Cadre collé????
-
Bonjour,
J’essaye de me lancer dans un cadre de vélo à partir de barre d’acier carré.
Parmi les réalisateurs du forum, pensez-vous que ce système pourrait être réalisé sans soudure avec un collage à la colle époxy + résine chargé en acier?
Pensez-vous que ça puisse tenir?
Merci d’avance!!!
-
: :?: :?:
Le truc qui est bien avec l’acier , c’est principalement qu’on peut le souder non ??
Si tu veux faire mumuse avec le pot de colle , il y a d’autre matériaux plus adaptés quand même !
Ma réponse : non
-
meme réponse que patatra.
et perso j’ai jamais vu de résine chargé d’acier… un cadre tube acier ou inox - collage carbone pourquoi pas… -
malgré tout , si t’as une idée qui te semble bonne , vas y fonce , et étonne nous
comme dis l’autre : si t’essaye pas , tu sauras pas . -
l’avantage de l’acier est sa soudabilité… si tu n’utilises pas cette caractéristique, pourquoi ne pas partir sur des tubes alu dont la densité est moindre, le résultat final n’en sera que plus léger.
du tube carré nuance 6060T6 devrait faire l’affaire, facilement disponible (quincailleries industrielles type “prolians”, chaudronniers) il résiste très bien à la corrosion. c’est aussi un matériaux qui se prête bien au collage. (choisis bien ta colle, prends une colle structurale)
tu peux avoir une idée de ce qui existe sur blecha.at
tu peux riveter et coller, tu empêches ainsi le joint de colle de travailler “en pelage”, je crois que c’est là où il est le moins performant. donc “sécurisation” du collage avec qques petites vis (M3 ou M4) ou rivetage (pop) diamètre 3.2 semble pas mal.
j’ai fais une remorque de la sorte et depuis 3 ans, et un vélo couché en 2005 : facilité de mise en oeuvre avec de l’outillage usuel et aucun souci de fiabilité à l’utilisation!
allez, vas-y “si t’essaie pas, tu sauras pas!”
tu peux faire la colonne de direction en tube carré et coller des inserts alésés au diamètre de ton jeu de direction, idem pour le BB, inserts filetés 1.37x24tpi