Cablage interne
-
@Vib:
@Vib:
Bonjour à tous,
j’étudie un peu le cablage interne pour le prochain cadre
J’ai vu entre autre cette vidéo qui me plait bien:
mais je vois qu’il utilise du cuivre (ou du laiton?) et que la brasure était à l’argent.
Idéalement j’aimerais rester à la brazure bronze car j’ai pas mal de baguette en rab et pas envie de commander de l’argent qui en plus coute une blinde.Que pensez vous de mettre des tubes de 25cd4/cromo à la place du cuivre? comme ca je peux soudo braser un peu plus chaud sans risque
Concernant la taille des tubes:
ULM technologie propose soit du 10mm épaisseur 0.9 (ils annoncent 10ext, 8 int et 0.9 d’épais… donc allez savoir ou sont passés les 2/10) soit 8/6/1mm. Je pense que le 6mm ca ne va pas passer non ? je partirais pour du 10 mais je préfère avoir votre confirmationmerci
tu peux acheter de la baguette argent un peu partour, et franchement ça ne te coutera pas grand chose tout en étant pratique (pour toute les butées). C’est sûr que pour un cadre entier ça commence à chiffrer mais pour ton problème particulier c’est franchement plus confortable.
C’est donc pour passer ta gaine hydrau?
Oui c’est pour ca
Mais quel est l’intérêt de mettre un tube en cuivre en fait ? la corrosion ? A ce compte la j’ai plutôt intérêt à mettre de l’inox non ?
Visiblement c’est recommandé de braser l’inox avec de l’argent mais le laiton passe aussi. Surtout pour les contraintes quasi nulles dans mon casc’est du laiton, et oui c’est à cause de la corrosion (l’eau rentre facilement par ruisellement le long des câbles.
L’inox est parfait aussi. AMHA ça dépend de ce que tu peux trouver de plus facilement (et en +, l’inox flambe à cause du prix du nickel à la bourse). -
Je vais tenter l inox alors. Facile à se procurer et pour 1metre en 10x1 ça ne doit pas être l’enfer… Enfin pas plus cher que le reste
Merci POS ! -
Pour passer une durite ar aviation dans un tamdem super système. Vue chez “Free wheel”
-
niveau entretiens, pour tout ce qui est cable, pas de soucis. les durite c’est une autre pair de manche…
le laiton ( bien choisi) a l’avantage d’etre facile a travailler, a tordre pour entré et sortir du cadre. l’inox c’est pas la même…
-
Je relance le sujet
Ca se précise et le tube est préparé
Quelques questions:
1. Quelle longueur et largueur pour le jour que l’on fraise dans le tube ? j’imagine que la longueur dépend du cintrage du tube intérieur. Pour la largeur, je pensais faire 10mm pour un tube de 10 et eventuellement mettre un coup un de lime.2. Une question qui me chagrine un peu plus: je fais deux passages interne sur le TT: frein et derailleur AR. j’en mets un de chaque coté du tube. J’ai peur de pas mal fragiliser le tube avec deux encoches trop rapprochées
Admettons que sur une horloge, 12h soit le point haut du tube. je pensais fraiser mes encoches à 10h30 et 13h30
Pensez vous qu’il faille laisser plus de distance entre les deux encoches? -
t’as fait comment finalement?
-
Apres coup si c’etait à refaire:
Poche de 10 de large par 20 de long afin d’avoir un faible cintrage des tubes intérieurs et avoir une poche en longueur assez esthétique -
J’aimerais bien me lancer dans le passage interne pour mon prochain cadre mais je trouve pas vraiment ce que je veux. Je ne sais pas encore braser et surtout je n’ai pas le matos
J’ai trouvé ça sur ceeway :
Vous pensez que ça peut tenir sur des tubes acier ? Avec quelle colle ?
Je pense ajouter des tubes en téflons pour guider les gaines à l’intérieur :
http://www.ebay.fr/itm/7mm-x-9mm-PTFE-Tubing-Tube-Pipe-1-Meter-3-3Ft-Clear-for-3D-Printer-RepRap-/302088262312?hash=item4655dd12a8m62KECv7qzccmf-VZkTosUw -
Et pourquoi pas comme ici au TIG
https://www.instagram.com/p/BQswu08F107/ -
Ca peut être pas mal, faut voir la finition une fois le tube coupé et meulé, si ça ne fait pas de “trous” par manque de pénétration.
Je vais tenter ça avec un tube inox Ø8x1. Habituellement, les tubes laiton font 7x1 pour des câbles de Ø5. J’espère que le jeu ne fera pas de bruit avec les vibrations de la gaine.