Débutant mais attiré par les vélo atypique :)
-
Salut à tous
Moi c’est Eric , 37 ans, je bosses dans l’informatique quand je ne suis pas devant un écran, j’aime être en selle que ce soit celle d’un VTT ou d’un vélo de route.
J’ai beau avoir un bon coup de pédale, j’ai du mal à me motiver pour laisser la voiture au garage pour aller vélotaffer (se faire rincer par la pluie plus de 100 jour par an, c’est pas très motivant)
Du coup, je me suis mise en quête d’un engin pour pédaler à l’abris, j’ai été séduit par les vélomobiles avec leur carénage aérodynamique. Mais certains point contraignant m’ont poussé à continuer à chercher un engin atypique et pratique au quotidien. Je suis tombé sur un projet en financement participatif : le podride et j’ai trouvé ça génial, croisement improbable de la voiture à pédale de notre enfance et du vélo couché.
Je me suis mise en tête d’en construire un mais je ne sais pas quel bout le prendre, ni quel matériaux choisir et encore moins ou m’approvisionner mais j’ai plusieurs pote soudeurs ^^
Du coup, j’espères trouver de l’aide pour m’aiguiller.
Venant du monde de l’informatique ou l’open source est omniprésent, je serais heureu de mettre à disposition les plans et tout le nécessaire de mon projet pour que chaucun puisse en fabriquer sans ré-inventer le roue ^^
-
Salut et bienvenue !
Tu as plusieurs réalisations de ce genre sur vélorizontal, mais construire un trike demande quand même du matériel, de la place et du temps.
Un vélo couché “simple” serait plus facile à fabriquer, assez simple à caréner, mais il faudra se méfier du vent sur le carénage.Tu as le “XYZ bike” pour lesquels les plans sont disponibles. En tout cas c’est sympa de partager tes futurs plans .
Tu as aussi pas mal d’idées sur Atomic Zombie (des trikes à base de récup, ou de profilés du commerce). -
Bonjour @Celika ,
Merci pour tes précieuse piste à explorer.
Effectivement, un simple vélo couché avec un carénage la prise au vent risque d’être compliqué mon but est que ce soit compatible avec les jours de mauvais temps.Je ne connaissais pas Atomic Zombie c’est très intéressant.
Tout comme le principe de XYZ qui parait parfait pour se lancer facilement.
Je vais réfléchir mais ça me semble même une bonne piste pour faire un proto et tester les proportions idéale.
il ya beau groupe facebook avec pleins d’idée
https://www.facebook.com/xyzspaceframen55/ -
Il faut voir quels sont tes besoins (emport de marchandises, rangement,…), et tes possibilités (en plus de tes potes soudeurs, il faudra couper, ajuster, mettre en place les tubes; créer les accessoires et autres éléments style fusées,…).
Tu peux éventuellement te baser là dessus (design assez simple et économique, devrait être plutôt efficace si tu ne cherches pas de grandes performances).
https://atomiczombie.wordpress.com/tag/atomic-zombie/page/3/ -
Salut Celika,
Est-ce que tu saurais en quel matériau est le carénage de ton post ?
Ce projet m’intéresse pas mal
-
@GMedault83 ça doit être du coroplast (comme les panneaux “permis de construire”, les intercalaires sur les palettes de packs d’eau,…).
C’est un matériau rigide, économique, facile à travailler. Sa limitation sera la solidité en cas d’écrasement et la tenue dans le temps (aux UV,…). -
Ah d’accord je ne pensais pas du tout à ce matériau ! Merci beaucoup !