Remorque vélo 3 roues - charrette -
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@veloma, tu ne manque pas d’idées
Sur ce cout je t’avoue être dubitatif. Envisager un poids pareils derrière un vélo j’oserai pas parce que même si il y a un système de freinage sur la remarque ça doit sacrement pousser au cul avant que le système de frein se mette en route. Il ne faut pas se louper sur le réglage et le dimensionnement des freins !
Autres points :
- utiliser une potence classique pour tracter me parait light
- je me serai pris au niveau de l’axe de roue plutôt que la TDS, que ce soit pour éviter de flinguer le vélo ou limiter l’impact sur son comportement chargé.
- réfléchi bien à tes freins car je voies des câbles de vélo, ça veut dire même pas d’hydraulique… Si je me doute que tu ne vas pas bien vite, c’est un peu comme les poids lourds il faut s’assurer qu’il y ait le minimum pour éviter l’emballent en descente et avec 300 kg ça peut aller vite.
Le risque du concept c’est qu’un “bourrin” mette un bafang de 1500W sur son vélo pour espérer passer un peu de dénivelé…
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Merci pour les remarques. Ca pousse la reflexion. l’objectif est tjr d’ameliorer la robustesse de la remorque et son appropriation facile.
pour répondre
sur le freinage
C est sur que les freins doivent etre bien réglés pour pouvoir supporter une telle charge en descente. Tu fais pas le fou dans une descente a 10% comme un avec un VTT hydro DM!!
SInon ca freine de maniere tres efficace et pour l’instant personne n’a été emporté par la remorque. lLes disques en 203 dissipent bien et les avid BB5 bien réglés c 'est efficace… les cable sérrée.
ca serait cool en hydro. faut dessiner un systeme pistons en parrallele du roulement linéaire pour les actionner (piste d’amélioration) . comme sur la remorque trans palette de bretagne.
Et pour les bourrins Il y a aussi un bouton pour enclencher le frein magnétique dans le moteur en direct drive (1000w)pour les grosses descente. ca permet de charger un peu la batterie (à vérifier).sur la potence
elle a deux vis M8 qui tiennent les roulements 10/26mm. ces vis sont en 12.9 elle subissent un effort de traction. certaines caractéristiques de ces vis peuvent etre lus ici
https://www.vis-express.fr/fr/content/58-tableau-des-caracteristiques-mecaniques-des-classes-88-109-129
Apres calcul sur, http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html, la resistance à la rupture est 1080Mpa. Pour l instant ca a bien tenu. et l aluminium aussi.sur l’attache.
Le but de la remorque est de pourvoir la manier à la main, de pouvoir l’adapter sur n’importe quel vélo et d’être sans outil. Etant donné que l’attache de la remorque bouge sur 3 points de rotation. Il est meme possible de se mettre en danseuse sans effet sur le comportement chargé. par contre oubli le carbone … Un type en vélo couché est venu à l atelier hier. ca serais cool de faire un systeme à double bras comme sur les remorques mono roues. Peut etre l’anné prochaine…Un plan provisoire
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Puis il y a des idées de fourche en 20" simple à fabriquer.
l’idée est de partir sur de la découpe laser de platine et tubes avec encoche;
je serais curieux de vos remarques. la cote 818 est foireuse. je sais pas ce que fou Freecad parfois.
pour frein à disque. juste la place pour mettre un axe de 14mm et un boulon en 22mm
L’idée est aussi de faire une fourche pour biporteur. avec une petite patte de direction pour mettre une rotule. -
@veloma
J’aime bien ces fourches avec deux platines servant de “crown” (manivelle cycles en fait des sympa brasé, mais je pense que ça sera soudé pour ta part). Le pont entre les deux tube est également issu de laser ?
Perso je préférerais faire traverser les trois tubes de part et d’autre des platines pour ajouter de la rigidité (et souder un capot sur les deux bras de fourche). Par contre je ne passerai pas la durite de frein dans la platine à cause des frottements et de la complexité au montage/démontage. -
Effectivement le pont entre les deux tubes vient aussi du laser, ca fait une petite rigidité supplémentaire et c est bon pour un garde boue.
Le tube en haut est quasi traversant. il y a deux encoche pour servir de détrompeur. il pourra être soudé par le haut aussi…ça permet d’éviter le capot.
Le troue a gauche n est pas pour mettre une durite mais plutot une rotule pour une direction… genre pour un biporteur a plateforme haute…
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Top le projet, je vais suivre ça d’un oeil
Preneur des plans de la fixation rapide. C’est un peu mon point faible.
J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY ), puis un tube fendu ( https://i.imgur.com/gEBSEDb.jpg + https://i.imgur.com/eM0pOax.jpg ) (mais difficile à adapter à la volée), et enfin un morceau de tube carré coupé en deux dans la diagonale.
Ce dernier essai fonctionne bien, mais reste pas hyper pratique à switcher, et ne serre pas tout a fait assez.
Sinon, pour la rotule, j’ai une solution plus simple pour toi.
C’est rock-proof, et tu trouveras pas moins couteux/moins facile à faire.
Il faut de la tôle et des boulons. C’est tout. (d’épaisseur adaptée aux charge, évidemment)
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@jay-kay a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :
J’était parti d’une en bois (gros gros fail, mais avec panache : https://imgur.com/a/vmaR0mY
fichtre tu as été joueur , beau travail sur la piece , tres class, mais le resineux c’etait osé
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Yo, pour les attaches, ce qui marche simplement , ce sont de les faire avec des attaches de pot d’échappement. genre du 38mm avec un petit tube coupé en deux pour rigidifier.si le tube est assez découpé ca permet de prendre tout les diametres de tube de selle. désavantage il faut une clé de 13mm.
ici un exemple plus parlant trouvé dans le wiklou . wiklou.org
La, nous on utilise des trucs de l’industrie pharmaceutique avec une double ouverture. c est vraiment solide et beau et plus simple. et sans outil. c est fabriquer à lyon et il faut y souder une petite piece
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salut, il commence à y avoir de plus en plus d info qui se compilent et le projet charrette prend un peu d’ampleur :
Un site web qui réunit la somme des infos à vu le jour ici :
https://charrette.bike/une vidéo d’une tournée en musique avec la charrette
une remorque partagée à concarneau
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Remorque_partagée_300kg_à_assistance_électrique
qui a fait parti d’un voyage du lowtechlab https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Cyclo-exploration_territoriale_-_Cornouaille_2021et un framagit avec les licences et tout est en cours de construction pour les personnes qui veulent auto-construire une charrette
https://framagit.org/Veloma/CharduinoAussi, les premiers kit d autoconstruction sont disponibles avec les tubes prédécoupés et le système de tenon et mortaise de découpe laser. 30 tubes en Inox à souder!!
En version analogique
https://veloma.org/2021/11/07/kit-fabrication-remorque-charrette/
et en version électrifier
Et tres bientot la v1 du petit guide pour se la fabriquer tranquillement à l’arc -
et ce mardi 16 pour les gents des Deux-Sèvres nous organisons une petite soirée apprentissage du rayonnage à Bressuire. Bienvenue !!
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J’adore !
C’est un sujet que j’envisage explorer…
Mais j’ai toujours cette satanée appréhension sur le freinage une fois chargé. -
Bonjour
J utilise une carla cargo 15 heures par semaine.
Je tracte jusqu’à 180 kg.
Les roues ne sont pas en mesure de pouvoir supporter plus de poids. J ai déjà plié 2 roues. Donc sans roue jumelée impossible de charger plus -
@thomas-richarme Les retours d’expérience de rupture sont particulièrement intéressants, ils nous apprennent plus que les succès !
Peux-tu nous dire quelles étaient ces roues ? Quelles jantes, moyeux, rayons ? -
@thomas-richarme Salut Thomas !
comme le dit Tifen, si tu nous les composants qui ont faillis on pourras en tirer un enseignement et essayer de te rencarder sur des produit correspondant a tes besoin !
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Bravo pour ce joli projet.
Le concept de remorque électrique me plaît bien. En regardant rapidement le git, je vois que l’arduino commande le contrôleur moteur par le biais de la commande du potentiomètre de guidon. Vu que vous utilisez un arduino, ce n’était pas intéressant de faire le contrôleur en se basant sur les cartes de commandes moteur existantes ?Les triporteurs vannetais utilisent des vélos Urban Arrow, ils peuvent porter 300kg sur le vélo et les roues avant sont des petites roues de voitures.
https://urbanarrow.com/fr/velos-business/tender/tender-1500/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-ca-roule-pour-les-triporteurs-vannetais-05c12c7e-0406-11ec-8829-067b79110eed
Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ? -
@ronan a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :
Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?
c’est pas une mauvaise idée , à voir ce que peut encaisser une jante acier simple parois de 125 ; mais pour donner une base de comparaison , les jantes Sun Ringlé sont testé à 150 kg
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@tifen
sur les charrettes nous mettons
-des jantes mach1 Kargo
-des moyeux pour axes travesant de 15mm. Les moyeux sont des novatech a double roulement industriel.- des rayons sont generalement en inox en 2,3mm mais j ai pas vu de grande diff comparé a du 2,0mm
- des axes plein en 304 percé avec filetage en M8 du tour à métal.
Il y a plein de tests chargés sur le rayonnage et la solidité des roues. Un rayonnage non centrés favorise une meilleur stabilité et repartition des efforts latéraux. Jamais réussi a plier de roues. a 200kg ni 250kg avec une demi ster de bois.
Pour les charges intermediaires nous utilisons aussi des roues de mini moto. les jantes meme mono parois sont biens solides et résistent bien au choc jsq 300 kg. c est par contre assez impssoble de les dévoilés. il est faisable de les passer en axe de 20mm assez facilement pour augmenter la solidité.
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@veloma Merci pour ce retour,
J’adore ces jantes. Vous les avez éprouvées aussi en 32 rayons ?
Qu’appelles-tu rayonnage non centré ? un déport du parapluie vers l’extérieur de la remorque, ou vers l’intérieur (s’il y a la place) ?
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@veloma merci pour le retour d’experience !!
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Il y a pas de grosse différence entre 32 et 36 trous sur du 20" a part que c’est plus facile de trouver des moyeux et plus simple de rayonner.
Mach1 est distribué partout en france et fabriqué dans la Loire.sinon si vous voulez voir les remorques avec jusqu’à 250kg , avec de la musique en HF. est en SSD.
https://www.maad93.com/scenes-nomaades/scenes-nomaades