Triporteur
-
Selon vous quelle est l’incidence d’avoir un pivot central qui n’est pas perpendiculaire à la route ? On en voit avec un angle inversé par rapport à l’angle normal d’une fourche avant par exemple
-
Ca fait prendre de l’angle au pilote, et du coup le virage ne se déclanche plus uniquement à la force des bras mais en se penchant.
Par contre je pense qu’il faut mettre un système de ressort/vérin pour que le triporteur ait une certaine stabilité en ligne droite -
ah oui c’est juste, c’est pour ca que je voyais ce qui ressemblait a un verin mais je n’etais pas sur:
https://www.christianiabikes.com/product/nobox/#configuration -
Et dans le même style, quel est l’intérêt d’un carrossage négatif ? Si ce n’est de te faire chier pour aligner les fixation des freins à disque
-
Le carrossage négatif apporte de la stabilité en virage.
Après sur un triporteur, vu les vitesses atteintes je suis pas sûr que l’intéret soit là… Il faut voir comment est fait le système de suspensions et de biellettes de directions. Sur certaines conceptions qd on écrase la suspension on modifie le carrossage, donc un carrossage négatif à vide peut etre là justement pour avoir un carrossage 0 en chargeEn parlant de biellettes et de direction, sur un 3 roues pense a jeter un oeil à ce que c’est que " l’épure de jeantaud ", en gros c’est la règle géométrique qui fait que lorsque tu tourne tu ne bouffe pas tes pneus, en faisant décrire à ta roue extérieure un rayon plus grand que ta roue intérieure (je te laisse regarder sur internet il y a des beaux schémas qui expliquent ça)
-
yes j’avais vu ca !
Mais dans ma conception; mes roues sont sur le meme axe teorqaue mais physiquement elles ne sont pas solidaires donc aucun souci je crois, quand une fait 2 tours, l’autre peut faire un tour sans probleme. C’est aussi cela qui m’a poussé a mettre la charge devant, c’est plus chiant pour la direction mais a l’arriere avec tous les problemes de transmissions (derrailleur, frein, axe etc…) -
C’est pas uniquement une histoire de vitesse relative entre les 2 roues, mais aussi un problème de trajectoires. Si tes roues restent parallèles pendant le virage, alors ta roue extérieure va chasser
-
@stric a dit dans Triporteur :
épure de jeantaud
OK je vois bien maintenant
Je vois que beaucoup de triporteurs sont concus sur le type “ice cream truck” sans prendre en compte ce genre de problematique. Enfin je pense qu’il est pris en compte mais mis du coté compte tenu des faibles distances parcourues en plus de la faible vitesse.
Je pense d’abord faire mon proto “simple” et je verrai ensuite les améliorations à lui apporter -
Un super exemple de train avant rigide directionnel.
Y’a plus qu’à miniaturiser.
http://oasisambulant.over-blog.com/pages/Construction_du_chassis-4904773.html -
@Stric a dit dans Conceptions Triporteur :
Pour les freins, je pense qu’un bon frein a disque à cable couplé a des disques de 180 voir 200 sera plus rassurant que des freins a tambour (qui freineront certes toujours de la meme manière, mais toujours pas bcp )
Désolé pour le temps de réponse au freinage je n’ai pas de disques
Nous sommes d’accord tous les deux, aucun des deux systèmes n’est parfait…
Le système de freinage Shimano roller brake est vraiment bien pour de l’utilitaire, niveau puissance et constance de freinage le top mais pas dispo pour du monobras.
En cas de souci des deux systèmes dans une DH y’a toujour l’opion gitane!
Pas la marque de vélo