Petit nouveau pour réaliser son premier vélo
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Bonjour tout le monde.
Je me présente, Séb, Zob pour les intimes ;), et avant tout parmi vous pour réaliser son premier vélo.
Après de multiple vélo, sous plusieurs formats, mon choix de prédilection commence concrètement à ce dessiner: un FAT ou rien!! Je roule actuellement sur un FAT carbone chinois ( oui …. bou… bou…) sur le quel je m’éclate comme un gosse. Mais voila, j’en voudrais “plus”: plus de sensation, plus de fun, PLUS. Actuellement, ce fat est en jante de 80, pneus de 4,8, fourche de 120 à l’avant. Je trouve ce vélo vraiment extra pour un usage endurigide et pour mon niveau plus que modeste. Mais l’envie d’arriver à envoyer toujours du bois ce fait sentir, et les limites de ce vélo montrent le bout de leur nez (surtout que ce n’est absolument pas un endurigide à la base). Alors me voila une super bonne occasion pour créer mon propre jouet !! !! !!Sauf que… me voilà déjà confronté à une montagne de questionnent… tout autant sur la géométrie en elle même, que sur la réalisation au sens propre…
Je vais donc m’en référer à vos connaissances et vos savoir faire, pour que vous puissiez, je l’espère, arriver à m’aider à mener à bien ce projet.Afin de ne pas m’éparpiller dans tout les sens, je vais donc essayer de prendre point par point mon projet.
Donc pour commencer: la géo. Je me pers complétement dans toutes ces valeurs: hauteur du boitier, longueur des bases, angles de direction, …
Je souhaite, comme évoquer, rester en FAT jante de 80 pneus de 4,8 , passer à une fourche avec plus de débattement (140), pour un usage enduro. Un vélo qui ramasse sans broncher dans les section marteau piqueur, qui tiens la stabilité dans la pente avec de la vitesse et maniable dans les sections engagées.Voila, j’attend avec le plus grand plaisir vos conseils et suggestions
ps: je n’ai pas trop su où poster sur le forum. Merci aux administrateurs de déplacer mon post si nécessaire.
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Salut et bienvenue
Je ne te cache pas que c’est un peu long de tout expliquer point par point sans compter que cela demandes des connaissances (que je n’ai pas)
Or, sur le forum, parfois, passe yann des cycles Salamandres. Sa renommée n’est plus à faire et il a longuement parlé notamment de la geo sur ce forum, je te laisse chercher ses post.Une fois que tu as parcouru le sujet je pense que le mieux est de partir de ta géo existante (les chinois la donnent generalement) et de voir ce que tu souhaites changer.
Mais avant cela, tu as de l’équipement? tu sais souder ? car ce n’est pas une mince affaire
Il y a deux sujet de création de fat, celui de Veg d et le mien, son projet est plus avancé mais ca te donne une idée le mien est en stand by le temps de faire quelques outils -
Salut, merci pour ta réponse.
Je connais Yann, mais aux dernières nouvelles, il souhaite dorénavant ce tenir loin des interventions sur internet…. (là n’est pas de parler de ce qui me concerne pas), puis je me vois mal lui dire: “dit tu m’expliques comment me fabriquer un cadre que je vais pas t’acheter?” (je résume un peut mais en gros c’est ca).
J’ai lu ses sujets sur la géo, mais sans présence de chiffres… c’est concrètement assez compliqué de déterminer quelle valeur modifier en fonction de l’influence que je cherche par rapport à ce que j’ai déjà. Puis, si j’ai bien compris, ces valeurs n’ont pas toujours la même influence en fonction de la morphologie même de la personne (notamment les bases). Donc je vois absolument pas comment m’y prendre pour commencer à avancer…Niveau matériel, ne sachant pas trop ce qu’il faut, je ne serais quoi te répondre… mais étant soudeur tuyauteur, la soudure ne sera pas un souci (j’ai même mon propre poste et bouteille). Après, au boulot, on est assez bien équipé: perceuse (à fil et à colonne), cintreuse (mais je doute tomber sur les mêmes diamètre que ceux qu’on utilise), une grugeuse (mais de très piètre qualité) … puis tout le matériel classique propre à mon domaine. Mais bon, doit bien avoir moyen de ce démerder sans tout un arsenal de conception aéronautique juste pour un cadre… (sujet à aborder plus tard dans le projet je pense).
J’ai lu un peut le forum avant de m’inscrire, mais je n’ai pas trouver les sujets que tu évoques; tu serais me donner des liens?
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http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=6&t=286
http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=6&t=270
http://www.veloartisanal.fr/viewforum.php?f=31
Je vais pas faire de grands discours car j’ai jamais été tres fort en géometrie et je ne roule pas assez pour étaler ma science
Donc generalement je me contente de partir d’une géometrie connue (ou reconnue) avec un vélo à ma taille.
Ensuite je le modifie en fonction de ce que je recherche:
En tres tres résumé, plus l’entraxe des roues est grand, plus le velo est stable, moins il est maniable/stable (c’est très résumé, il y a quelques contre exemples).
En l’occurence pour le fat, j’ai fait comme Veg d qui s’est inspiré de Yann a savoir des bases le plus court possible pour avoir un truc reactif et qui cabre facilement, assez joueur, et un angle assez ouvert quand meme pour pas passer par dessus en descente et avoir un minimum de stabilité.C’est pour cela que je trouve plus simple de partir d’une géometrie existante. peut etre que les pros ne sont pas d’accord
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il est certain que rien ne vaudra des test des test et des test de vélo pour trouver la géométrie que tu aimes…c’est bien la le problème de ce lancer dans un projet. personnellement je ne me lance pas dans un projet si la géométrie et le copier collé du dernier Specialized. il faut savoir quoi apporter pour faire que le vélo soit unique et personnalisé.
donc en effet, partir de la géométrie actuel de ton vélo et de l’adapter selon ce que tu veux et certainement le meilleur moyen d’arriver a ce que tu veux. et en effet les posts de Yann sont une mine d’information!! et tous posts ( sur ce site ou d’autre) qui concernent les géométries des vélo ( que ce soit route, vtt ou bmx) sont bon à lire. et peut importe la discipline, les fondamenteaux sont les mêmes