Peinture maison
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Bonsoir
J’exhume ce post pour partager mon expérience récente en la matière et poser quelques questions.
A l’exception de l’apprêt que j’ai également pris dans une marque de bombe pour carrosserie globalement j’ai suivi les mêmes choix que Quentin.
En détail :
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ponçage avec un grain de 120 (même pas peur) = but favoriser l’adhérence.
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dégraissage : j’ai tenté à l’alcool ménager. Pas sur ce que ce soit un bon choix. Vous utilisez quoi ?
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apprêt motif anti corrosion: 1 bombe = 3 couches. J’ai poncé très légèrement au papier 1000 après a dernière couche pour avoir un rendu lisse. Je mets volontairement une photo du HT pour lequel comme vous le savez j’ai simplement dégrossi les cordons. Comme vous pouvez le voir plus de traces des rayures faites par le papier verre et pour le cordon c’est pas méchant
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peinture motip : 2 bombes pour faire 3 couches. Sur la première j’y ai passé quasi toute la première bombe. J’ai poncé les quelques défauts mineurs. J’ai commencé par rattraper les zones qui étaient encore peu couvertes puis j’ai posé 2 couches fines que j’ai tenté le plus homogènes possible. Je laisse les curieux zoomer pour voir la différence entre un cordon grossier (HT) et ceux initialement fignolés autour du ST.
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Vernis : bi-composant spray max. J’ai fait globalement 2 couches. Il ne faut pas trop se louper, toujours pareil : pas assez et il ne se laque pas, trop il coule / fait des bulles. Aux jonctions c’est très compliqué, autant on peut se permettre quelques approximations avec l’apprêt et la peinture autant avec ce vernis ça ne pardonne pas.
Mes “bonnes pratiques” après la peinture d’un cadre carbone, 2 vernissages d’un cadre acier et donc cette réalisation. Je vous laisse corriger car je ne prétends pas que ce soit le meilleure choix :
- Je commence par peindre le cadre par dessous. Comme ça si il y a des coulures en chevauchant les passes ça se voit moins !
- Je fais les zones compliquée d’accès ce qui permet d’éviter de tartiner des surfaces qui sont déjà peintes. Typiquement je commence autour du boitier de pédalier, le haut du tube de selle, les platines arrières puis l’intérieur des haubans et bases.
- je fini le dessous du vélo par des grands mouvement le long des tubes.
- même combat une fois le cadre à l’endroit avec une attention particulière autour du boitier de pédalier qui est déjà peint
- pour finir les tubes je fais les cotés puis le dessus (bien aller d’une extrémité à l’autre des tubes), c’est souvent à ce moment que je me loupe quand je viens repasser par dessus les jonctions déjà peintes, particulièrement avec le vernis utilisé.
Questions en vrac :
- Comment faites vous pour les fixations de durites de freins ? Le spray a énormément de mal à passer dans le petit trou dans lequel vient le clip, je n’ai pas trop insisté pour éviter les coulures.
- Combien de temps laissez vous sécher vos peintures avant de remonter le vélo ? Je pose la question parce que j’ai attendu 24h après la dernière couche de vernis (qui au toucher est sec en 10’ max) et lors du montage les clips de durites de freins la peinture c’est écaillées à ce niveau (zone très tordues que j’ai eu du mal à poncer, charger en apprêt, peinture et vernis).
J’essaie d’oublier le fait que ça reste une peinture à la bombe mais comme j’ai pu le dire @Baptiste-K je n’ai pas la place d’avoir un compresseur. Je ne manquerai pas de faire un retour sur la durabilité de cette solution “low cost”, en espérant que je compterai en année
Dernière info le prix : 3 bombes auto + 1 de vernis ça doit faire dans les 60 €.
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@alexp33 très bonne description de ton processus, je rêve d’avoir le courage d’en faire autant pour décrire mes créations
pour répondre et donner le peu de connaissances que j’ai au sujet de la peinture :- nettoyage au dégraissant anti silicone des surfaces brutes, que j’ai préalablement sablées ou poncées et décapé au scotch brite.
- je peint au compresseur, l’avantage de la bombe c’est que la pression et l’atomisation est régulière, pas besoin de chercher les réglages.
- l’appret epoxy fait vraiment la différence pour l’accroche en comparaison des différents apprets en bombe que j’ai pu utilisé et au niveau de l’application facilitée. Le fait d’appliquer en mouillé sur mouillé favorise l’accroche également, mais la c’est a juger selon les conditions de peinture
- j’ai utilisé des peintures epoxy liquide pour des accessoires, des brillant direct, des peinture a revernir pour les cadres : il y’a effectivement une différence en terme de solidité et durabilité avec le thermolaquage mais l’accessibilité et la possibilité de créer ce que je souhaite me font favoriser le fait maison
- pour le séchage il faut être patient, même si on est au bout de la ligne droite il faut bien laisser sécher a cœur, "on m’a dit " que des peintures autos étaient passer à la polisseuse seulement 2/3 semaines après applications. Dans notre cas 48 a 72 a température ambiante devrait suffire.
J’ai toujours des difficultés a peindre les endroits difficiles d’accès comme le triangle arrière et j’ai souvent de la peau d’orange car je n’ose pas mettre une couche supérieure conséquente , a travailler.
Un petit bmx 16"sur mesure, le rouge est très bien ressorti, l’orange a fait légère peau d’orange
.Mon bmx perso du mois de juillet, j’ai pas de photos de détails mais peau d’orange bien présente ,assez satisfait de la résistance de la peinture sachant que je le pose et la balance vraiment n’importe comment
Un gravel que j’ai fait thermolaqué l’hiver dernier, de loin ça passe mais je savais pas qu’on pouvait avoir des coulures avec de la poudre et un four…mauvaise expérience
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j’aime bien quand on cause “barbouillage” !!de mon petit retour d’experience ça donne:
_degraissage a l’acetonne ou au diluant de peinture
_ dans l’ideal travailler dans une pieces chauffé a 20/25 degré et sans courant d’air ( si tu peut te bricoller une cabine maison avec des baches de protection, un ventilo pour l’extraction et des filtres devant les entrées d’air c’est top ) et avec plusieurs source lumineuses ;dessus et sur les coté ;pour avoir , sous certains angles, une lumiere rasante qui permetras de voir si on fait une peau d’orange ou si on charge suffisament sa couche de peinture/vernis
_ un pistolet et un compresseur ( avec un dés’huileur c’est encore mieux pour eviter les contamination parasite) c’est ultra top
_pour les passages de durites de freins et autres petit accessoires brasé sur le cadre , en y allant pas petites touches non couvrantes sous plusieurs angles , tu devrait y arriver!
_pour le temps de sechage ,comme le dis @flav-ccw, il faut etre patient , 72h a 20°C avant ebavurage /montage c’est vraiment un minimum ! surtout si vous avez envoyé plusier couches de peinture et vernis solvanté en mode “mouillé sur mouillé "
_ un support qui tient les cadre par le BDP c’est pas mal
!
je rajouterais d’autres " tip’s” d’ici peux -
Merci pour le partage
Je partage point par point en me disant que si un novice cherche de l’info il a un point de départ et aussi en espérant que vous réagissiez comme c’est le cas pour donner votre point de vue. Je ne vais pas faire 10 cadres par an donc si je ne compte pas sur l’entraide pour apprendre plus vite j’en ai pour longtemps à essuyer des plâtres.
@flav-ccw , quand je voies l’état des BMX après quelques séances de Park je me dis que un petit effet peau d’orange ne doit pas beaucoup gêner ! Il faudra d’ailleurs un jour que je te demande des tuyaux pour des cadres BMX car mon fils en fait (pas à hauteur de ses attentes car je me suis planté sur la taille à l’achat).
@arnau2d4, bonne idée le pied pour peindre, par contre ça veut dire que tu ne peins pas les “faces” du boiter de pédalier. C’est bien ça ?
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@alexp33 a dit dans Peinture maison :
@arnau2d4, bonne idée le pied pour peindre, par contre ça veut dire que tu ne peins pas les “faces” du boiter de pédalier. C’est bien ça ?
oui c’est bien ça , j’ai trouvé chez Silva des bouchons a cet usage et comme il faut "surfacer "les dites faces avant montage des boitiers de pedalier , ça fait un peu moins de merdouille a nettoyer.
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Deux exemples de peintures maison réalisé ce printemps. Pour les deux j’ai utilisé de l’apprêt et de la peinture bicomposant max spray et du vernis bi composant max spray.
Une bombe d’apprêt, 2 bombe de peinture et une bombe de vernis pour le vélo complet.
Une bombe d’apprêt, 1 bombe de peinture et une de vernis pour le bambou.
La peinture a été faites dans le garage, avec peu de lumière et de ventilation… c’est pas la meilleur idée… Ca en fou partout et au bout d’un moment on voit plus rienLa première sur mon bamboo bike. :
La base (stratification) n’étant pas parfaite, je me satisfait du résultat. Le rendu est largement suffisant pour cette réalisation. Pas de peau d’orange et une peinture qui semble bien costaud.La deuxième sur une rénovation de cadre acier :
Pour ce cadre, je l’ai poncé complètement avant la peinture, dégraisser à l’alcool puis apprêt, peinture et vernis. Poncage jusqu’au 600 a l’eau entre l’apprêt et la peinture et entre la peinture et le vernis. Le rendu est pas si mal à la fin. J’ai réussi a rattraper 2 coulures assez moches entre deux couches de peinture. Mais la solidité est pas terrible.
J’ai l’impression que l’accroche de la peinture est meilleur sur le composite que sur l’acier ?
J’ai également fait l’erreur de poser du “clearprotect” seulement 24h après la peinture. J’ai voulu replacer un morceau de clearprotect et il a décrocher deux “éclats” de peinture en le retirant .La prochaine fois, je laisserais bien sécher quelques jours…
Les marquages sont fait avec un “imprimante” a autocollant basique. J’ai poser les autocollants avant le vernis, ca marche très bien.
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@flav-ccw , @arnau2d4 : où achetez vous vos apprêts, peintures et vernis. @Baptiste-K nous a communiqué les infos de ce qu’il a pris chez stardust mais je trouve que c’est relativement cher comparé à certains sites spécialisés automobile et il n’y a pas d’apprêt bi-composants.
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@alexp33 je me fournit chez un grossiste en matériel de carrosserie !
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@alexp33 Salut,
J’ai pris des produits particuliers chez stardust mais effectivement un peu plus cher, sinon en ligne c’était peinture-voiture et j’ai toujours été satisfait des produits. Si j’ai bien lu tu va peindre au pistolet cette fois? -
@flav-ccw salut,
Oui je me suis équipé d’un compresseur en partie pour ça.
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Bonjour à tous
Pour faire suite à la discussion d’hier soir en face d’une bière avec @Riton0_7 , @christo et @Baptiste-K :
- en région lyonnaise je suis allé cherché ma peinture chez MColor à Brignais, quantité mini 500 ml pour la peinture, 1L pour les apprêts, vernis, solvants et durcisseur, 3L pour le dégraissant. Les tarifs valent ceux de https://www.peinturevoiture.fr/. J’aurai du mal à comparer la qualité avec d’autres fournisseurs mais je ferai un retour quand j’aurai “barbouillé”
- pour protéger l’intérieur des tubes le collègue qui restore des voitures a parlé de produits pour corps creux ou de ce qui est utilisé pour les réservoirs. Si certains veulent essayer il achète ça sur https://www.restom.net/fr/
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@alexp33 chouette de trouver localement des produits!
Je sais pas si j’avais déjà parlé de l’étuvage avant peinture sur le forum…?? Mais en tout cas maintenant que je fais moi même mon thermolaquage,c’est étape obligatoire,je le faisais également pour les peintures liquides.
En gros pour le faire chez toi :cadre posé au sol,un carton de vélo par dessus avec un encoche, le décapeur thermique qui souffle a fond la dedans et zou!
Normalement c’était assez chaud pour que je n’arrive pas a toucher le cadre au bout de 10 15min et au moins tu es certain de ne pas avoir d’humidité résiduelle dans le cadre.
Bonne peinture -
@flav-ccw Merci, j’ai pas de décapeur mais ca se trouve, surtout en cette période de l’année ca vaut peut être encore plus le coup de le faire.
Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?
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@alexp33 a dit dans Peinture maison :
Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?
Haha j’en parlais justement avec Edelbikes ce matin… mais malheureusement publiquement non! Désolé…
J’ai fini mon installation il y’a un bon mois et à peine le mot était passé que des gens curieux sont passés me voir pour en savoir plus… ma bonne âme a donner des infos et conseils sans arrière pensées. Tout ça pour que je découvre 10 jours après que ces braves gens proposaient un service de restauration et thermolaquage de vélo aux alentours de chez moi avec les fournisseurs que j’avais mentionné etc… bref en tant que nouveau professionnel j’espérais un peu la dessus comme service complémentaire et la pilule à un peu de mal à passer…Mais pour démystifier le truc je n’ai rien inventé…un four sur mesure et de la poudre magique …par contre si tu as des questions précises tu peux me les poser en privé , je suis presque certains que toi tu ne veux pas marcher sur mes plates bandes
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Merci les gars pour cet échange intéressant, restom, étuvage et thermolaquage maison, c’est cool de se dire que c’est possible en tout cas ! Désolé pour les déboires de concurrences, c’est pas beau ! Du coup, malheureusement, ma curiosité restera insatisfaite mais je comprends que ça soit carrément désagréable…
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Un petit message simplement pour dire que j’ai commencé, enfin commencé est un bien grand mot. J’ai testé le pistolet pour la première couche de primaire.
Le résultat est dirons nous perfectible. Entre la prise en main du matériel, le fait que l’éclairage n’est pas bon et que j’ai voulu peindre 2 cadres en même temps j’ai été très approximatif car je n’ai pas géré les cadres séquentiellement (donc je ne savais plus ou j’en etais) et en plus mon espace étant réduit j’etais géné par des pièces déjà peintes.
Ce n’est que la première couche de primaire… ça va se rattraper sans trop de mal.
Vu les conditions les deux fourches sortent quand même très propres avec une qualité perçue du primaire très satisfaisante preuve que le matériel et les peintures ont l’air de pardonner pas mal de chose.
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@alexp33 tu aurais une petite photo?
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@riton0_7 vu la luminosité du moment la qualité est très moyenne mais voici de quoi alimenter ta curiosité :
- une photo d’une fourche déglacée prête pour peinture avec en arrière plan un des cadres poncé et à reprendre (c’est dégueu )
- une photo du deuxième cadre sortie de peinture (avant ponçage / déglaçage des surfaces), la photo fait illusion mais il y a du taff au papier verre avant de faire la deuxième couche.
En gros il faut :
1 - que j’y voies clair
2 - que je sois méthodique, encore plus en faisant 2 cadres en même temps
3 - que j’améliore les réglages du pistolet (bonne pulvérisation mais trop de quantité à la fois)Je suis optimiste pour arriver à corriger le tir progressivement, il reste 2 couches avant la couche finale de peinture et avant vernissage, ca devrait le faire
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@alexp33 : c’est carrément pas mal pour une pris en main et dans des conditions pas forcement facile !
tu as bien intercalé un déhuileur entre ton compresseur et ton pistolet ? quelle est ta pression de pulvérisation ?
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Je régule à environ 2.5 bar sur la sortie du compresseur et me disant qu’avec la perte de charge je dois être autour de 2 bar au pistolet. C’est le chiffre que j’ai trouvé sur le net mais si t’as d’autre préco je prends (Le pistolet est un HVLP avec buse de 1.4).
Non pas de déshuileur entre le compresseur et le pistolet, parce que si je ne me trompe pas j’ai un compresseur sans huile et donc je n’en voyais pas l’utilité.