Camalot
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Bonjour,
Déjà quelques temps que je lis le forum, bien heureux de son retour !
Je suis Lyonnais et ai découvert la mécanique vélo dans un atelier participatif dont je suis devenu adepte et fervent bénévole!
J’ai appris la bas la soudure et goûté à la joie de la construction, à la base un tandem, puis un cargo bike et quelques uns se sont enchaînés.La fabrication de cadre “normal” ne m’intéresse pas, mais par contre tout le spécial me plait beaucoup (tandem, cargo, vélos couchés,…).
J’ai jusque la toujours fait avec de la récup (triangles arrières notamment, raboutant des tubes et cadres), j’ai commencé à acheter des tubes (construction classique) et j’ai aujourd’hui envie de me lancer dans un triangle arrière.Partant sur le principe que j’ai toujours besoin de la meme chose (un triangle en 26", avec de bons pneus), j’aimerai bien me faire un modèle. Malheureusement, je suis pas très bon dans le choix de tubes, et le cintrage des bases/haubans me fait peur!
J’ai vu qu’il y avait quelques lyonnais sur le forum, je serais bien curieux de découvrir les techniques et partager un peu nos connaissances !Je connais un peu Miguel / Princeofsherwood, si tu passes par la, souviens-toi d’un pino fait main, on est passé en septembre pendant notre tour de france avec le pivot de notre fourche tordu. Bah il a enquillé sans soucis le reste du voyage, merci à toi !!
Quelques photos de mes dernières réalisations pour vous !
A bientôt donc !!
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Salut,
Ça a l’air propre tout ça !
Je ne pense pas être d’une grande aide, je suis aussi à mes débuts avec la cintreuse (cad la fabrication de la cintreuse !)
Visiblement tu as besoin de trucs plutôt costauds et pas forcément ultra léger donc pourquoi ne pas partir sur des tubes cromos standards (donc pas forcément de forme ovale). A partir de la tu appliques ta géométrie (longueur des bases etc) et la distance nécessaire pour la taille de pneus voulus
Une fois que le dessin est fait tu peux alors cintrer (j’ai interprété ton triangle par triangle arrière de 26) après tu peux faire pareil pour le triangle principal mais là il faut un peu plus réfléchir à ton choix de tubes pour évite d’avoir un truc qui pèse une tonne -
Hello,
merci de ta réponse!
J’ai jamais travaillé sur du “vrai” tube vélo, je suis toujours sur de l’acier de recup ou de construction, plutôt lourd et pas trop solide, mais l’avantage, c’est que je soude au MIG no gaz pour le moment, et du 1,5 et + je sais faire, en dessous, c’est quand même un peu plus chaud…Aussi, je commanderai bien du cromo, mais les prix de livraisons font peur…
Tu fabriques quoi comme cintreuse ?
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une pro tools 105
si tu es sur d’avoir toujours le même triangle arrière, alors tu peux faire une grosse commande d’un coup et apres t’en as pour quelques années, tout dépend de comment tu dépotes du tubes
Tu as une photo de tes soudures au MIG?
En effet + de 1.5mm ca commence à faire bien costaud !
Avec Veg-d on devrait commander d’ici à la fin de l’année mais aux dernieres nouvelles il voulait partir sur de l’inox. Moi je ne sais pas encore si cromo ou inox. -
Je connais un peu Miguel / Princeofsherwood, si tu passes par la, souviens-toi d’un pino fait main, on est passé en septembre pendant notre tour de france avec le pivot de notre fourche tordu. Bah il a enquillé sans soucis le reste du voyage, merci à toi !!
et salut! je me rapelle bien. C’est pas tout les jours qu’on voit passer un pino fait maison content que vous ayez put finir entier
pleins de beaux projets donc….
pour tenter de répondre à ta question, tout dépend de ce que tu as envie de faire. Perso je trouve que c’est dur de battre le rapport qualité / prix d’un arrière de bon vieux décath’ en acier (ou des bons vtt peugeot ou raleigh des années 80) . Ils sont bien rigide, costaud et tout prêts. Le problème de la récup c’est que t’es obligé de faire avec la géo de ce que tu trouves…
si tu veux faire du “custom” faudrait partir sur des bases et des haubans pré cintré pour du VTT (passage de pneu jusqu’à 60mm). Là ça demande aussi un gabarit de soudage qui soit déjà bien étudié. En plus, le prix des bases et des haubans n’est pas négligeable (environ 30€ pour la paire de base et pas loin de la même chose pour les haubans)…Tu devra ausssi passé à du TIG ou du chalumeau pour l’assemblage.
une solution alternative: celle de Yann de Salamandre qui c’est construit tout un gabarit pour souder en un tube l’arrière de ses Fat…
pour info: cintrer du cromo en 22 demande de gros, gros efforts ainsi qu’un bon maintient des tubes pour ne pas écraser/ plié (ce qu’il m’est arrivé très recement.)
Au plaisir,
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Miguel je te ferai un retour sur ma cintreuse si ça t’intéresse mais j’ai cintré du 19mm (épaisseur 1.2mm de mémoire) avec une cintreuse maison faite par Damien, honnêtement c’était impressionnant de facilité. Après tout dépend de la longueur du bras de levier etc.
Pour ne pas écraser etc, c’est une autre histoire mais pour l’instant ça va pas trop mal je trouve.
Je ferai des photos lorsque j’aurai le bon réglage -
Hello!
On parle bien d’un triangle arrière, je suis d’accord pour reprendre du vieux décat, mais si je veux aller plus loin, notamment sur le vélo cargo, j’ai bien envie/besoin de faire aussi l’arrière !
Sur mon cargo bleu, j’ai des pneus en 60, ça me parait donc bien utile de pouvoir caser ce type de pneu.On a une cintreuse de ce type à l’atelier :
![](http://www.optimachines.com/6850-1885-large/cintreuse-uniworks-act-1202.jpg
Mais on a jamais les bons galets, nos tubes ne sont pas trop cintrables (avec soudure) et ce n’est pas cintré : c’est plié ! Le tube se mange au dessous du galet.Je n’ai pas trop idée du diamètre et de l’épaisseur pour du triangle arrière assez costaud type vélo cargo ou pino, du 22 ?
Si cintrer les bases, c’est compliqué pour les pneus, cintrer le tube principal d’un vélo cargo (120° angle sur 40*2) risque d’être encore plus amusant !Quant à la soudure, il faut que je m’initie au TIG oui… mes soudures au mig ne sont pas spécialement belles, meulées, elles sont correctes, mais je sais qu’elles tiennent
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c’est pour ça que je ne suis pas parti sur ce genre de cintreuse:
les cintreuses par enroulement me semblent plus adaptées à notre utilisation et surtout les formes sont moins chiantes à usiner soit même si on est un minimum équipé.je ne saurais dire pour le diamètre arrière mais quand je vois que mon endurigide j’ai du 19mm 1.24mm d’épais et c’est déjà considéré comme costaud…
je ne pense pas que tu aies besoin de beaucoup plus surtout que tu n’as pas de réception de saut etc.
D’autres membres pourront confirmer ou pas mais moi ca me semble suffisant…
Chez aircraft, HT:
3/4’.049 2ft= 8.15€
Tu ajoutes un ST (la pour le coup c’est du très costaud mais pratique car adapté au tube de selle): 1 3/8 *0.065 2ft= 36.27
Total triangle: bases + haubans = 32.6
ST: 36.27
Total = 68.87
TVA: 13.77
Total TTC: 82.64
et ca sans FdP
et à ce prix il n’y a pas le BB
En effet ca pique un peu mais bon… c’est le prix du sur mesure !Et à prendre en compte: le cromo ne se soude pas comme du metal d’acier de construction. le métal d’apport doit être adapté (il y a un topic à ce sujet)
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@Vib:
Miguel je te ferai un retour sur ma cintreuse si ça t’intéresse mais j’ai cintré du 19mm (épaisseur 1.2mm de mémoire) avec une cintreuse maison faite par Damien, honnêtement c’était impressionnant de facilité. Après tout dépend de la longueur du bras de levier etc.
Pour ne pas écraser etc, c’est une autre histoire mais pour l’instant ça va pas trop mal je trouve.
Je ferai des photos lorsque j’aurai le bon réglageah oui, je veux bien.
cintreuse par enroulement donc? faite maison?