Question technique conception charnière de vélo pliable
-
Bonjour à tous,
toujours sur mon projet de vélo pliable je me retrouve bloquer sur la partie la plus importante du vélo
la charnière de cadre, il faudrait une charnière en acier/inox le plus léger possible mais comment faire ?
une charnière à la Brompton simple et efficace moulée ?
se lancer dans des plans ? contacter un(e) concepteur/entreprise ?
comment vous feriez vous ?
merci
Christophe -
Peut-être une charnière ultra-renforcée type porte lourde ?
En re-perçant le diamètre intérieur de la charnière pour coller précisément au diamètre de l’axe (8-10mm mini). Et avec un serrage rapide.En moulage ça risque de coûter cher, sauf à prévoir une petite série.
Enfin je dirais qu’il vaut mieux prévoir large, la charnière est un des éléments les plus critiques sur un pliant et va jouer sensiblement sur la rigidité, la solidité… C’est pas le truc sur lequel il faut essayer de grappiller des grammes…
Étonnamment je n’ai presque pas trouvé d’exemples de pliants fait maison sur le net…
-
@Celika a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Étonnamment je n’ai presque pas trouvé d’exemples de pliants fait maison sur le net…
merci pour ta réponse, oui j’ai déjà fait un prototype avec exactement ce genre de charnière
oui je pense que le moulage risque de couter cher (prix du moule surtout non ?)
oui la chanière est un élément centrale mais je ne veux juste pas qu’elle fasse 2kg
le prototype que j’ai fait tout équiper fait un peu plus de 8kg et ça reste un point important du projet -
Sans aller jusqu’à 2 kg, je veux dire que c’est pas la qu’il faut chercher a gratter 50g quoi. Pour le dimensionnement tu dois pouvoir te baser sur un vélo du commerce (genre topbike ou hoptown, c’est du basique et costaud) et prévoir un peu plus gros.
Pour le moule il te faut un master (modèle), et après tu peux faire faire un moulage au sable (moule a usage unique, beaucoup moins cher pour de la petite série). Si tu veux le faire en acier la coulée n’est pas a la portée de l’amateur…
Et il y a des contraintes de conception (épaisseurs aussi constantes que possible, dépouilles…).T’as réussi a descendre a 8kg ?.. Le vélo est roulant ?
-
@Celika oui je suis d’accord avec toi c’est pas là ou je vais gratter pour gagner du poids
j’ai regarder hoptown
charnière trouvable sur alibaba
ça reste une solution…
ok donc j’oublie le moule trop de complications et pas de place pour le faire
oui 8kg et il roule parfaitement, je pourrais faire descendre facilement (c’est du 16pouces le vélo n’est pas énorme)
-
Heu… Les soudures sur la charnière Ali sont franchement crades … Après ça pourrait être une solution pour avoir une base, à condition de bien revoir l’assemblage de l’ensemble et la solidité de l’axe.
Je demandais pour les 8kg dans la mesure où peu de pliants descendent à ce poids (les petits 16" singlespeed chez dahon doivent faire ~8.5-9kg, les modèles carbone pareil).
-
@Celika oui c’est pour ça que j’ai pas envie d’utiliser ce genre charnière bas de gamme
pour le poids du vélo oui c’est de l’inox en monobras avant et arrière donc le tout est léger
bon je vais continuer à réfléchir à une solution peut-être essayer de faire des plans moi même et faire usiner une version “simple” -
Tu as des exemples de charnières “à l’ancienne” vers le tiers de la page: http://www.stephanelapointe.com/velos_pliants/Generales.htm
Pas trop flexible du monobras inox ?
A ma connaissance il n’y a que quelques pliants prévus pour les bateaux qui ont été fait en inox, les qualités mécanique étant inférieures à un acier classique (et c’est nettement plus cher et compliqué à travailler). -
merci pour le lien ! je vais regarder ça
non ! 35mm de diamètre en 2mm d’épaisseur ça tiens mes (pratiquement) 80Kg sans forcer
j’ai même essayer à deux (140kg potentiel) ça ne vrille pas, ça ne bouge pas
c’est un peu plus cher oui mais les soudures sont plus belles
et le vélo gagne en “qualité” -
De base, il doit y avoir moyen de faire un truc DIY assez simplement non ?
Deux plaques un peu épaisses, un bon gros axe et un tube coupé en trois ou quatre en guise de charnière + un système rapide de l’autre côté pour verrouiller. Et éventuellement des renforts perpendiculaires latéraux comme ceux du lien de celika ou comme le modèle ali.
Pour moi, il ne faut juste pas lésiner sur l’axe et le serrage rapide, qui reprendront la plupart des efforts, et réaliser des plaques de tailles et épaisseurs suffisantes pour avoir une bonne surface d’appui, bien rigide.
/my noob 2 cents
-
@jay-kay a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
DIY
oui je suis d’accord et je pense que je vais faire ça
donc soit je fais le tout moi même soit je fais un plan 3d usinable le plus simple possible pour que ça ne revienne pas trop cherquand je vois des choses comme ça en alu je me dis c’est presque ça
https://fr.aliexpress.com/item/32879802266.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2edalors celui-là m’inspire beaucoup
https://fr.aliexpress.com/item/32973865469.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b0824c2feC2ed -
Le 1er ressemble beaucoup au système du brompton et de certains dahon.
Le 2e par contre pour une potence ok mais pour un cadre va falloir beaucoup le renforcer. Une double sécurité peut-être ?
-
oui j’essaye de partir sur le deuxième en version “renforcée” mais y l’avantage que j’ai c’est que la charnière “s’ouvrira” vers le bas (par rapport à la plupart des vélos sur le côté, qui n’est pas super niveau équilibrage des contraintes je trouve) donc le système de blocage n’a pas besoin d’être énorme mais c’est sûr il faut qu’il soit costaud pour “partager” les contraintes
j’essaye de faire le modèle en 3d, et il faut que j’apprenne… -
C’est pas con sur l’aspect forces : tout repose sur l’axe qu’il suffit de dimensionner correctement.
Mais niveau pliage, ça doit pas être super compact si ? Curieux de voir la cinématique…
-
juste pour montrer la progression d’une face en 3D
je suis content car je pense que c’est un bon système pour le verrouillage mais le prix d’usinage va être violent je pense -
Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là. -
Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).
-
@Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Bridgestone picnica
Alerte google image Bridgestone picnica!
THE PICNICA!
Pas beaucoup de photos de ce modèle très attachant surtout en noir et chrome a l’italienne… -
@Telemak a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Salut, pour de la récupération d’une paire de charnières les rameurs pliant de la marque “CARE” peuvent être une bonne option dans le pire des cas on peut en trouver à 10€ sur LBC. Leur charnières sont a un coup de lime près identique au charnières qui équipe les Peugeot NS .
Je roule souvent un mini pliant Bridgestone picnica qui à une charnière un peu sous dimensionné par rapport au Peugeot NS.
Je lui en fait un peu voir de toutes les couleurs et zéro soucis de ce coté là.j’ai regarder mais je cherche une solution pour toute une série
@Celika a dit dans Question technique conception charnière de vélo pliable :
Effectivement l’usinage va coûter une blinde. Tu n’aurais pas la possibilité de simplifier la pièce ? Ou passer par des éléments rapportés (soudés/vissés).
je vais soit essayer de trouver un usineur très bon marché ou oui faire du soudé…
-
Bon au final pour l’instant ça sera place acier et entretoise pour charnière maison, jusqu’à maintenant ça tiens