Conception prototype JL LAINÉ
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Ahah génial, des engins de la mort !
Blague à part y a des concepts sympa qui sont à étudier pour apprendre un peu sur les géos et les comportements des ‘vélos’
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Effectivement, je n’aime guère l’angle de chasse de 70° classique qui à mon avis, ne procure pas assez de rappel et reste trop sensible,mon épure préférée est un angle de 60 ° pour une chasse projetée au sol de 40 mm.
sur mes tricycles ( triflex et sigWè) j’ai opté un angle de 40° et une chasse projetée de 40 mm, ce choix conceptuel m’oblige à inclure un dispositif de rappel de la direction, en final j’obtiens à l’utilisation un effet “glisse” ( la roue ne tourne pas sur un axe vertical ou presque mais se couche…) un angle de 70 sur un tricycle est une hérésie si l’on considère la mise en virage avec le transfert à l’extérieur du poids par la force centrifuge …
tout est affaire de compromis et de choix !
amicalementJean-Louis LAINÉ
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Intéressant, je suis justement dans les angle et la chasse pour la conception de mon futur cargo
Coucher autant l’angle (40°) ne procure pas une sensation de devoir ‘retenir’ la direction ? -
Bonjour,
Tout dépend de la configuration choisie pour l’ensemble , notamment pour la transmission.
sur mon Triflex transmission avant directe, j’avais opté pour 40° et 40 mm de chasse, l’ensemble pilote oscillait avec la partie avant ( voir lien et vidéo ci dessous du premier essai ), la limite de l’ensemble était le déclenchement du shimmy par le pédalage à haute vitesse où un frein de direction était nécessaire , le pivot était constitué volontairement par 2 silents-blocs réglables en dureté.le bon compromis passe partout est pour moi est du 60° et 40 mm de chasse où le rappel de la direction est bon avec une grande stabilité, question de goût !!
cdlt
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Ouais OK, c’est une géométrie vraiment particulière, pas transposable sur un ‘vélo classique’
Merci