Peinture maison
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@alexp33 je me fournit chez un grossiste en matériel de carrosserie !
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@alexp33 Salut,
J’ai pris des produits particuliers chez stardust mais effectivement un peu plus cher, sinon en ligne c’était peinture-voiture et j’ai toujours été satisfait des produits. Si j’ai bien lu tu va peindre au pistolet cette fois? -
@flav-ccw salut,
Oui je me suis équipé d’un compresseur en partie pour ça.
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Bonjour à tous
Pour faire suite à la discussion d’hier soir en face d’une bière avec @Riton0_7 , @christo et @Baptiste-K :
- en région lyonnaise je suis allé cherché ma peinture chez MColor à Brignais, quantité mini 500 ml pour la peinture, 1L pour les apprêts, vernis, solvants et durcisseur, 3L pour le dégraissant. Les tarifs valent ceux de https://www.peinturevoiture.fr/. J’aurai du mal à comparer la qualité avec d’autres fournisseurs mais je ferai un retour quand j’aurai “barbouillé”
- pour protéger l’intérieur des tubes le collègue qui restore des voitures a parlé de produits pour corps creux ou de ce qui est utilisé pour les réservoirs. Si certains veulent essayer il achète ça sur https://www.restom.net/fr/
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@alexp33 chouette de trouver localement des produits!
Je sais pas si j’avais déjà parlé de l’étuvage avant peinture sur le forum…?? Mais en tout cas maintenant que je fais moi même mon thermolaquage,c’est étape obligatoire,je le faisais également pour les peintures liquides.
En gros pour le faire chez toi :cadre posé au sol,un carton de vélo par dessus avec un encoche, le décapeur thermique qui souffle a fond la dedans et zou!
Normalement c’était assez chaud pour que je n’arrive pas a toucher le cadre au bout de 10 15min et au moins tu es certain de ne pas avoir d’humidité résiduelle dans le cadre.
Bonne peinture -
@flav-ccw Merci, j’ai pas de décapeur mais ca se trouve, surtout en cette période de l’année ca vaut peut être encore plus le coup de le faire.
Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?
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@alexp33 a dit dans Peinture maison :
Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?
Haha j’en parlais justement avec Edelbikes ce matin… mais malheureusement publiquement non! Désolé…
J’ai fini mon installation il y’a un bon mois et à peine le mot était passé que des gens curieux sont passés me voir pour en savoir plus… ma bonne âme a donner des infos et conseils sans arrière pensées. Tout ça pour que je découvre 10 jours après que ces braves gens proposaient un service de restauration et thermolaquage de vélo aux alentours de chez moi avec les fournisseurs que j’avais mentionné etc… bref en tant que nouveau professionnel j’espérais un peu la dessus comme service complémentaire et la pilule à un peu de mal à passer…Mais pour démystifier le truc je n’ai rien inventé…un four sur mesure et de la poudre magique …par contre si tu as des questions précises tu peux me les poser en privé , je suis presque certains que toi tu ne veux pas marcher sur mes plates bandes
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Merci les gars pour cet échange intéressant, restom, étuvage et thermolaquage maison, c’est cool de se dire que c’est possible en tout cas ! Désolé pour les déboires de concurrences, c’est pas beau ! Du coup, malheureusement, ma curiosité restera insatisfaite mais je comprends que ça soit carrément désagréable…
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Un petit message simplement pour dire que j’ai commencé, enfin commencé est un bien grand mot. J’ai testé le pistolet pour la première couche de primaire.
Le résultat est dirons nous perfectible. Entre la prise en main du matériel, le fait que l’éclairage n’est pas bon et que j’ai voulu peindre 2 cadres en même temps j’ai été très approximatif car je n’ai pas géré les cadres séquentiellement (donc je ne savais plus ou j’en etais) et en plus mon espace étant réduit j’etais géné par des pièces déjà peintes.
Ce n’est que la première couche de primaire… ça va se rattraper sans trop de mal.
Vu les conditions les deux fourches sortent quand même très propres avec une qualité perçue du primaire très satisfaisante preuve que le matériel et les peintures ont l’air de pardonner pas mal de chose.
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@alexp33 tu aurais une petite photo?
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@riton0_7 vu la luminosité du moment la qualité est très moyenne mais voici de quoi alimenter ta curiosité :
- une photo d’une fourche déglacée prête pour peinture avec en arrière plan un des cadres poncé et à reprendre (c’est dégueu )
- une photo du deuxième cadre sortie de peinture (avant ponçage / déglaçage des surfaces), la photo fait illusion mais il y a du taff au papier verre avant de faire la deuxième couche.
En gros il faut :
1 - que j’y voies clair
2 - que je sois méthodique, encore plus en faisant 2 cadres en même temps
3 - que j’améliore les réglages du pistolet (bonne pulvérisation mais trop de quantité à la fois)Je suis optimiste pour arriver à corriger le tir progressivement, il reste 2 couches avant la couche finale de peinture et avant vernissage, ca devrait le faire
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@alexp33 : c’est carrément pas mal pour une pris en main et dans des conditions pas forcement facile !
tu as bien intercalé un déhuileur entre ton compresseur et ton pistolet ? quelle est ta pression de pulvérisation ?
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Je régule à environ 2.5 bar sur la sortie du compresseur et me disant qu’avec la perte de charge je dois être autour de 2 bar au pistolet. C’est le chiffre que j’ai trouvé sur le net mais si t’as d’autre préco je prends (Le pistolet est un HVLP avec buse de 1.4).
Non pas de déshuileur entre le compresseur et le pistolet, parce que si je ne me trompe pas j’ai un compresseur sans huile et donc je n’en voyais pas l’utilité.
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@alexp33 a dit dans Peinture maison :
Je régule à environ 2.5 bar sur la sortie du compresseur et me disant qu’avec la perte de charge je dois être autour de 2 bar au pistolet. C’est le chiffre que j’ai trouvé sur le net mais si t’as d’autre préco je prends (Le pistolet est un HVLP avec buse de 1.4).
okay , là tu est bien !
Non pas de déshuileur entre le compresseur et le pistolet, parce que si je ne me trompe pas j’ai un compresseur sans huile et donc je n’en voyais pas l’utilité.
le deshuileur sert aussi de " filtre" anti humidité et accessoirement de , si tu en prend un modèle équipé , de réguler ta pression de sortie ; ça te permet de vraiment éliminer les potentielle impuretés ( et c’est pas parce que ton compresseur et sans huile ,que tu ne risque rien ) pour 20€ ça peut éviter quelques soucis et surtout être vraiment sur de ton réglage de pression :
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@arnau2d4 Merci. L’intérêt que j’y verrai c’est surtout les impuretés car pour la pression le compresseur a déjà une sortie régulée qui marche assez bien.
Comme beaucoup de chose je note mais pour le moment je mets la charrue avant les boeufs il faut finir ses deux cadres avant que je me lance dans l’aménagement de l’atelier (dont la sortie de terre est toute récente).
Pour le moment c’est rallonge, lumière du soleil, stockage au sol, …
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@arnau2d4 a dit dans Peinture maison :
_ un support qui tient les cadre par le BDP c’est pas mal
!
@arnau2d4 , je me suis inspiré de ton pied… et c’est le pied . J’ai plus d’encombrement vue que j’ai bricolé ça en bois et que j’utilise un établi pliant mais c’est le top pour faire le tour du cadre et en même temps le tourner dans tous les sens. On voit super bien ce que l’on fait, à midi je me suis vraiment fait plaisir en passant la deuxième couche d’apprêt : pas une coulure, la possibilité de peindre même les orifices… ça change de la bombe ! Ça donne presque envie de vernir directement sur le primaire . C’est maintenant qu’il faut faire gaffe : gare aux excès de confiance.
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@alexp33 parfait tout ça !!
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Trop cool ! Ça donne envie, malheureusement, je manque encore de place
Pressé de voir le rendu final ! -
@deums je te souhaite de trouver la place. Franchement pour le moment ça se fait bien (3 couches de peinture ce matin), je ne sais pas si l’expérience pénible de la bombe mais je trouve assez vite les réglages et le coup de main.
Il me restera à faire une pseudo cabine pour peindre complément en intérieur et éviter que le vent ramène des cochonneries (sur lyon c’est pas du luxe car on a plus vite fait de compter les jours sans vent).
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Bonsoir tout le monde, c’est un peu la frustration dans l’ouest Lyonnais . Ne pas avoir de cabine c’est accepter que ça ne soit pas parfait et qu’il y ait des poussières collées ca et la, mais la n’est pas le problème.
En vernissant j’ai l’impression que le jet a “cassé” de petites particules de noir qui étaient sans doute en bordure de mes joints noirs / jaunes et ça m’a crépis localement le cadre de merdouille. J’ai gratté à la lame de cutter avant de poser la deuxième couche de vernis mais je n’ai pas pu tout rattraper (c’est la photo avant rattrapage).
Est ce que ça vous est déjà arrivé, est-ce que j’aurai du passer un coup de papier verre 1000 avant de vernir ?
Bref le velo tout jaune que je vends est nickel, le miens pas .
Je me dis qu’une fois en service personne ne verra rien mais bon ça fait ch… !