Norme ISO 4210 remplace la NF EN 14781
-
@telemak Tous les pays Européens ont le meme reglement et depuis eds années changer ou faire un avenant ets le dernier des soucis de ceux qui ont fait la norme ( les industriels qui soustraitent en Asie principalement ) .
Je teins a la disposition de ceux qui le souhaitent les infos et echanges que je pourrais envoyer par transfert . ( be.mecacote@gmail.com ) et je dois pouvoir mettre quelques parties de l’ISO 4210 … -
Je suis tombé un peu par hazard sur ce sujet discuter au sénat il y a un paquet d’années :
https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100915331.htmlJe trouve leur réponse est cohérente, qui ressemblerai à réaliser un “Passage aux Mines” pour les cadres artisanaux avant de pouvoir rouler.
Je serai curieux se savoir, s’il y a eu une suite… -
@bicy-d-oc Il y a eu un debut de suite avec le BNA ( cette demande de Jarraud venait aprés mes les aux deputés ) mais rien n’a été poursuivi .J’avais proposé que l’artisan fabrique un cadre ( dans une plage de dimensions ce qui representerait le " modele " ) et qu’il fasse passer le tets de vieillissement uniquement pour éprouver l’assemblage ( dont il etait responsable ) et que son cadre passant l’épreuve avec sucés tout ce qu’il fabriquerait suivant le protocole serait conforme .Cela n’a pas été accepté au final de meme que le modification de la Norme par avenant a été abandonnée … Aujourd’hui il est possible de jouer sur les mots et de prendre des risques et de ne pas etre assuré en cas de soucis grave mais combien y a t il d’accident du a un cadre qui casse ?
-
@bryce Pour les cadres le laboratoire Pourquery ets pas mal mais en ce qui me concerne je ne ferai que le test de fatigue qui est directement lié au travail du cadreur : l’assemblage des tubes . Il faut aussi un document de traçabilité et c’est le plus facile mais le plus ennuyeux pour les artisans . Ce serait la seule chose a faire = que les artisans utilisent tous le meme module , fassent faire le meme test de fatigue et autocertifient leurs réalisations ( en conservant la traçabilité du travail ) et de fait mettre l’executif devant le fait accompli.De plus quand tu installes un pedalier ou un cintre ou une potence quelles garanties de conformité tu as ? Il n’y a pratiquement jamais de numéro de lot permettant d’identifier la serie qui a été fabriquée et testée ? ( J’ai été ISO 9001 et 13485 donc je connais un peu ) …