Salut les brachés de biclous !
-
Bonjour,
Je me rends compte seulement maintenant que je n’ai pas écrit une petite présentation…
Comme d’autres sur le forum je suis dans la région Occitane, j’ai posé mes valises plus précisément à Toulouse.Pour moi le vélo à toujours était un moyen de déplacement du quotidien et jamais sportif (à part quand j’étais ado dans le club de cyclotourisme de Montauban : Les Randonneurs Sans Frontières).
J’ai grandi dans la campagne du 82, sur les derniers coteaux avant les plaines qui dégagent la vue jusqu’à la chaine des Pyrénées. Enfant, c’était la liberté de pouvoir aller en vélo, chez les voisins et jusqu’au village pour retrouver tous les copains de l’école.
Plus tard la voiture est arrivée dans ma vie, pour continuer mes études, travailler, voyager… mais sans prendre de plaisir comparé à un biclou !
En 2013, j’ai choisi quitter la capitale pour faire un congé sabbatique à Montréal, que j’ai redécouvert le plaisir du déplacement en vélo. Chez nos cousins, j’ai trainé dans différentes associations autour du vélo : réparations, cours pour adultes, évènements…
À mon retour sur le vieux continent, il m’était impossible de vivre en ville sans me déplacer à vélo ! J’ai commencé à m’intéresser à la fabrication de vélos et des acteurs de notre territoire… Ce n’est qu’en 2019 que j’ai franchi un pas et rencontrer Milc Industry. Dès la première rencontre, j’ai compris que c’était la galère pour devenir cadreur, car il n’existe aucune formation en France. Depuis ce jour, j’ai trouvé le sens dans l’univers de la fabrication de vélos qui aller me porter : créer une formation qualifiante de cadreur.
Depuis, j’en discute avec différents acteurs de toutes tailles et de parcours différents. A début tout le monde me disait que c’était un projet, un jour, de l’association des artisans du cycle, mais pas de temps, argent, ni personnes pour porter ce projet. À force d’échanges et de rencontres, il y a plusieurs pistes sérieuses pour concrétiser ce projet.Je suis chaudronnier industriel depuis que le Stade Toulousain visait son deuxième titre de Coupe d’Europe de rugby à XV, et formateur depuis le nombre que porte la deuxième ligne gauche au rugby à XV.
J’ai choisi ce métier et l’adore toujours ! Avec de la motivation et du travail le mauvais élève est passé d’un CAP à un BAC+3 et même devenir professeur de l’éducation nationale, dans le même lycée professionnel qui m’avait formé. J’ai choisi les aventures professionnelles qui m’ont fait découvrir l’ingénierie pour des projets internationaux, le côté créatif avec un jeu créateur, me lancer dans ma boite et me viander… Toujours curieux et prêt à me remettre en question, je ne me satisfais pas des réponses du type « parce que c’est comme ça ».Je n’ai toujours pas réalisé mon vélo, car je ne me sens pas assez légitime dans le choix des profilés, géométrie… Mais l’envie est là !
Je fabriquer des vélos cargos de façon artisanale avec Thomas de Botch Cargo Bikes : https://www.instagram.com/botch_cargobikes/ -
@bicy-d-oc
Super d’avoir quelqu’un de qualifié dans la chaudronnerie ici ! Hâte de venir vous visiter quand le temps me le permettra… -
Prévient quand la formation est dispo, j’ai un CPF plein qui n’attend que ça