Projet de biporteur à assistance électrique
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Merci pour vos réponses !
Pour répondre à Celika :
Le logiciel que j’utilise, c’est Rhino et son plug-in paramétrique Grasshopper.
Concernant les tests de RDM, j’ai fait des tests sur une version précédentes avec ANSYS (enfin un amis ingénieurs mécanique m’a rapidement montré le truc…). Bon c’était vraiment pour tester rapidement donc, je n’ai pas de résultat fiable. Mais je pensais plus me pencher sur le problème à la prochaine version. Reste encore à définir quel protocole de test, quelles valeurs appliquées pour simuler un usage en dynamique… et là je coince car je ne suis pas compétant.
Le braquage est pas top là, à cause de mon dimensionnement, mais bien fait tu égales facilement d’autres systèmes.
Voilà quelques détails sur la suspensions, comme la mentionné Cosmo, c’est un système en parallélogramme déformable, la suspension à peut ou pas d’effets sur la direction et si c’est bien fait, ça plonge pas au freinage. Bon il faut encore bosser dessus ça c’est sur !
La forme des haubans, j’avoue que c’est surtout esthétique et pour redresser le tube pour intégrer un feu arrière Supernova.
Mais tu as raisons ça peut amener un peut plus de confort.Cosmo, effectivement, Elian Cycle a développé sont propre modèle de moyeu, je ne sais pas où ils sont fabriqués mais je crois bien que c’est Elian Cycle qui l’a conçu. Titchmarsh Cycle en a fait un aussi de toute beauté.
La direction c’est un peut flou encore, pour le câble je pensais plus à ça :
Du coup pas besoin de poulies, le câble à l’aire flexible (pas assez mais c’est peut peut-être possible d’en trouver un plus fin ?)Merci pour vos commentaires c’est encourageant pour continuer.
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Hello !
Aujourd’hui un petits points sur l’avancement de la conception :
- Re-dessin des dropouts
La première version envisagée utilisait le système Syntace X12 qui finalement à posé quelques problèmes d’intégration. Utiliser un système d’axe traversant de 12mm inspiré des dropouts de Paragon Machine Works s’est avéré comme étant plus compacte et discret. Au niveau des specs, ce sont des dropouts réglables horizontalement, avec des inserts interchangeables. Ici est représenté la version en PM203, axe de 12mm en 148mm de large. Bien évidement le système est déclinable sur tout les standards en terme de taille de disques de frein, ou même type d’axe et largeur. Il est aussi possible d’intégrer une pate de dérailleur au besoin. Je suis très attaché à positionner l’étrier de frein à l’intérieur du triangle arrière car j’ai toujours trouvé ça plus esthétique. Il reste encore quelques détails de design à régler, mais le concept global est là.
Le prochain post abordera l’intégration du système boîte de vitesse + assistance électrique Kervelo et développement du script de conception paramétrique.
@+
- Re-dessin des dropouts
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Sacré projet ! Hâte de voir la suite
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C’est beau, j’aime bcp l’avant qui fait très léger.
Bien d’accord pour les infos techniques des moteurs, mais au final je mets toujours du bafang bbs, mais effectivement intégrer leur moteur G251 c’est encore mieux.
Je l’imagine pas très long une idée des proportions ? -
Hello hello,
Juste un petit post pour vous dire que ça avance lentement mais surement. Au programme en ce moment : conception et dimensionnement du système de direction… hydraulique !
Je vous laisse aussi en dessous la vidéo qui m’a inspiré.
Bon la prochaine fois, je reviens avec plus de matière !
@+
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Le principe est cool, cependant dans la vidéo que tu sites j’ai un peu peur avec les flexibles hydraulique pour “pompe d’aquarium”… Vise tout de même la sécurité avec des flexibles BP (refoulement/aspiration)
Comment effectue les rotations (direction et roulement )de la roue avant ?
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@Steinman
Oui tu as raison, j’ai eu le même sentiment. Je n’ai pas représenté les tube et connecteur mais j’ai choisi d’utiliser des raccord rapide 1/8 + tube PTFE en 8mm. J’ai peu de notion en dynamique des fluides donc c’est juste une hypothèse. A voir si je peux pas trouver de la durite aviation aussi type frein à disque mais un peut plus gros. J’ai le sentiment que la durite dois pas être trop petite.Une coupe sur l’axe du moyeu directionnel :
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Je corrige ton message en espérant que personne n’ait eu le temps de le lire :
Bonjour (pour être poli)
Le projet de dingue ! Hate de voir la réalisation. T’as pas un peu peur du budget ?
Sinon je ne parlerai pas de dynamique des fluides, la on est dans le domaine de la meca et de l’actionneur hydraulique. Il me semble que tu peux faire le calcul “bete” de l’effort nécessaire pour actionner ton système et en déduire la durite (couple section / pression max).
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Pour le Ø des durites, cela dépends du volume des vérins. donc de l’effort maximale a effectuer
Le 1/8 n’est pas une taille “standard” pour les flexible hydraulique mais tu peux tâtonner en regardant cet abaque : https://www.tecip.fr/post/guide-%3A-definir-votre-tuyau-hydrauliqueCales pelables obligatoire pour le réglage du jeu pour les roulements à rouleaux coniques ?
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@alexP33
Oh que si j’ai bien peur du budget, mais pour le moment je ferme les yeux.@Steinman
Merci pour le site, je vais creuser.
C’est vrais que ça ne se voit pas trop sur la coupe, mais sur le roulement conique supérieur, il y a un ressort ondulé pour la précharge : https://www.smalley.com/fr/ressorts-ondules. -
@JMPA Ok je comprends le principe, pas bête niveau intégration. Tu arrives à intégrer un disque 6 trous ou tu en fais un sur mesure pour augmenter le diamètre d’implantation des 6 vis?
Seconde(s) question(s), comment gère tu le démontage de la roue ? Aura tu une patte amovible pour retirer l’axe rapidement ? Tu sors l’ensemble axe/moyeux au complet?
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@Steinman
Concernant le disques deux stratégies :
Déjà, ça fonctionne que avec des disque avec flasque, en générale flottant.- Soit tu dégages la flaque, le bolt pattern correspond à celui du moyeu et tu montes le disque en mode rigide
- Soit tu refabriques une flaque qui s’adapte sur le disque en trouvant les bons rivets et tu le rends flottant.
Par simplicité pour le prototype je suis parti sur la première solution en ayant dimensionné l’espacement des 6 vis de fixation pour que ça puisse accepter des disques de plusieurs fabriquants.
Pour le démontage de la roue, tu dois déposer tout le porte moyeu et le moyeu, pas le plus facile j’en conviens. Par contre tu as la facilité d’usage d’un axe traversant puisque j’utilise un axe de 15x197mm. Bon, c’est un axe qui n’existe pas dans le commerce (il y a du 12x197mm pour les fatbikes), mais c’est pas la pièce la plus difficile à fabriquer. Au pire je changerais les roulements et les dropouts de la fourche.
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@JMPA Ah la pièce qui traverse sur l’animation n’est qu’un noyau, pardon je crois que c’était l’axe en noire dans la vue en coupe. Ceci explique cela!
De belles réalisations de pièces à prévoir en tout cas