Choix d'un poste TIG
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Un point primordial : le budget
Car ça va de 1 à 10x…Tu as plusieurs TIG chinois entre 900 et 1400 euros qui sont assez performant pour le prix.
Je trouve dommage d’exclure le courant alternatif car c’est toujours pratique lors d’une bricole ou réparation…
Je me suis orienté sur du très haut de gamme.
Tres content de mon achat mais ce serait à refaire j’irais plutôt chez kemppi qui est plus accessible/facile en termes de réglagesNe pas sous estimer le coût de l’argon si tu te fournis en France…
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@Vib:
Un point primordial : le budget
Car ça va de 1 à 10x…je préfère voir combien ça coûte pour ensuite voir si ça passe côté budget…
@Vib:
Tu as plusieurs TIG chinois entre 900 et 1400 euros qui sont assez performant pour le prix.
tu as des modèles/ revendeur en tête?
@Vib:
Je trouve dommage d’exclure le courant alternatif car c’est toujours pratique lors d’une bricole ou réparation…
en même temps, c’est plutôt chaud de bien faire une sodure alu, et franchement, je doute qu’une réparation puisse bien tenir sur un vélo…
@Vib:
Je me suis orienté sur du très haut de gamme.
Tres content de mon achat mais ce serait à refaire j’irais plutôt chez kemppi qui est plus accessible/facile en termes de réglagesok, merci pour l’info. Kemppi est fnlandais à ce que j’ai lu, ça peut être interessant.
Des retours sur GYS? une marque française mais je ne lis pas que des bons retours sur la marque?
@Vib:
Ne pas sous estimer le coût de l’argon si tu te fournis en France…
oui, c’est sûr que ça douille. Mais j’ai déjà une bouteille d’argon…
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Salut !
Perso j’ai un TIG DC 180A Pulsé chinois, 850 euros de mémoire avec kit gaz (2.4m3)/masque électronique/quelques consommables. Je ne pouvais vraiment pas mettre plus d’argent dedans et au final j’en suis très satisfait. La seule limite je trouve c’est pour souder les grosses épaisseurs : j’ai fait un chassis de remorque et à 150A, la torche chauffe beaucoup ! Mais ça fait bien le taff.
Pour souder les cadres y’a vraiment rien à dire, j’ai essayé des SAF et je ne vois pas la différence sur ça, à part peut être la qualité ergonomique de la torche, mais bon au pire ça peut se changer.Par contre pour un AC/DC, j’ai lu qu’il fallait mieux éviter le chinois, car c’est plus compliqué comme électronique.
Après toujours pareil, tout dépend de ton budget et de ton utilisation.
EDIT : J’ai pris le mien chez http://www.igbtig.com/. Va voir sur leur ebay il me semble que c’est moins cher.
Pour la marque GYS j’ai aussi vu pas mal de mauvais retours, mais comme d’hab, ceux qui n’en sont pas contents gueulent plus fortEDIT 2 : Lien ebay.
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le problème du chinois cest que c’est quite ou double…
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/10496-poste-tig-ims-200-ac-dc.html?highlight=kev69Je voulais partir la dessus, il semble faire l’unanimité.
Finalement quand je vois le prix de revente, j’ai pris un poste très cher, et si un jour je dois le revendre, ce sera aussi très cher… car ça décote pas tant que ça même pour de l’électronique.
Au final je suis sur du SAV, je peux éventuellement avoir des conseils, et je sais que si un jour je veux faire des réglages pointus, il en est capable.
Apres les prix, ça fait tourner la tête…
mais le marché de l’occasion des postes haut de gamme montrent bien qu’ils sont très recherchés, ce n’est pas pour rien.
A première vue les postes chinois gagnent en qualité mais le risque c’est d’avoir un arc peu stable à faible ampérage. Hors a faible ampérage, les tubes sont fins et un arc instable, y’a rien de pire que ce soit pour faire des trous et pour avoir une soudure degeu.Pour l’alu, je ne pensais pas uniquement aux cadres de vélo mais à la bricole en général.
Au final, pour la majorité de mes outils, j’achète des trucs de qualité (si possible d’occasion comme le tour et la fraiseuse), et pas de chinois, le prix s’oublie, la qualité reste. Mais c’est aussi parce que j’ai la chance de pouvoir me payer ce genre de chose sans devoir bouffer des pâtes pendant 6 mois après…
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Salut !
Perso j’ai un TIG DC 180A Pulsé chinois, 850 euros de mémoire avec kit gaz (2.4m3)/masque électronique/quelques consommables. Je ne pouvais vraiment pas mettre plus d’argent dedans et au final j’en suis très satisfait. La seule limite je trouve c’est pour souder les grosses épaisseurs : j’ai fait un chassis de remorque et à 150A, la torche chauffe beaucoup ! Mais ça fait bien le taff.
Pour souder les cadres y’a vraiment rien à dire, j’ai essayé des SAF et je ne vois pas la différence sur ça, à part peut être la qualité ergonomique de la torche, mais bon au pire ça peut se changer.Par contre pour un AC/DC, j’ai lu qu’il fallait mieux éviter le chinois, car c’est plus compliqué comme électronique.
Après toujours pareil, tout dépend de ton budget et de ton utilisation.
EDIT : J’ai pris le mien chez http://www.igbtig.com/. Va voir sur leur ebay il me semble que c’est moins cher.
Pour la marque GYS j’ai aussi vu pas mal de mauvais retours, mais comme d’hab, ceux qui n’en sont pas contents gueulent plus fortEDIT 2 : Lien ebay.
merci de ton retour et du lien, je vais aller y faire un tour
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@Vib:
le problème du chinois cest que c’est quite ou double…
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/10496-poste-tig-ims-200-ac-dc.html?highlight=kev69Je voulais partir la dessus, il semble faire l’unanimité.
Finalement quand je vois le prix de revente, j’ai pris un poste très cher, et si un jour je dois le revendre, ce sera aussi très cher… car ça décote pas tant que ça même pour de l’électronique.
Au final je suis sur du SAV, je peux éventuellement avoir des conseils, et je sais que si un jour je veux faire des réglages pointus, il en est capable.
Apres les prix, ça fait tourner la tête…
mais le marché de l’occasion des postes haut de gamme montrent bien qu’ils sont très recherchés, ce n’est pas pour rien.je ne pense jamais à aller sur le forum de soudeur.com merci de m’avoir rappellé que ça existait!
le sous forum sur les différentes marques permet de se faire un premier avis. On faisant un petit tour sur lbc, on s’aperçoit que la décôte des “bons fabricants” est assez faible effectivement… Y a aussi moyen de trouver du matériel sérieux (si on n’ a pas besoin d’alternatif) à des prix doux. Je continue ma recherche…@Vib:
A première vue les postes chinois gagnent en qualité mais le risque c’est d’avoir un arc peu stable à faible ampérage. Hors a faible ampérage, les tubes sont fins et un arc instable, y’a rien de pire que ce soit pour faire des trous et pour avoir une soudure degeu.
comment est ce que tu caractérises cela sur un poste à souder? est ce le fameux facteur de marche? (désolé mais je suis une quiche dans le domaine)
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Non, ce a quoi tu fais allusion et qui peut etre important, c’est :
(copier coller d’internet):
Un facteur de marche de 200A à 60% signifie que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200A durant 6 minutes et se mettra en sécurité durant 4 minutes (à température ambiante de 40°C maxCa, c’est surtout pour les postes chinois bas de gamme qui annoncent des amperage théoriques très élevés. Alors oui tu peux monter a 200A mais pendant 2min, apres faut 8min de repos forcé…
Non malheureusement y’a pas de norme ou autre sur la stabilité de l’arc. Par exemple celui de Damien, lorsque j’ai essayé un amperage très faible, tu vois que l’intensité n’est pas la meme et que ton arc est instable…
Apres c’est un vieux poste et surtout il n’est pas destiné à de faibles ampérages (la je parle de 10A voire moins, alors que meme pour souder du très fin comme sur un tube de velo, on prendra entre 10 et 20A voire legerement plus si on suit la théorie du 25A par mm pour une soudure bord à bord)Sur le lien que je t’ai donné, lorsqu’on voit la qualité des soudures de certains qvec un poste chinois, je pense qu’il répond largement à notre utilisation
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Chez Caminade nous avons un Eusab AC/DC mais avec le recul j’aurai mieux fait de prendre le DC moins chers et une pédale à variateur indispensable quand on descend en épaisseur… de plus étant plus puissant il est aussi très bruyant !
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Chez Caminade nous avons un Eusab AC/DC mais avec le recul j’aurai mieux fait de prendre le DC moins chers et une pédale à variateur indispensable quand on descend en épaisseur… de plus étant plus puissant il est aussi très bruyant !
Salut Bryce,
Tout à fait d’accord la pédale est un réel plus d’ailleurs tous les pro en ont et ce n’est pas pour rien.
Sur mon fronius elle coûte une fortune et le format est propriétaire
Du coup j’en ai créé une à base d arduino qui fonctionne pas mal du tout.
On la trouve sur le forum soudeurs.com et usinages.com,je pourrais la mettre ici aussi si cela intéresse des gens -
merci à tous. Je n’ai pas acté l’achat, mais je vais prendre un poste DC seulement en 200A.
Un revendeur pro de la région peut m’en vendre un pour 500 balles HT, garantie 6 mois (matos italien, garantie 6 mois par Bordeaux soudure pour ceux du coin).
Bonne soudures!
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Dans les marques de postes à souder professionnel :
- EWM
- Lorch
- Esab
- Kemppi
- Fronius
- Lincoln Electrics
Avec ces marques, tu es certain de trouver des pièces pendant 20 ans. Ils sont indépendants, conçoivent et fabrique la majorité de leur gamme.
Il ne faut pas oublier que c’est un investissement dans le long terme et qu’il faudra au cas où que les réparateurs puissent retrouver des pièces, cartes, composants électroniques…Le marché des postes à souder évolue sans cesse et il n’y a pas une année sans le rachat d’une marque par une autre ou des dépôts de bilans.
Je conseille vivement d’investir dans l’une de ces marques. Pensez à contacter les magasins spécialisés dans la soudure de votre secteur pour avoir leur avis et profitez de leurs postes d’occasion !
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@bicy-d-oc
Je rajoute Miller, j’ai un Maxtar 200, en DC avec pédale variateur. C’est une rolls, la stabilité aux faibles ampérages est top. Avant j’ai eu un oerlikon, donc air liquide, la carte d’amorçage (électronique chinoise sur les modèles bas de gamme d’oerlikon, une honte) m’a lâché, remplacée par un modèle updaté, plus du tout le même amorçage, je l’ai revendu… Dans tout ce que j’achète j’essaye d’acheter la qualité d’abord, même si c’est au détriment de fonctionnalités ou de la perfo, donc oui Miller c’est cher mais c’est pourquoi j’ai pris le 200 en DC, ça me suffit je ne fais que de l’acier, et question qualité et bien c’est le top. -
Tu as totalement raison pour la marque Miller, je ne l’ai pas mentionner car elle bien moins courante sur le marche européen… du moins dans le grand sud-ouest. J’ai adorer souder avec quand j’étais à Montréal !
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faisez gaffe avec Fronius , des dire d’un pote qui fait de la grosse chaudronnerie ( minipelles and co) la qualité globale semble avoir baissé un brin ( ca reste de la trés bonne came hein !) et sur les postes de plus de dix ans , ils semblerait ne pas avoir des super dispo en pièces détaché (ça a peut être changer depuis que j’en ai causé avec lui mais à prendre a compte quand on s’équipe en occaz !)
tu soude avec quoi @Bicy-d-Oc ?
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Depuis 1 an je soude avec un poste TIG DC en 230V : Fronius TransTig 210. J’ai profiter d’une belle réduction à son lancement.
J’ai également un vieux poste TIG AC/DC en 380V : Lincoln Invertec V305T.
Sinon, j’ai déjà souder avec du matos de toutes les marques que j’ai citer plus haut, avec en plus : SAF, Commercy, Migatronic…Concernant Fronius, effectivement il y a un vrai virage de la marque pour se rendre plus accessible, mais pour l’instant je n’ai toujours à m’en plaindre, à par pour leur torches et consommables propriétaire que je n’ai jamais aimer ! Je conseille de changer le corps de torche pour accepter des consommables standards.