Conseils et retours sur les brasures au bronze d'un débutant
-
Bonjour à tous,
Le projet avance bien, j’ai bientôt fini le cadre, il ne me reste plus que quelques “braze-ons” à braser pour finir totalement. Je suis très content de ce premier cadre, c’est vraiment beaucoup de travail mais c’est aussi très satisfaisant ! Voici quelques photos en vrac du cadre finalisé. J’ai hâte de le voir rouler !
Pour information, j’ai réalisé ce premier cadre en suivant “presque” à la lettre le manuel de Tim Paterek : “The Paterek Manuel For Bycycle Framebuilders” (disponible sur internet)
Pour finaliser ce cadre, il me reste à réaliser les opérations d’usinage, à savoir :
L’alésage et le surfaçage du tube de direction de 1"
Surfaçage et re-taraudage du boitier de pédalier (a priori réalisable chez un vélociste)
Alésage du tube de selle (réalisable chez un vélociste également)Il me restera aussi bien sûr la peinture et le montage !
Pour le moment je suis vraiment bloqué par l’alésage du tube de direction car les vélocistes ne semblent pas avoir ce genre d’outils. Avez vous des conseils / astuces / outils à prêter pour cette opération (je suis basé sur Lyon si jamais
) ? Dans le cas contraire, je pense que je me résignerai à acheter l’outil
Je vous tiendrais au courant de la suite bien évidement
Merci d’avance pour vos retours
-
Ca a bien avancé
! Manque plus qu’un bon nettoyage en plus des usinages.
Je doute effectivement que les vélocistes classiques aient ce genre d’outils, si tu ne cadres pas de vélos c’est pas très utile…
A voir si quelqu’un peut te prêter ça, parce qu’à l’achat ça doit pas être donné… -
500 billets chez park, de mémoire.
-
Aaaah oui… Pour certaines tailles il y a peut-être moyen de passer par des outils industriels +/- standards (alésoirs,…). Pour ta douille de direction j’aurais bien dit reprise avec un tour, mais là c’est un peu tard…
'Fectivement ça douille !
http://ceeway.com/economy workshop and framebuilding.htm -
Merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé mon bonheur pour pas trop cher chez un vélociste Lyonnais qui possède les outils adéquats. Je vous tiendrai au courant de la suite.
-
@Baptiste-K Hello, tu as trouvé ou le bouquin de Paterek ? c’est la version 3 ?
merci -
Salut !
J’ai commencé à m’entraîner à la brasure, mais pour le moment ce n’est pas génial. En fait j’ai du mal à trouver le juste milieu pour la chauffe (soit mon laiton ne fond pas au contact du métal, soit l’acier s’effondre). Auriez-vous une astuce ?
Et comment réglez vous la torche (taille de dard, pressions,…) ?
Pour le moment j’essaie d’avoir un dard qui fait un gros centimètre, avec 0,5b acétylène et 1,5b oxy, mais je trouve que ma flamme est relativement jaune comparé aux vidéos.Un dernier truc, il y a des précautions particulières pour braser un cadre sans raccords ? Genre une taille minimum de cordon ?
Merci !
-
Salut @Simon. Oui en effet, je l’ai trouvé en PFD sur internet (je ne sais pas vraiment si il est libre de droit mais en tout cas il est trouvable en téléchargement direct en une recherche google) voici le lien :
https://www.docdroid.net/Jx1aG5s/the-paterek-manual-pdf
Sinon pour l’alésage de mon cadre, j’ai réussi à le faire. Je donne l’astuce si des personnes sur Lyon sont intéressés. Mr Bruno Sancassini, un ancien cadreur (les Cycles Bruno Sancassiani) m’a fait l’ensemble des opérations pour 30€, C’était parfait franchement ! Il m’a aussi offert des très bons conseils et des retours sur ce premier cadre et m’a fait visiter son atelier. C’était top !
-
@Celika, je peux te donner mes retours pour un cadre à raccord mais franchement j’ai pas d’expérience et peu de recule sur mes premières brasures. Si des personnes expérimentés peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis je serai ravis également !
Perso, j’utilisais une taille de buse de 250 l/h pour les gros raccords et du 100 /h pour le reste (dont soudo-brasure, petits éléments…) avec les mêmes pressions que toi, je ne sais pas si c’est vraiment les bons réglages, je suis allé chercher sur les forums anglophones mais les standards sont totalement différents (d’après ce que j’ai compris on ne parle pas des buses en l/h mais en #1, #2 tip ,… donc je ne sais pas trop). Pour ce qui est de ma flamme, j’essaye d’avoir un dar de 1 cm aussi mais ma flamme est très bleu par contre. Une flamme jaune a trop d’acétylène non ?
Sinon, pour l’acier qui “s’effondre”, cela ne m’est jamais arrivé. Après comment fixes tu les pièces que tu veux soudo-braser ? D’après ce que j’ai compris, il ne faut pas que les tubes soient fixées avec force (genre pas dans un étau). En effet, dés que l’acier devient un peu rouge il est totalement malléable et donc la force fera qu’il s’effondrera sur lui même. Mais si les tubes à souder sont justes posés les uns contre les autres, il n’y a plus ce problème. D’où l’intérêt de pointer avant de soudo-braser et de soudo-braser sans fixer les tubes d’une quelconque façon. Je ne sais pas si c’était très claire ?
-
Merci, oui oui c’est clair
! Et merci pour le PDF, ça devrait être bien utile !
Sauf erreur j’ai une buse 100l, c’est peut-être pour ça que ça chauffe assez lentement. Mais je m’étais dit que ça limiterais ma conso de gaz (peut-être un mauvais calcul…).
Je n’ai pas vraiment bridé les tubes, juste mis un aimant pour les maintenir en position. La flemme de me rééquiper pour mettre quelques points de MIG, mais je pense que c’est ce que je ferai en pratique (3-4 points).
En fait l’acier se “troue”, un peu comme quand tu soudes à l’arc et que ça chauffe trop. Donc je suppose que je monte trop haut en température, malgré tout la brasure a du mal à fondre (pourtant c’est de la Castolin, pas du no-name). Il faudrait sûrement que je chauffe un peu plus le métal d’apport, quitte à repasser dessus ensuite.
J’essayais de viser un orange clair, presque un peu jaune, pour dépasser la température de fusion du laiton (900°).