Draisienne carbone
-
Machine à retailler les rayons ?
On veut en savoir plus -
Ne trouvant pas de rayons de 88mm de long (je suis monteur pro, la seule solution était d’en acheter une boite de 100 chez Sapim, fabriqué dans 6 semaines) j’ai choppé une Hozan
Comme ça je pourrai retailler à la longueur voulue, et ça pourra me dépanner pour d’autres occasions -
trop bien tout ca!!!hate de voir le montage, ca va tuer!!!
-
Petit travail de ponçage hier pour lisser le tout.
J’ai du passer une couche d’aprêt pour voir un peu mieux les reliefs. Il y avait qques trous (des endroits où la fibre avait fait des plis à la mise sous vide), j’ai donc rebouché ça avec des charges ‘maison’
Un mélange résine + durcisseur (un peu boosté en durcisseur) avec des morceaux de fibre effilochées mélangés là dedans, on obtient une espèce de pâtasse de fibre assez dégueu mais qui fait le job
Je vais ensuite passer au lissage des imperfections (dues à mon taillage de mousse entre autre) avec du mastic polyester
Par dessus tout ça je recollerai des morceaux de fibre pour l’esthétique (j’ai déjà commencé à réfléchir à la déco, avec fibre apparente dans le headbadge et sur les repose pieds) -
ca progresse vite !
-
En ce moment je passes pas mal de temps sur les finitions. Il y a pas mal d’imperfections qu’on ne voit pas forcément qd la trame carbone est apparente, du coup j’ai mis en apprêt pour avoir une couche uniforme et faire ressortir les défauts, par là dessus je mets mon mastic polyester pour boucher les trous, je ponce, je redécouvre d’autres trous, je rebouche, je reponce, je rebouche, je reponce, …
L’appret gris et le mastic blanc cassé donne une petite déco chasseurs alpins
Qd tt sera lisse (il restera tjrs des défauts dans les recoins pas trop accessibles) je remettrai des portions de fibres pour l’esthétique à certains endroits
-
Tous les trous étant bouchés/lissés, j’ai mis ma couche de carbone pour l’esthétique
Perso, ça me plait beaucoupMaintenant je vais mettre une ou 2 couche de résine histoire d’avoir de la matière à poncer avant de passer en peinture mais sans attaquer la fibre
-
super de voir que ca avance bien !
-
Alors, tu en es ou?
-
Je suis blindé de taf en ce moment donc ca n’a pas trop avancé
J’ai toutes les pièces pour faire le montage, reste les roues à rayonner, le cadre est terminé (couches de finition et de résine pour donner la profondeur), reste la peinture et ça sera terminé
J’espère faire la peinture ce weekend -
Allez une petite photo, montage à blanc pour retoucher les moyeux (je suis en thru axle avec une vis de 6x120)
Demain je rayonne les roues
-
Bon, me voilà bien emmrd… Une fois sur roue, je me rends compte que les pneus sont vraiment ‘haut’ du coup tout le vélo semble perché
Du coup je me retrouve avec une hauteur de selle qui va pas… En ajoutant à ça le fait que sur ma tige de selle easton j’ai un petit bourlet renfort sur le haut, j’arrive pas à descendre la selle au mini
Je n’ai pas envie de tt recommencer donc je suis un peu coincé… Je vais me faire une fausse TDS qui permettra de mettre la selle au ras du collier, mais meme comme ça je vais me retrouver avec une selle a 34cm, ce qui est dans la moyenne haute des draisiennes du commerce ( https://www.dropbox.com/s/d67jufm2xbsl6qq/Tailles de draisiennes.pdf?dl=0 )
En plus la position des reposes bien se retrouve donc bien trop haut et trop proche de l’assise, donc je vois pas trop comment ça va etre utilisable.
Je suis vraiment dégouté -
Il semble qu’il y ait une loi dans le monde du velo artisanal, qui semble t’il s’appliquerait à celui de la draisienne : bien souvent, le premier cadre finit sa vie accroché au mur, parce qu’il est inutilisable …. du moins c’est mon expérience
-
Je connais cette loi, elle s’applique à pas mal de trucs fait maison
Mais je vais pas me laisser abattre : le disqueuse va chauffer…Je vais découper le cadre en 3 parties : douille+2cm de tube diago / centre (tige de selle+triangle avant, jusqu’au milieu des bases et haubans) / bases en haubans avec l’axe de roue arrière.
De là je vais pouvoir remonter tout l’arrière en mettant un peu d’angle sur les bases, et je verrai au niveau du tube diago comment je peux faire pour rattraper mes angles et ma hauteurQd je vois que là je monte debout dessus, je me dis que juste en faisant des ‘bandages’ pour les raccordements ça sera suffisamment solide.
Ce qui m’emmerde un peu plus, c’est que je devrai a nouveau refaire du mastic et du ponçage alors que là tt était prêt à peindre -
A ta place, je ne toucherai rien, tout tronçonner pour rabouter c’est pas forcément du bon boulot.
Pourquoi ne pas essayer avec une selle bmx pivotal. Elles n’ont pas de chariot ducoup tu ne perdras rien en hauteur.
Selle pivotalPour le coté pratique des reposes pieds, demande toi si c’est bien utile et si c’est vraiment indispensable, étant donné que le but de la draisienne c’est de pousser …
-
Alors oui, une selle comme celle-ci fonctionnerait à peu près, mais les selles enfant sont plus courtes et plus larges… J’aurais aussi pu faire une selle en carbone type SLR pour gratter en hauteur, mais c’est pas optimal…
Idem pour les reposes pied, ca peut fonctionner sans, ou alors en rajoutant un espèce de sabot dessous, mais ça sera moche…Maintenant que j’ai constaté que je pouvais faire un cadre qui tient la route en terme de solidité et d’esthétique, j’ai envie d’aller au bout de la démarche. Si elle pouvait durer qques années cette draisienne je serais ravi
Rabouter c’est pas forcément du mauvais boulot non plus, si c’est fait intelligemment en mettant des strat’ croisées et en se reprenant suffisamment loin sur les pièces existantes, ça ne nuira pas trop à la solidité (sachant que c’est surdimensionné ajd)
-
Même démarche qu’au début : j’ai juste mis des petits empiècements pour assurer la rigidité de l’ensemble, là je vais tout retailler, travailler le shape à la mousse PU, et derrière je referai ma strat’ par dessus cette base.
La forme me plait, et la hauteur est impec avec la tige de selle baissée (j’ai meme un petit cm de marge)
-
ouais, il est pas si mal comme ça!!!
-
Teasing….
-
tu penses qu’il va devoir se coucher dans la pour faire l’envergure du guidon? un pied d’un coté une main de l’autre ahah