Mon prochain : cx 26X2 / question géo
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Ceci étant dit , il m’arrive aussi de coller des bouts de bois entre eux le reste du temps .
Le gros de l’assemblage est désormais fait , pas pris de photos : c’est pas bien mais je ferais un peu mieux pour le suivant .
Reste pas mal de sculpture ponçage et la finition qui sera NATURELLE .
Ce soir le boitier est collé (a l’époxy car bois sur carbone=résine) , demain c’est collage de la douille de direction et la mise en place des pattes .
Mine de rien c’est une bonne journée de travail rien que pour les pattesJ’ai modifié quelques petites choses par rapport au dernier je devrais sortir le cadre a 1kg4
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ca se présente bien !
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Oui , c’est que j’y passe pas mal de temps aussi .
Une vue sur mon dispositif pour placer les pattes :
Une autre :
C’est pas encore parfait mais ça règle les problèmes d’alignement .Du coup j’ai sculpté poncé et passé une première couche d’époxy pour la finition : j’innove .
Finalement le cadre est a 1330g avant finition
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Good job !
Ca rend bien en naturel comme ca, j’ai pas osé l’époxy sur les miens, a ce qu’il parait ca n’aime pas les UV et ca blanchi, sais pas .
J’avais trouvé un fabricant de velo en bois dans les alpes qui justement mettait de la résine sur les cadre pour renforcer le bois, qui croire
Ce qui m’impressionne ce sont tes poids annoncés, c’est super light, plus léger que l’alu, voir certain carbone ! J’en suis bien loin sur les miens -
Pour le poids , j’ai flirté avec les limites je pense , et le vélo a aussi était réfléchi dans ce but : tube de selle et douille de direction carbone/bois , utilisation du peuplier et du balsa en interne , moins de placage tranché (2.5mm) et plus de placage déroulé(0.4mm) beaucoup de sculpture pour retirer de la matière …
Donc quid de la solidité et de la rigidité je ne le saurai vraiment qu’une fois dessus : il vaut mieux un vélo lourd en 1 morceau qu’un poids plume en plusieurs
Ce vernis époxy est donné pour être peu jaunissant et résistant aux UV, mais l’application est délicate car il a tendance à “refluer” par vaguelettes , voir par couler bien comme il faut sur les parties inclinées . De ce que j’ai trouvé sur internet ce type de vernis est beaucoup utilisé en coulée sur des surfaces parfaitement planes types dessus de table .
Donc pas mal de ponçage en perspective .Les avantages , car il y en a , c’est que c’est pas très cher comparé a du vernis “moderne” à l’eau , facile a mettre en oeuvre (application au pinceau) , facile a monter en épaisseur , très résistant .
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Ah oui effectivement avec du balsa et du pleuplar tu obtiens du light. Avec mon frêne et mon noyer d’Amérique je ne suis pas prêt d’avoir ca
Surtout que mon noyer était bizarrement lourd, j’ai même hésité longuement avant de l’utiliser, mais bon il est tellement beau ce boisPour le verni, j’utilise du verni marine, chez sicomin ils ont un verni époxy , sais pas ce qu’il vaut
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Les bois ont leur importance , mais il y a aussi la conception en demi coques qui limite la perte de poids AMA .
Il y aurait surement des pistes a tenter pour réduire le poids tout en gardant cette conception : diminuer les épaisseurs et ajouter des renforts internes en placage ou en composite ; mais ce serait compliqué a mettre en oeuvre .
Le plus simple serait de revoir la partie tube de selle et d’utiliser des inserts en composite au lieux du métal .Ceci dit le poids est une chose le comportement une autre , comme dit plus haut :: mieux vaut lourd et rigide .
Moi je m’amuse en testant des choses , en cherchant des solutions nouvelle , c’est ce que j’aime faire , quitte a obtenir quelque chose de trop souple (sur celui ci le triangle av me semble trop souple , ce qui me donne déjà des idées à suivre pour le suivant) -
Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile cadre explosé au bout de 30 metres :!:
hop retour sur le jig -
Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile cadre explosé au bout de 30 metres :!:
hop retour sur le jigau moins là tu sais!
est ce que tes haubans et tes bases sont taillés dans la masse ou bien sont ils cintrés?
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Bases et haubans sont en lamellé-collé , assemblé “à froid” par collage dans un moule forme/contre forme :
Au premier plan on voit la pile de planchettes (épaisseur~3mm) avant collage -
Quelques nouvelles :
Le cadre a été refait et renforcé au niveau du tube diagonal et du top tube , et le résultat est vraiment décevant : un manque de rigidité latéral qui rend le vélo inutilisable .
Mais quand je vois le profil et les dimensions de mon tube diagonal , ça ne m’étonne pas .
Je suis vraiment dégouté de l’avoir eu devant le nez tout le temps , du plan a la construction , sans m’en rendre compte … quel busard …Pour l’instant je laisse le cadre un peu de côté , je prends une petite semaine pour respirer , et je le reprendrai en // de la conception du suivant qui devrait être un vtt 29 tout rigide (j’ai dit rigide ! non de d’là!)
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Étant un abonné des erreurs évidentes de conception, c’est toujours plus facile de s’en rendre compte devant le fait accompli…!
Bonnes vacances -
Je viens de voir le post patatra !
C’est vraiment con ce qui t’est arrivé ! Bon après c’est le lot de tout les frappadingue de ce forum ! On innove , on change et quelques fois on se plante
C’est dommage le cadre était vraiment sympas ! Peu être que changer que le downtube devrait le rigidifier .Il me semble un peu fin non ? ou est ce que le velo a cassé ? -
je ne connais encore pas grand-chose, mais sur cette question précise je peux répondre, alors je le fais, ça me donnera bonne conscience
@patatra:Un petit schéma explicatif et une définition (en anglais bien sur) pour se faire une idée du “cékoidonc” le trail .
(…) D’ailleurs il y a surement un mot en français pour décrire cette valeur ?oui, c’est la chasse !
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Merci pour ces petits messages les gars
Pour l’instant je laisse un peu les cadres artisanaux de côté , mais ça va revenir .