Partie avant d'un Long André : TIG ou brasage ?
-
Bonjour,
Comme je le disais dans mon fil de présentation, je réfléchi sérieusement à concevoir mon cargo (biporteur). Non pas de 0 mais à partir d’un cadre existant comme on pourrait le faire pour un “Long André” (http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-André:_description_en_français) en ajoutant la partie cargo.
J’ai lu ici et là que le brasage pour les cadres acier était la méthode qui semblait être préférée par des artisans, mais que le TIG était également utilisé.
Dans mon contexte, est-ce que les 2 méthodes seraient à peu près équivalentes en terme de robustesse ou une serait vraiment à préférer à l’autre ?
Notez que je ne soude ni ne brase pour le moment, du coup mettons que la différence ne jouera pas sur la qualité de mon travail (qui sera mauvais sur un premier essai quoi qu’il arrive ;)).
Merci d’avance.
-
Je vais faire une réponse courte avec beaucoup de raccourcis mais qui devrait rester correct.
Grosso merdo tu ne verras pas de différence entre les deux procédés en ce qui concerne la résistance etc. Le tig est réputé plus costaud mais plein de cargo sont brasés sans problème.
En revanche tu es débutant que ce soit dans la construction et en soudure et ça c’est le plus important : le tig ne tolère pas l à peu près et tu vas le payer très cher quand t’es grugages ne seront pas parfait (beaucoup de déformation et de tension) quand la brasure est plus permissive (mais ça va quand même tirer faut pas rêver)
Donc au final, je te conseille la brasure même si à titre perso je fais tout au tig par goût tout simplement
-
Merci beaucoup de ta réponse !
Pour la résistance, cela confirme un peu ce que j’avais compris, merci. Je me doute aussi qu’il vaut mieux une brasure bien faite qu’une mauvaise soudure TIG… (et inversement).
La suite de ton message confirme également mon choix de la brasure pour commencer (et d’ailleurs choix tout court, car ça semble être un bon procédé quoi qu’il arrive). En tout cas c’est une technique apparemment plus abordable d’un point de vue “technique” justement que la soudure TIG.
Il me reste donc à continuer à me renseigner, à comprendre et à envisager un budget. En gros, à minima : un poste à souder oxy-acéthylénique (~500 €) et les accessoires (métal d’apport, protections, etc.), de quoi gruger les tubes (budget pas encore analysé), et naturellement la matière première. Même si là, une bonne partie sera de la récup pour commencer.
Ah si, un JIG, même maison et spécifique à mon projet, c’est ça ?
-
J’avais payé mon chalumeau + les deux bouteilles 250€ d’occasio, les deux bouteilles étant la taille max avant abonnement
Donc avec 500 t’as le metal d’apport, le flux, EPI et meme le JIGPour le JIG, celui de officinerecycle a l’air simple et efficace. Très spécialisé mais au final pour faire 1 seul cadre, autant partir la dessus, tu auras tout le temps d’en faire plus tard.
puis ca dépend énormement de ce que tu possèdes comme outils -
Je n’ai rien du tout pour le moment
Je n’ai pas regardé les chalumeaux sur des sites d’occasion mais en effet c’est plutôt malin ! Je doute que puisse poser problème. Et ça peut permettre une bonne économie, merci du conseil !
Et en effet je regardais déjà les 500l donc je n’étais pas trop à côté de la plaque.Pour gruger, vous conseillez un truc maison ou il y a une machine à recommander ? (Si c’est hors sujet je peux aller dans une catégorie du forum plus adaptée d’ailleurs…)
-
je crois que les bouteilles font beaucoup moins que 500L, je parlais de 500€ comme c’etait le budget que tu te fixais
Pour gruger il y a la fraiseuse mais ca représente un sacré investissement pour juste gruger quelques tubes
https://motochassis.com/freeware/
donc à la main avec tube miter, on est tous passé par la -
@Vib a dit dans Partie avant d'un Long André : TIG ou brasage ? :
je crois que les bouteilles font beaucoup moins que 500L, je parlais de 500€ comme c’etait le budget que tu te fixais
ok Mais en effet je vois que je peux trouver des chalumeaux avec bouteilles et chariot d’occasion à des prix un peu plus abordables. Même à ces prix, les bouteilles seront certainement vide.
Pour gruger il y a la fraiseuse mais ca représente un sacré investissement pour juste gruger quelques tubes
https://motochassis.com/freeware/
donc à la main avec tube miter, on est tous passé par laC’est quoi tube miter ? Désolé, la question certainement naïve.
-
@loicm ça sert à imprimer un gabarit de découpe que tu colles sur ton tubes puis tu coupes à la main puis finis à la lime
Regarde les différents post de création de cadre, certains l utilisent dont moi -
Ah ok ! Oui j’ai déjà vu des photos de papiers de découpe collé à un tube pour découpe mais je n’avais pas le terme.
Merci !