Standard matériel TIG
-
Bonjour,
j’ai un poste à souder TIG, : https://www.kemppi.com/fr-FR/offering/product/minarctig-evo-200mlp/
la torche il faut que je trouve une référence dessus.
Ma question est juste de savoir quels sont les standards sur les torches ?
On en voit sur les sites de vente : genre sr9, sr17, sr20 ou type 9, 17, 18, 20 , 26 …
Comment connaitre le standard d’une torche ?
Merci
-
Après quelques recherches avec les bons termes sur google on fini par trouver.
Je vous fais un résumé :
Il existe 2 grandes familles de torches pour le TIG : refroidissement par air (air cooled) et refroidissement par eau (water cooled)
Dans ces 2 familles il existe différentes tailles. Plus la torche est grosse, plus elle supporte de travailler avec de fortes contraintes (temps d’utilisation , intensité …)
pour les air cooled :
type 9 : petit, parfait pour notre utilisation
type 17 : gros (travail régulier à 150amps)
type 26 : très gros (travail régulier à 200amps)pour les water cooled :
type 20 et 25 : petit (pas trouvé la différence encore)
type 18 : grosdonc vu les épaisseurs que l’on soude et les angle ou la torche doit passer pas besoin d’autre chose que du type 9.
les accessoires sont souvent vendu pour type 9, 20 même taille juste le système de refroidissement qui change.
et pour les gros c’est souvent les types 17, 18 26 qui sont regroupés.Il existe des types 24, 80, 180 mais la je n’ai pas encore trouvé les infos
Il existe aussi des version avec te rotative mais je doute de la solidité et je ne suis pas le seul.
-
Also your cable try a CK superflex it means that with a light torch you are not fighting the weight of the cable and it is very much more bendy
-
Merci pour le “rapport de recherche”
et ce superflex a l’air pas mal en effet!!