TIG taille des baguettes d’apport
-
Bonjour,
Je me remets à la soudure. J’ai des tubes chromo de 1mm d’épaisseur que je soude en gueule de loup à 90°.
Bon bien sûr il y a des trous, des petites plongées de tingstaine dedans…
Mais même quand ça ce passe bien je ne trouve pas que mes soudures soient très belles.
J’utilise un poste kempi assez simple pas de pulse. Je règle à 30 amp.
Je me pose la question de mes baguettes d’apport, j’utilise du 1mm. J’ai l’impression que c’est trop peu. Un avis ?
Je vais mettre en ligne quelques photos pour vous montrez et avoir un avis.
-
J’ai continué les tests, déjà 38amp c’est bcp mieux.
Ensuite un petit mouvement d’avant en arrière c’est bien aussi.
Démo par les mecs balaies :
-
@michael, on utilise entre 35 et 40 ampères d’intensité par millimètres pour les aciers faiblement alliés.
Perso, j’évite au maximum les balaillages qui repassent sur ton cordon de soudure. C’est justement le mode pulsé qui est idéal pour avoir une pénétration maximale avec un minimum de chauffe.
Kemppi est une excellente maque de postes professionnel. Leur sav est très sérieux et tu trouveras des pièces 20 ans après !Où en es tu de tes expérimentations ?
-
Salut,
Moi j’ai un vieux poste SAF, je soude généralement entre 40 et 70 ampères. J’ai une éléctrode en 1.6mm et du métal d’apport quasiment équivalent.Je n’ai pas le mode pulsé malheureusement… et je soude souvent des tubes d’épaisseurs de 1 à 1.5mm.
-
J’ai fais pas mal de soudure sur du 2mm d’épaisseur en ce moment.
Ça passe mieux mais du coupla soudure parait creuse parce que baguette un peu juste (1.5mm)Mais ca s’améliore. Effectivement les valeurs que vous donnez sont ce que je trouve aussi.
Je me suis aperçue que l’angle de la torche est primordiale. J’avais tendance à ne pas rester constant, mais il faut faire tourner son poignet en même temps que la courbe du tube et le résultat est vraiment meilleur.
-
Yes, m’enfin la gestuelle c’est quand meme pas facile. Je ne sais pas vous mais toutes les vidéos que je vois c’est de la soudure TIG d’un tuyau de 80 de large.
Quand il s’agit de souder du tube de 10 dans les angles sur un porte bagage, je galère et m’y reprend à 5 fois…
J’ai opté pour une petite électrode déjà, ça prend moins de place…Je rêve de me fabriquer un bras qui tient la pièce a souder que je peux bouger dans tous les sens…
-
@michael
J’ai souvent plus de problèmes avec une baguette épaisse qu’avec une baguette fine, car il suffit d’en mettre une plus grande longueur pour mettre autant de matière. Alors qu’avec une épaisse, il faut assez d’intensité pour la fondre (donc risque de percer le métal de base s’il est fin), et je me retrouve avec un “paquet” de métal d’apport à disperser.
Maintenant, j’utilise du 309L en 1mm. -
@Camalot a dit dans TIG taille des baguettes d’apport :
Yes, m’enfin la gestuelle c’est quand meme pas facile. Je ne sais pas vous mais toutes les vidéos que je vois c’est de la soudure TIG d’un tuyau de 80 de large.
Oh, c’est sans doute pour que la caméra voie mieux
Quand il s’agit de souder du tube de 10 dans les angles sur un porte bagage, je galère et m’y reprend à 5 fois…
J’ai opté pour une petite électrode déjà, ça prend moins de place…oui, et une petite buse, et un tout petit chapeau.
Typiquement, pour les tubes de 10 serrés d’un porte bagage… quand c’est possible je brase ! Il faut ensuite nettoyer le flux mais pour moi c’est une belle économie de contorsions au soudage, et de temps.
-
@Tifen , tu utilise un métal d’apport d’inox !
En effet le 309L est un excellent alliage d’acier inoxydable de qualité alimentaire.
Pour le meilleur choix de métal d’apport, je vous conseille de vous rapprocher de votre magasin de soudure professionnel ou directement chez les fabricants. Par exemple la marque française Selectarc. Ce sont les mieux placés pour choisir en fonction des nuances des matériaux de bases, épaisseurs, position, utilisation, procédé de soudage… -
@Bicy-d-Oc Oui, car je n’ai pas trouvé le ER80S -recommandé par Columbus- auprès des fournisseurs de soudure pro, plutôt habitués à ne souder que des IPN ou du mobilier inox.
Le 309L est la seule baguette TIG proposée par ceeway, ça ne doit pas être trop mauvais…
J’avais bien trouvé des baguettes de 25cd4, mais ça fait des joints trop raides, selon les larrons de welding tips & tricks et le fluage est nettement moins bon qu’avec le 309L.
Sais-tu où trouver du ER80S ?