Quelles brasures pour les inox ?
-
Merci pour ta réponse!
Tu mets l’accent sur ce qui me trouble:
D’une manière empirique on peut en déduire que c’est suffisant. Mais sans connaitre les éventuelles casses ou fissures chez les différents constructeurs, c’est osé de l’affirmer.
La responsabilité est importante quand on construit un cadre et c’est pour cette raison que je préfère avoir la certitude que c’est suffisant.
Pour XCR un UTS de 1450 N/mm est annoncé. C’est à dire 145 kg par mm2 à la rupture. Sur une brasure à l’argent type ag140 on trouve une rupture à env.44 kgmm2 c’est à dire que celle-ci est presque 3.5x moins forte que l’inox…
Certes, à l’argent 40 sur un tube de 31mm de diamètre, on obtient une charge à la rupture de plus de 3 tonnes en comptant uniquement la brasure bout à bout. Cela semble pas mal mais en cisaillement c’est beaucoup moins, sans parler de la fatigue due à des milliers de coups de pédales. -
Pour que ce soit claire, il n’est pas question ici de manchonnage.
-
Et une soudure mixte ne pourrait pas être envisagée ? Des points au TIG, en essayant de limiter les déformations, et une brasure à l’argent au dessus ?
Peut-être aussi quelques essais destructifs, pour voir la tenue de l’assemblage.
Il est vrai qu’à la grande époque de la brasure argent la plupart des cadres étaient à raccords, donc la sollicitation mécanique sur la brasure était bien moindre.
-
@Celika Non, faire des points TIG sous une brasure n’est pas conseillé, les résistance ne sont pas les mêmes et des fissures pourraient apparaitre.
-
@Roger D’accord, comme j’avais vu que certaines personnes faisaient ça. Mais effectivement tout ce petit monde qui se comporte différemment à la chaleur, tire de son côté,… Ça risque de pas faire bon ménage.
-
Salut Roger,
Je me posais également les mêmes questions concernant le métal d’apport pour l’inox.
Tout d’abord, Colombus préconise ces baguettes pour traviller le XCR:Suggested filler material for TIG welding: APX4S
Suggested material for brazing: T99 (ag 56% Cu 22% - Zn 17%)Qu’entends tu en disant qu’en chauffant" le Chrome commence à faire ses misères" ? L’acier perd ses propriétés inoxydable ou est-ce que le métal d’apport n’arrive à agglomérer au métal de base ?
Dans le premier cas, sur une chauffe localisée à la jonction de tube, puis couverte par le métal d’apport, et enfin par un vernis est-ce ce risque est négligeable ?Quel est le rôle de l’inertage et manchonnage dans les déformations ? Je pensais que c’était simplement fait pour éviter l’apparition de “roche” et permettre une homogénéité de la soudure, je dois loupé quelque chose.
Concernant le fait de faire 4 points au TIG afin d’éviter les déformations puis revenir dessus en brasant, Paul Brodie le fait depuis des années avec a son actif 4000 cadres. Certainement que son expérience doit aider pour ne pas avoir de casse.
Si ça peut faire avancer le moulin
-
@Steinman
Salut,
TIG welding: APX4S C’est une baguette spéciale qui ne se trouve pas à ma connaissance en petite quantité sur le marché. Columbus les vend.
T99 (ag 56% Cu 22% - Zn 17%) C’est une classique brasure argent pour le manchonnage. Elle n’est pas prévue pour faire une espèce de brasure à congé, trop fluide et peu solide.
-Qu’entends-tu en disant qu’en chauffant" le Chrome commence à faire ses misères" ?Passé une certaine température lors de la chauffe pour faire une soudo brasure le chrome sort et empêche toute adhérence du métal d’apport. Rien ne sert d’insister, la brasure est fichue.
Le risque de corrosion sur l’inox est important lors de contamination par des particules d’aciers comme de la poussière, des outils ou de l’abrasif.
-Quel est le rôle de l’inertage et manchonnage dans les déformations ?
Avec l’inertage le cordon se fait proprement à l’intérieur et tend à refroidir la soudure surtout si le gaz arrive par un manchon de précontrainte prévu à cet effet. L’inox à une déformation beaucoup plus importante que l’acier. C’est pour cette raison que les pièces à souder doivent être précontraintes et si elles sont de faible épaisseur elles doivent être munie d’un absorbeur de calorie qui peut prendre la forme de simple tôles épaisses si c’est du plat ou de manchons si c’est du tube.-Concernant le fait de faire 4 points au TIG afin d’éviter les déformations puis revenir dessus en brasant, Paul Brodie le fait depuis des années avec a son actif 4000 cadres. Certainement que son expérience doit aider pour ne pas avoir de casse.
Merci pour l’info! Mais est-ce sur de l’acier qui va recevoir une soudo brasure laiton ou sur de l’inox en brasure ag140?
-
Merci pour ces explications! Je comprends maintenant mieux l’inertage (outre le fait d’éviter d’avoir des “roches” à l’intérieur).
Sur du Tange Prestige il soude au tig puis brase au nickel argent toute la jonction puis brase au bronze au dessous. Oui oui trois couches !
-
Bonjour à tous
Déterrage de post
Je poursuis ma réflexion sur la réalisation de mon cadre et l’inox sera sans doute la solution retenue, en soudobrasure avec un boîtier de pédalier à raccords.
Je vais me faire la main sur le process avec de l’inox en plats dans un premier temps (potentiellement plié avec un grand rayon pour gérer le suivi de courbes), ça me coûtera des baguettes mais pas de tubes.Bref, je vois le poste de Roger que la résistance de la brasure est bien plus faible (30-40% de moins) avec des baguettes argent que des baguettes laiton, mais sur ceeway, je vois des résistances finalement assez proches, 460N/mm² pour de l’argent à 38%, et exactement la même valeur pour le SIF bronze 101, décrit comme spécifique pour la brasure.
L’argent à 55% est moins haut en résistance, mais est mentionné pour les cadres à raccords, sans doute parce que plus fluide. Sur un cadre à raccord, la surface est bien plus importante et les efforts sont en cisaillement, pas en traction.
Du coup, en terme de résistance, la brasure à l’argent ne me semble pas si contre-indiquée que ça.
A quel niveau est-ce que je me trompe ?Merci pour vos retours
-
@biloute :
Tu ne te trompe nulle part !
Plus ton pourcentage d’argent seras élevé moins “le cordon” seras résistant , mais , comme tu le dit on ne fait pas de cordons avec du 55% !
Pour te conforter dans ta réflexion , jette un oeil aux cordons que faisait François Kerautret (FKC) : c’est pas bien large
et je n’ai jamais entendus parler d’un de ses cadres qui aurais cassé au niveau d’une soudobrasure !