le déport nul sur une fourche
-
Bonjour à tous
Toujours dans la réflexion sur mon futur cadre (je réfléchis beaucoup, vu que je n’ai pas encore aménagé l’atelier pour expérimenter).
J’ai lu récemment que FKC avait arrêté de fabriquer des cadres, j’ai relu les posts de fabrication de cadres, et je me pose la question du déport nul sur une fourche.
Ceux qui ont testé semblent ravi, mais je n’ai vu ça que sur des productions plutôt onéreuses (FKC, Levacon…), donc d’un côté des gens qui ont beaucoup dépensé dans leur cadre (ce qui implique peut-être un léger manque d’objectivité) mais de l’autre côté des gens plutôt éclairés sur le sujet qui on donc fait ce choix après une réflexion plutôt poussée.
Bref, certains parmi vous ont ils testé ? Je me dis que ceux ici qui auraient expérimenté ont peut-être un avis plus nuancé (parce que fabriquer une fourche avec ou sans déport, ça a le même coût et donc quand on fabrique un cadre/fourche ça ne change pas grand chose).
Sur les FKC, pendant longtemps, c’était en plus associé à des roues de 650 (et avec mon mètre 90, je vais rester sur des roues de 700)Je peux poser ma question autrement : J’ai un Cinelli Nemo Tig en freinage patin, donc géométrie plutôt classique. Si je veux mettre une fourche à déport nul (pas sur ce cadre bien sûr), faut-il garder la roue à la même distance du boîtier de pédalier par exemple et fabriquer autour ?
J’ai lu le post de Christo où il détaille la géométrie d’un cadre, positionnement des pieds, des fesses, de la roue arrière, puis positionnement des mains et de la roue avant (ou quelque chose comme ça)
Si le début est identique, comment ça se passe au niveau de la roue avant ? a priori elle garde la même position, (équilibre des masses) donc après, on cherche à garder la même chasse en inclinant la fourche (ou en la redressant), et on met la potence qui va bien pour relier tout le monde ?puis on met les bons tubes dans le triangle avant ?
Ou alors, comme le déport est nul et que ça a un impact sur le pilotage, on modifie également le centrage des masses ?Merci pour vos avis
-
@biloute Salut,
Je n’ai pas testé personnellement, pour l’instant je suis plutôt à l’inverse, à faire des fourches à gros déport pour minichasse. Mais comme il y a plein de façons de faire un bon vélo, le zéro déport m’intéresse aussi.Ces dernières années, plusieurs Pechtregon sont sortis en “zéro déport”, notamment celui que Matthieu Chollet a construit pour le Paris-Brest-Paris.
Sauf erreur, FKC utilisait du 650C (etrto 571), ce qui permet de limiter les risques de conflit entre la chaussure et le garde boue avant.
Sur un grand cadre, tu ne risques pas grand chose à ce niveauVouloir conserver une chasse standard (autour de 60-70mm) ne me semble pas pertinent, sinon autant faire un vélo avec angle et déport habituels. En relevant l’angle, ça se fait, mais ça me semble instable… Si on n’essaie pas on ne saura pas, mais ça ne me semble pas être une bonne solution.
Si je voulais le faire, je rapprocherais la roue avant du boîtier de pédalier. (surtout si je mesurais 1,90m )
Je crois qu’une chasse sur une fourche sans déport (ouais, trop nul, le déport !) peut tourner autour de 120mm.
-
C’est toujours la même formule : d’abord tu détermines tes points d’appuis (fesses/mains/pieds) et ensuite tu dessines auour.
Avec un deport nul, il faut allonger le TT pour éviter trop de toe-overlap, et pour la même raison baisser l’angle de direction (aux alentours de 70°). Pour retrouver les points d’appui, mettre une potence plus courte.
La conséquence sur le comportement du vélo, c’est que l’appui se fait au dessus de la roue avant (en géometrie traditionnelle on est plutot derriere l’axe de la roue avant). C’est assez réactif à petite vitesse en dépit d’une chasse élevée, car le wheelflop est élevé aussi. Et comme la chasse est très élevée, c’est stable à grande vitesse.
La contrepartie c’est le risque de toe-overlap, d’où le fait que souvent les fourches zero rake sont faites pour des 650.Si tu a l’habitude de rouler très en avant, c’est assez facile à dessiner. Pour un cycliste diesel comme moi, qui roule bien en arriere, c’est pas top.
-
Bonjour messieurs
Merci pour vos retours
Pour FKC, il était à la base sur des versions en 650, puis il a fait des versions en 700, expliquant qu’il ne niait par préférer le 650 mais que ça rebutait du monde et que pour développer le 650 RZ, les sous apportés par les ventes en 700 seraient un plus. Bien sûr, je peux avoir mal interprété.
Pour la chasse, en gros, c’est ce que j’avais compris, j’ai relu un poste sur les vélos FKC et effectivement la chasse est doublée par rapport à un vélo à déport traditionnel.
Si je comprends bien, pour un grand, en 700, c’est loin d’être une aberration du coup.
Bon, la géométrie d’un vélo, c’est du compromis dans totu les sens, je vais poursuivre mes recherches.
Bonne journée
-
@biloute
Salut Biloute ,
je me suis cadré il y a quelques paire d’année deux vélos en zéro déport car ,comme toi j’étais intrigué par tout l’univers FKC et les avis dithyrambiques qui en découlais ,
comme le disais un grand sage de taille moyenne !! " si on essaie pas on sauras pas !"le premier respectais le DOGME presque à la lettre , potence courte tube supérieur loooooong , roues de 650C ( la flemme de me tourner un axe pour faire des bases asymétriques ^^):
un vrai vélo de routard , rigide en relance , stable et hyper précis en descentes , ses deux défaut : toute les imperfections de la route remonte dans la fourches , forcement sans déport point de “filtration” --’ et son coté “fatiguant” à tenir quand on a tout mis a gauche mais ça ,c’est parce que j’ai été timide sur la chasse ( 96mm)–’
le deuxième lui , s’est affranchis du dit DOGME ^^
650Bx42 , freinage disque, une transmission de VTT , rien de bien catholique pour Saint FKC !!
et ben la c’est parfait , un tapis volant avec ses gros pneus , toujours aussi précis sur trajectoire et comme la chasse est passé à 110mm , point d’instabilité aux basses vitesses.pour la “conception” Christo a tout dit !
et effectivement a vus de ta taille , tu seras très bien avec des roues de 700 ! -
@biloute Lorsque l’on crée une géometrie il y a plusieurs contraintes puisqu’il faut partir de la position : boite de pedalier - angle de tube se selle - longueur horizontale- longueur mini de l’EAV - angle de direction - longueur de douille pour obtenir HS + RS ( la il faut tenir compte du deport de chariot de tige de selle ) + SC ( qui donnera la longueur de la potence ) et bascule .
Et sur un velo " classique " si tu remplaces la fourche par une deport zero ta roue va reculer de 43mm( suivant le deport ) donc comme l’EAV est une distance entre la boite de pédalier et l’axe de roue avant , tu va devoir allonger le EAV de 43 mm et réduire la potence de 43 mm.
Pour ma part , dans mes créations ( realisations grade 9 ) je n’utilise pas de déport zero car ( à ce jour ) je n’ai pas trouve de fourche de série Homologuée suivant la ISO 4210 ( vélo de route ) . Fabriquer une fourche unitaire qui ne réponde pas à cette norme c’est prendre de trés gros risques en cas d’accident . -
@biloute Ce qui redoutait les cyclistes c’etait surtout le fait que pour ses velos les roues AR etaient deportées et donc sur un stage par exemple si tu avais un incident personne ne pouvait te prêter de roue . ( c’est arrivé sur le stages du soleil le premier jour de stage …=fin de stage ) …
-
Bonjour à tous, et merci pour vos retours (et désolé Arnaud, je ne t’ai pas répondu alors que j’ai vraiment apprécié ton retour)
Dans mon cas (si je pars là-dessus), je ferai moi-même la fourche, donc à part la difficulté de fabrication, pas de problème. J’entend par là que je ne ferai pas de passage de norme. Pas plus que pour le cadre. Mais il s’agira d’une utilisation personnelle, pas d’un produit destiné à la vente. Ca n’empèche pas de faire les choses bien.
A part le choc visuel (je ne remets pas en cause le travail d’Arnaud et ses choix qui semblent réfléchis), le zéro déport semble assez intéressant.Ce qui me gène là-dedans, c’est la difficulté supplémentaire de fabrication pour la fourche, et trouver un truc harmonieux au final (parce que oui, dans le cadre d’une fabrication perso ça compte un peu aussi). Je suis grand, donc un peu lourd et assez puissant, donc les tubes un peu plus gros sont pertinents dans mon cas. Ce qui est également vrai au niveau de la fourche.
-
@biloute pas de soucis ! c’est cool si ma petite expérience peut t’aider dans ta réflexion
qu’est ce que tu voie ce profiler comme difficulté de fabrication au niveau de la fourche ?
et pour le " truc harmonieux" faut pas trop ce torturer le cerveau , une fois que tu seras en selle tu ne le regarderas plus ton cadre