Soudo-brasure : metal d'apport et décapant
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@flav-ccw ce n’est pas pénible du tout. Continue , j’apprends.
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@flav-ccw a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
C’est presque ça… pour faire un filet interne ,il utilise des baguettes nickel-silver, qui étrangement ne contiennent pas d’argent. Le point de fusion est proche de celui des baguettes laitons “classiques” donc plus élevé que les baguettes argent mais une fois a température c’est plus fluide et ça permet d’assurer une penetration du métal d’apport et donc de créer un filet interne, et comme on dit c’est le nerf de la guerre le filet interne. La même chose est faisable avec du laiton classique…
Pour mettre en application,faites des grugeages, pointer, chauffer bien avec le dard de la flamme l’intersection des deux tubes , en chauffant les pointages ceux ci vont s’écouler vers l’intérieur, une fois uniforme on peux laisser tiédir comme ca. Ensuite filet externe.
Pour comparer faites en un sans “passe interne” et couper les grugeages en deux…
Parfois il y’a des surprises.
J’espère que c’est pas trop pénible et compréhensible de me lire, amusez vous bienMerci,
Ce n’est pas trop pénible, mais pas sûr d’avoir compris. Du coup, je pose ma question différemment, on pourrait soudo-braser un cadre avec une baguette nickel-silver (sans argent… ??), et s’arrêter là sans filet externe?
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J’ai des exemples de Peugeot en Columbus des années 90 sans raccord qui n’ont pas de filet externe.Mais je ne prendrais pas le risque personnellement.
Et on peux faire un filet nickel silver, il faudrait plonger dans les propriétés des matériaux et faire des essais. -
Bonsoir à tous
Désolé je continue de spammer
Je reviens aux fondamentaux vu que je ne semble pas les maitriser !
Autant quand je brase à l’argent j’arrive à avoir un flux pâteux qui part bien à l’eau autant je galère avec le cycle design pour le bronze. Il garde un aspect grumeleux (comme si la poudre n’arrivait pas à se dissoudre totalement dans l’eau). Il fait bien office de protection des tubes mais il y a une couche dure qui se créée et qui ne part pas à l’eau (comme sil les grumeaux se vitrifiaient).
Est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer d’où cela peut venir et comment y remédier ?
J’ai une autre question que je vais poser ici faute d’avoir trouvé un sujet adapté. J’ai consommé la bouteille d’acétylène alors qu’il reste 90 bar dans celle d’oxygène (donc quasi la moitié). Est-ce normal ou signe d’un mauvais réglage de ma flamme ? (ce qui me paraitrait extreme même si je ne prétends pas maitriser totalement ma flamme malgré 10 visionnages de la video de Paul Brodie )
Alex
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yep ! c’est étrange , ton flux c’est bien le Low Fuming Bronze ?
je l’utilise depuis un bail ( pot entamé il ya plus de 5 ans ) alors , oui , il cristallise un peu au bout d’un moment ( ça crée des " agglomérats" qui on du mal à ce dissoudre) mais si tu le " pilonne" une peu ( réduit en poudre les dits granulats ) ils ce dissolvent bien pour à nouveau former un flux uniforme !
pour la couche dure /vitrifié , c’est normal , il est prévue de al dissoudre a l’eau chaude ; tu enrobe tes cordons refroidis dans des chiffon en coton et y verse de l’eau bouillante dessus et laisse macérer quelques heures , en quelques coups de brosse métallique tu devrais en être débarrassé !
Si tu as une " grosse " couche vitrifié , c’est pet être parce que tu met trop de flux , fait une essaye en ayant la main légère avec une flux , presque liquide , ça pourrait être mieux !
c’est effectivement étrange que tu ais fini ton gaz combustible avant ton gaz comburant !
je suppose que tu as entamé tes bouteilles en même temps ?
tu met qu’elle pression à ton manomètre d’oxygène ? combien coté acétylène ? -
@arnau2d4 merci, je ne connaissais pas le coup des chiffons. Effectivement peut être que je mets un poil trop de flux, je vais essayer de réduire.
Oui les deux bouteilles ont été entamées en même temps, pour les pressions j’avais réglé à 3.5 bar / 0.4 bar. Si t’as des précos d’ajustement je suis preneur. Pour le réglage, j’ajuste l’oxygène pour voir disparaitre la trainée derrière le dart mais je m’arrête là. Je pourrais utiliser encore plus d’oxygène mais assez vite la flamme “siffle”.
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@alexp33 oui essaye de réduire ( et fais nous une photo ) ça permettras de te dire si tu charge vraiment de trop ou pas ^^
oula fichtre ! 3,5 bar au détendeur d’oxygène !!
pour ma par en oxy /propane, je suis a 1,5 Oxygène et 0,4 propane et je consomme beaucoup moins de propane que d’oxygène
de ce que je me rappelle pour de l’oxy/acétylène , les préconisation c’est 1,5 oxy et 0,5 acétylène, mais si un utilisateur du dit mélange veut bien nous donner ses pressions , ça m’éviterais peut être de dire une bêtise -
Concernant les pressions je suis assez étonné également.
Je ne pratique malheureusement pas beaucoup en ce moment mais en oxy/acétylène, de tête, je suis plutôt autour de 1.5 oxy et 0.3 / 0.4 acétylène.Pour ce qui est du flux, lors de mes sessions chez Edelbikes, j’ai plutôt utilisé le Gasfluxer directement, mais d’après ce que j’ai compris avec le flux bronze, il faut en mettre le minimum possible, et pour le flux argent il faut au contraire tartiner généreusement.
@alexP33 c’est tout sauf du spam tes questions, au contraire ça sera intéressant pour tout le monde
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Merci pour vos réponses. Il est vrai qu’en googlisant la question on tombe plutôt sur 1.5 pour l’oxygène, d’ou je sors les 3.5 ? C’est sans doute pour cela que je galère pas mal à régler le robinet d’oxygène qui est hyper sensible.
Entre temps j’ai trouvé un autre vidéo de Brodie qui fait des exos basiques de soudure. Je vais tout remettre à plat et tester une fois que j’aurai refait le plein d’acétylène.
Pour mon deuxième cadre il n’y a pas l’impatience des débuts (au contraire plus longtemps ça m’occupe mieux sait ), donc je préfère bien préparer mon coup.
@Francis_CAGIBI , c’est pas du spam mais entre ces questions et celles sur mes réalisations douteuses sur mon post certains pourraient trouver à juste titre que j’écris un peu trop.
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@arnau2d4 J’avais appris 0.5 d’acétylène et 1 bar d’O². C’est ce que j’ai fait jusque là, et ma foi, ça fonctionne.
J’ai appris que d’autres cadreurs faisaient 0.4 et 4 (!), j’ai voulu tester, mais j’ai trouvé que ça sifflait trop.Si ces réglages sont importants, je crois que ce sont surtout la position, la vitesse d’avance et d’apport en fonction de la puissance du chalumeau, le joint “au fond” etc qui vont être décisifs.
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@alexP33 pour la question des pressions, mon oncle qui soude depuis plusieurs dizaine d’année (plutôt des meubles et des créations donc pas du tout les mêmes epaisseurs) m’a donné sa fiche ou les pressions sont inscrites en correspondance avec les buses, je vous mets ça la du coup :
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ? -
@deums merci.
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@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?
alors de mon expérience , avec des baguettes enrobées , tu te retrouve surtout à avoir une surdose de flux , gênante pour bien voir ton bain de metal d’apport et qui cause aussi des inclusions donc des imperfection dans le dit bain !
Pour le coté " nettoyage " , a voir ;c’est peut être que la baguette relâche beaucoup de flux , qui pourrais donner cette impression ! -
@arnau2d4 a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?
alors de mon expérience , avec des baguettes enrobées , tu te retrouve surtout à avoir une surdose de flux , gênante pour bien voir ton bain de metal d’apport et qui cause aussi des inclusions donc des imperfection dans le dit bain !
Pour le coté " nettoyage " , a voir ;c’est peut être que la baguette relâche beaucoup de flux , qui pourrais donner cette impression !Je suis d’accord avec ton oncle soudeur, les métaux d’apport enrobés sont très courants pour toutes les autres industrie que le cycle.
Les enrobages ont drôlement évoluer depuis mes premières brasures il y a très longtemps.
Je n’y trouve que des avantages :- Enrobages forcément compatible avec le métal d’apport
- Envoi par petite dose au cours du travail, une petite quantité de décapant
- Avec les marque que j’ai utiliser, je n’ai pas de surplus de décapant pouvant risqué des inclusions dans le bain
- Pas de surchauffe de décapant au début du travail, quand tu dois d’abord monté en températures l’assemblage
- Très peux de nettoyage après utilisation
- Tu ne seras plus jamais en galère de décapant !
Arnaud, rappelle toi le confort des métaux d’apport enrobé d’Alliages Industies qu’utilise Milc.
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@deums a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
@alexP33
D’ailleurs, il m’a demandé pourquoi on n’utilise pas des baguettes enrobées pour les cadres, je n’ai pas su répondre à part que j’ai le sentiment qu’en plus de nettoyer le tube, ça protège aussi la surface pour l’empecher de brûler, mais c’est seulement ça ?En dehors des cadreurs, personne de parle de protection des assemblages.
Sur mes différentes expérimentation avec du matériel de Castolin sur des tubes Columbus, je n’ai vue aucune différence avec ou sans flux, concernant la protection des métaux de base. J’aimerai bien avoir vos retours sur cette légende urbaine -
De ma maigre expérience j’ai une couche noire qui se forme sur l’acier quand j’utilise une baguette enrobée ou que je trempe mon métal d’apport directement dans la poudre (ça semble se faire aussi) qui n’existe pas quand j’utilise du flux. Donc après il faut sortir les limes pour arriver à tout remettre propre car le papier verre ne suffit généralement pas. Peut être que je chauffe trop, peut être que ma flamme est mal réglée mais c’est l’impression que j’ai pour le moment.
Je n’ai pas honte de dire que c’est comme ça que j’ai sortie mon premier cadre. Sur du tube zona de 9/10 aux jonctions c’est pas grave, avec du Life de 6/10 d’épaisseur je vais faire gaffe.
Maintenant si quelqu’un a une bonne expérience à partager pour faire à l’enrobé je suis preneur aussi.
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Personnellement je préfère la couche de flux à la baguette enrobée pour 2 raisons : la première, c’est que quoi qu’on en dise, le métal est bien protégé de l’oxydation par le flux, il suffit de voir comment il sort totalement propre de l’étape de trempage dans l’eau pour dissoudre le flux (en même temps, je comprends bien qu’en utilisant une enrobée, cette étape devient inutile). La deuxième raison, plus importante, est que le flux me permet d’avoir un indicateur visuel pertinent pour la température du métal : trop froid il est opaque, trop chaud les points noirs apparaissent, trop inhomogène il me dit que la totalité du raccord n’est pas à température, etc… La même chose sur du métal nu, c’est plus compliqué.
Le top, que je n’ai jamais utilisé cependant, c’est certainement le gaz flux, qui permet de pulvériser le flux directement dans la flamme. Je pense que François Cau en utilise un parfois, et c’est certainement génial pour le soudobrasage laiton. En revanche, c’est assez agressif pour le matos (le flux, c’est quand même bien acide).
dernier point pour la brasure argent en manchonnage : la brasure “suit” le flux, c’est la raison pour laquelle il faut bien en mettre dans les manchons ou les raccords. Sans flux, c’est beaucoup plus compliqué de faire pénétrer entièrement la brasure
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@bicy-d-oc , c’est vrais que les baguette enrobées des chez Alliage étaient sacrement bien !! ( le flux en poudre aussi ^^)
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@christo a dit dans Soudo-brasure : metal d'apport et décapant :
Personnellement je préfère la couche de flux à la baguette enrobée pour 2 raisons : la première, c’est que quoi qu’on en dise, le métal est bien protégé de l’oxydation par le flux, il suffit de voir comment il sort totalement propre de l’étape de trempage dans l’eau pour dissoudre le flux (en même temps, je comprends bien qu’en utilisant une enrobée, cette étape devient inutile).
J’avais réalisé mes premiers essais avec de la baguette enrobée Castolin, baguette de maintenance “à tout faire”. La baguette était trop épaisse pour fondre facilement à mon goût mais en termes de résistance, aucun souci, par contre la glaçure est bel et bien présente -et dure comme du chien, difficile à faire partir même par trempage. Et les abords du cordons montraient des traces de flamme.
La deuxième raison, plus importante, est que le flux me permet d’avoir un indicateur visuel pertinent pour la température du métal : trop froid il est opaque, trop chaud les points noirs apparaissent, trop inhomogène il me dit que la totalité du raccord n’est pas à température, etc… La même chose sur du métal nu, c’est plus compliqué.
Tout à fait d’accord, le flux sert aussi de montre thermique. J’imagine qu’avec l’expérience on peut faire du bon boulot sans, mais je trouve dommage de s’en priver.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ou voir le gazflux.
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Après avoir échangé avec formateurs, ingénieurs et le fabriquant Français Alliages Industries, j’ai confirmation que c’est bien une légende de cadreur de croire que le flux “protège” les métaux de bases de la chaleur !
Ce n’est absolument pas le rôle de du flux.Par contre il existe des solutions pour protéger ses assemblages de prendre de la chaleur, celui qui me paraît le plus pertinent c’est une pâte réutilisable anti-chaleur HOTBLOCK 1650°C, que l’on peut trouver pour une centaine d’euros HT.
Cela peut être pratique pour des assemblages très fins.