Masque soudure TIG et "douleurs yeux"
-
Salut !
Ca fait longtemps que j’ai pas tourné ici mais je me remets au vélo…
J’ai même resorti le TIG et ça me fait mal aux yeux.
J’ai deux masque de soudures un à teinte de 11 fixe et un autre un peu mieux réglable mais mêmes symptomes.
J’ai pas mal pendant la soudure mais après quand je passe à autre chose (ou devant un écran par exemple).
Parler de douleur est un peu exagéré, disons que je sens quelque chose.cela vous est déjà arrivé ? Avant je n’avais pas ce soucis… Mon masque a vieilli ?
Je soude à 80A environ (vieux poste). Pas de soucis au MIG !
J’ai ça depuis 5 ans
https://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-a-souder-mig-mag/accessoires-consommables-mig-mag/masque-soudeur/masque-de-soudeur-teinte-variable-migAntoine
-
Salut, !
Cela m’intéresse car j’ai exactement le même que toi. Pas de soucis à déplorer de mon côté . Mieux vaut peut-être régler l’intensité de teinte au max alors ?
-
sans idée de l’état de ton casque, je vois deux choses possibles: tes capteurs sont encrassés et ta vitre aussi. nettoie les avec un chiffon doux ou du cotton humide. fais bien gaffe à rien rayer.
si la batterie était hs, tu n’aurais pas de filtration, mais ça vaut toujours le coup de changer pour voir.
j’ai une cagoule speedglas 9002 et une chinoise “true color” et franchement la chinoise ( stahlwerk ST-950XB) met une plombe à s’actionner… la gène est instantanée, du coup je la garde pour le meulage… un gâchis monumental. enfin si on me vole du matos la vieille speedglas à une chance d’y échapper hahahah
gys est plutôt réputé pour du matos de hobbyiste, mais si tu vois du speedglas d’occasion passer sur lbc, c’est un autre monde.
-
Jai changé récemment les vitres de protection des deux côtés donc c’est plutôt nickel.
Jai aussi déjà changé les piles…puis ça me le fait avec l autre masque aussi (toolit).Sur la fiche technique elles sont toutes deux compatibles Tig…
-
Salut,
Même ça de chez SpeedGlass ça vaut le coup ?
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1723113528.htm/
Merci
-
speedglas c’est une valeur sure
apres il a l’air d’avoir bien vécu
j’en parlais ave cun ami hier, un speedglas neuf c’est 400 balles ca fait tres mal au cul, mais les yeux c’est pour la vie. perso je prends pas le risque avec ca… -
Il ne faut pas rigoler avec les yeux! J’ai aussi une speedglass 9100. Une valeur sûre !
Tout dépends ausssi le temps de soudage… après 8h de soudure, j’ai un peu mal aux yeux/crâneTout masque a pas l’air mal, mais il est précisé tig faible intensité!
-
Salut.
J’ai le masque répondant au doux nom de "turbo P950" de SACIT (très probablement asiatique), acheté avec mon TIG il y a un an.
4 capteurs (pour rester obscur si on est un peu caché derrière un tube), teinte, sensibilité, délai réglables, et le serre-tête est réglable et confortable. Fonction meulage, dont je ne me sers pas.
La teinte claire n’est pas verte, mais grise, le rendu est un peu plus réel.
Bref, après des heures passées dedans, je suis bien content de l’achat.
C’est pas donné non plus (135ttc), mais a pique moins que les 400 de speedglass.Seul bémol : quand je lève la cagoule, elle a du mal à rester debout sur la tête, même en serrant les vis. Et ça, c’est un brin relou.
-
J’ai un casque “1er prix” qui était fourni avec mon poste inverter ( teinte 11, pas de réglages), et autant sur le MIG et MMA ça passe, autant sur le TIG je ressentais effectivement une gêne bien plus intense. Mais je pense que c’est en partie lié au capteur basique qui avait du mal à s’activer avec la torche devant l’arc (lumière moins franche qu’au MMA).
En parlant de masque, en dehors des bonnes affaires sur des speedglass ou matériel pro d’occasion, connaissez-vous des modèles neufs de bonne facture sous les ~100-150€ ? Dans ce genre ?
https://www.laboutiquedusoudeur.com/masque-soudeur-lcd-expert-9-13g-blue-tool-it.html
https://www.laboutiquedusoudeur.com/masque-de-soudeur-lcd-ergotech-5-9-9-13-g-sylver-gys.html@Tifen : peut-être mettre des rondelles légèrement crantées, ou en feutre, pour augmenter la friction du masque et l’aider à tenir ?
-
Salut!
J’ai finalement acheté une speed glass, la 9002 NC.
300€ TTC quand meme mais un confort et un champ de vision inégalé vis à vis de ce que j’avais testé.Je n’ai plus mal aux yeux le soir, mais j’ai moins soudé depuis et je ne suis pas non plus sur que ce soit “résolu”.
J’ai posé la question à un ophtalmo qui m’a répondu qu’il faudrait plus d’examens pour trouver quelque chose mais que le rayonnement intense pour altérer des choses.
A suivre donc !