause de la résistance du moyeu/de la jante).
Pour augmenter l’angle, quand les distances du centre du moyeu aux flasques sont fixées (limitées par la cassette/la présence du disque),tu peux soit agrandir le diamètre des flasques soit prendre une jante asymétrique (voire une jante profilé, mais à VTT c’est plus rare).Pour compenser le déséquilibre droite/gauche, tu peux jouer également sur le nombre de rayons, comme le rayonnage G3 ou 3G je ne sais plus chez campa, ou leur croisement
Je ne suis pas un pro du montage, mais tu peux aller sur Véloptimal, il y a sur la section route un poste sur les montages de roues qui est assez bien documenté et suivi par des personnes compétentes dans le domaine.
Si tu mets tes rayons dans le plan de la roue, elle va fléchir sous la contrainte (prise d’angle, dévers, réception hasardeuse, accélération…).
Pour avoir quelque chose de bien, je te conseille de regarder les géométries de moyeux connus pour leur qualité à ce niveau.
A noter que pour un même moyeu, si tu augmentes le diamètre de la roue (29" face au 26 par exemple), tu perds sur la géométrie.
Boris