Copenhague
-
Ce week-end j’étais à Copenhague.
Superbe ville à la qualité de vie incroyable, mais ça chacun se fait son opinion dessus
Et aussi le temple du vélo.
Des vélos partout, partout partout, on a beaucoup à apprendre la dessus.
Des cyclistes un peu tyranniques lorsque tu as le malheur de marcher sur leur piste (je peux comprendre…) mais du coup beaucoup moins de voiture, moins de pollution sonore (et sans doute meilleure qualité de l’air).
Concernant les vélos, beaucoup de “merdes”, sans doute fabriquées à Taïwan ou Chine. Le design est passable, tout est bon marché, on cherche vraiment le velotaf qu’on peut se faire voler sans que cela nous fasse chier. Et beaucoup de selles brooks !
L’état moyen des vélos est très très moyen pour ne pas dire mauvais. Tout le monde le laisse dans la rue, souvent pas entretenu…Voici quelques photos de mauvaise qualité prises dans la rue ou au musée du design
Beaucoup de fixie, beaucoup beaucoup de cargo, avec souvent des enfants ou des montages adaptés au enfants
En vrac dans les photos, le modèle type de cargo, un cargo très très adapté aux enfants, un fixie au cadre particulier, un vélo à cardan (le premier que je vois de ma vie), un vélo en bois et un en bambou (fixie sans frein en bambou, même avec cette géométrie je ne serais pas à l’aise question rigidité) -
Ah! Copenhague c’est une super ville, j’y etais passé il y a 3 ans déjà. Dans les rues on y croise un doux mélange de vélos antiques en superbe état, ou des avions de chasse en alu-carbone, (et… comme tu le dis beaucoup de chinoiseries.)
Un petit épinglé de ce que j’ai pu shooter sur place. Un tandem en profilé boulonné. Un magnifique crescent. Un Norgaard : un vélo tout en inox made in DK dans les 80s! et un Viking avec son cruiser.Je dirais que les Copenhaguois sont raffinés, et pas seulement dans le vélo, dans tout ce qu’ils mangent ou dans ce qu’ils mettent chez eux en déco.
A voir aussi: la boutique Harry & Larry: c’est pas bien grand mais ca vaut le coup d’oeil! -
L’avant dernier un petit arrière gout de boite a sardine .
-
@Vib:
Ce week-end j’étais à Copenhague.
Superbe ville à la qualité de vie incroyable, mais ça chacun se fait son opinion dessus
Et aussi le temple du vélo.t’es allé faire un stage chez Tom?
à ce que j’ai lu, le modèle de copenhague est difficillement transposableà la majorité des villes européennes. Le déplacement moyen inférieur à 3km et sur du plat…d’où des “designs” pas très orptimisés…
-
Non non, en touriste " de base"
je vois plusieurs contraintes par rapport aux villes que je connais
Si je compare à Lausanne (suisse), beaucoup de dénivelé, faut aimer transpirer….Geneve: je fais tout en vélo, c’est pas parfaitement plat mais y’a pas 200m de denivelé non plus et la ville est tres petite.
En revanche y’a un tel lobby de la voiture et une telle culture de qui a la plus grosse dans ce pays (les mec de 25 ans qui gagnent un salaire “de base” et qui roulent en grosse BMW en leasing, c’est la norme…), impossible de faire changer.
A copenhague, il y a une grosse quantité de rues fermées aux voitures et pas de places pour se garer, cela démotive grandement les gens pour prendre la voiture.
De plus, le fait d’avoir de nombreux cours d’eau fait que les flux de voiture sont concentrés sur de grandes artères, ce qui laisse plus de place aux velos et pietons dans les petites ruesEn revanche à Lyon, aucune excuse. Une infime partie de la ville est sur une colline et au besoin il y a des transports en commun performants. On peut facilement contourner la ville. Alors oui faut appuyer sur les pedales pour faire 6 ou 7km pour certains mais franchement…
J’ai fait ca pendant 3 ans, environ 6 ou 7km le matin et pareil le soir, dont la traversée du parc de la tete d’or, quel bonheur ! -
j’ai fait 8ans à 60km/jour en velo ( et avec 400 de dénivelé+ pour les 30km de rentré le soir), donc 6 ou 7km sur du plat… apèrs je dit pas que c’etait tous les jours une parti de plaisir, mais ne serais-ce que si les gens qui ont moins de 5km à faire pour aller au boulot le faisait en vélo, ca changerais bien des choses!!!.. Genève est pas près d’y arriver, effectivement!
bref!
le bambou 20" est vraiment top!
-
merci pour ces belles images ça donne envie d’y aller!
-
Pour l’histoire le premier proto du cargo blanc a été développé chez Cyfac
Je reviens bientôt partager dans le forum!