Projet de biporteur bambou/bois
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Bonjour,
Faute de moyens pour le financer, j’ai laissé en sommeil mon projet de randonneuse légère en bambou, pour lequel je m’étais inscrit ici. Ce n’est pas le tout de fabriquer un cadre, encore faut-il avoir les moyens de lui offrir un bon groupe et de bonnes roues ! Or donc, j’ai délaissé un peu la lecture de ce forum jusqu’à ce qu’un autre projet, plus complexe en terme de conception, ne m’y ramène pas plus tard qu’à l’instant.
Alors voilà :
- Je veux un biporteur. Un beau et léger !
- Bon, bin tu vas sur le site de Larry vs Harry et tu choisi ton Bullit.
- Ah oui mais non… je veux qu’il soit démontable pour le transporter.
- Dans ce cas tu vas à Ladoix-Serrigny, tu configures ton Douze et c’est fait.
- Ah oui mais non… je n’ai pas un rond !
- Alors tu te démerdes !!!
Donc, j’en suis là.
Il y a quelques temps, j’avais le projet de reprendre le cadre de Miguel.
Mais je ne suis pas trop métalo et de toute façon il n’est pas démontable (Le cadre ! Miguel, je ne sais pas.) et il est maintenant parti dans d’autres mains (Le cadre ! Miguel…).
Donc, je reprends le truc à la base, c’est à dire mes faibles finances, mon goût pour le bois et ses dérivés.Du coup, j’en arrive à une première définition du projet :
- Avant (plateforme) en caisson de CTP marine ou CTBX
- Arrière en bambou
- Démontable quelque part au milieu
- Direction par câbles
- Pattes droites pour moyeu à vitesse
- Recherche de la légèreté par l’échantillonnage judicieux des matériaux
Je me pose diverses questions :
- Le freinage par rétropédalage, que j’aime beaucoup car il est intuitif et libère la main droite, est-il assez puissant pour un biporteur chargé ?
- Le démontage pose le problème du couplage/découplage des commandes (direction/freins/vitesses). Faut-il laisser la colonne de direction et le cintre sur la partie avant ou sur le cadre arrière ?
Voilà.
Le papier et les crayons ne coûtent pas cher.
Donc tant que j’en suis à concevoir je peux avancer.
Après… on verra ! -
Pour le démontage, tu as vu que vagabonde a fait un tandem démontable ?
il y a des raccords rapide pour les différents éléments, à toi de voir avec eux je pense. mais ce genre de raccords rapides se trouvent sur les moto en endurance normalement, tu peux t’en inspirerPour le reste, je ne peux pas t’aider, je ne connais rien au bois …
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Merci, je viens de regarder le tandem et ils font comme chez Douze (je viens également de regarder le manuel en pdf sur le site de ces derniers) : la poignée de frein avant se démonte comme la poignée de CX de mon single. Pour la direction, comme je l’envisageais pour mon projet, Douze détache la poulie de la colonne.
Ça me donne une orientation pour le dessin du raccord.Reste la question du freinage par rétropédalage… -
Merci, je viens de regarder le tandem et ils font comme chez Douze (je viens également de regarder le manuel en pdf sur le site de ces derniers) : la poignée de frein avant se démonte comme la poignée de CX de mon single. Pour la direction, comme je l’envisageais pour mon projet, Douze détache la poulie de la colonne.
Ça me donne une orientation pour le dessin du raccord.Reste la question du freinage par rétropédalage…salut,
gros projet…
pour le retropédalage, les vélos de la poste en sont équipés donc pourquoi pas?.. je ne sais pas si tu pourras descendre la côte de l’empereur avec
Si tu veux avoir la main droite de libre, tu peux équiper le vélo d’une poignée de frein double commande… -
Yes Miguel,
Pour l’instant, je fais des esquisses, papier crayon, pour soumettre diverses options aux calculs de mon ami avionneur.
Il y a trois options :
- reprendre le principe des longerons d’un Bullit, par exemple, les construire comme des longerons d’aile (deux semelles séparées par des âmes et réunies par des flancs) et poser une plateforme dessus.
- réaliser une structure “ouverte”, avec des nervures en CTP épais (comme le modèle qu’on trouve sur Internet).
- réaliser une partie avant en caisson, cette fois comme un fuselage (ou un longeron de Jodel), c’est à dire avec des flancs minces, des baguettes d’angle et des couples. C’est cette solution qui me tente, mais c’est la plus complexe et ça peut être la plus onéreuse si ça nécessite du CTP aviation (mais je connais au moins une “Souricette” construite avec des flancs de fuselage en CTP ordinaire 3mm, à la place de l’okoumé aviation de 25/10, au prix d’une légère augmentation de masse).
Je mettrai mes petits croquis explicatifs sur ce post quand j’aurai pris le temps de les numériser.
Pour la partie arrière, je me pose une question, liée au fait que je compte mettre une commande de direction par câbles.
Cette commande affranchit de la nécessité d’une “colonne de direction” verticale.
Sur le cargo de Frances, on a une douille courte, inclinée comme une douille de vélo classique.
L’ergonomie n’est-elle pas avantagée par cette inclinaison ?
Le cycliste est habitué à la légère descente de la main qui pivote à l’intérieur du virage.
Un axe vertical donne une ergonomie de volant de tracteur à l’ancienne !
Qu’en pensez-vous ?