Maîtriser l'épaisseur d'un tube carbone (entre autre)
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Bonjour à tous
Voilà, toujours plein de projets en tête, j’ai gagné, j’aurai le droit de travailler un peu sur l’aménagement de l’atelier quand j’aurai fini la deuxième salle du bain et l’arrière cuisine.
Du coup, les projets se détaillent dans ma tête, toujours dans l’optique de fabriquer mon premier cadre, je me tâte entre carbone et acier (oui c’est très différent, je sais), voir un mix (genre tubes acier raccord), bref, je ne sais pas trop, et les deux me tentent bien dans un avenir plus ou moins proche.
Bon, pour l’acier, il y a déjà pas mal de posts qui en parlent, mais pour le carbone, c’est plus vague. Me vient une première question, qui va peut-être paraître bête, mais comment faire pour avoir un tube propre dedans et dehors ?
J’expose mon idée : soit on moule sur une forme (par exemple en mousse comme la draisienne qui a été présentée sur le forum), mais comment avoir un extérieur propre et lisse (notamment aux raccords) sans passer par une phase mastic/peinture ?
Soit on fait un moule en négatif, mais alors, comment faire par exemple quelque chose de correctement dimensionné pour le jeu de direction ? On met du gras et on colle un tube dedans en comblant à la colle spéciale ?J’ai essayé de trouver des posts là-dessus, ou des vidéos, ou des sites (en anglais) mais je ne trouve pas grand chose…
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@biloute a dit dans Maîtriser l'épaisseur d'un tube carbone (entre autre) :
J’expose mon idée : soit on moule sur une forme (par exemple en mousse comme la draisienne qui a été présentée sur le forum), mais comment avoir un extérieur propre et lisse (notamment aux raccords) sans passer par une phase mastic/peinture ?
ça s’appelle “travailler a moule perdu” , c’est rapide comme technique mais , comme tu le fait remarquer , pas exempte d’un gros travail de finition !
@biloute a dit dans Maîtriser l'épaisseur d'un tube carbone (entre autre) :
Soit on fait un moule en négatif, mais alors, comment faire par exemple quelque chose de correctement dimensionné pour le jeu de direction ? On met du gras et on colle un tube dedans en comblant à la colle spéciale ?
alors pour faire une moule il vas d’abord falloir que tu fasse un master ( le cadre que tu vas mouler , échelle 1) plus couteux , et surtout adapté pour de la série
pour la partie démoulage , il existe des agent /cire de démoulage a appliquer dans le moule avant stratificationil existe une troisième méthode , le tube a tube; tu vas assembler bout a bous tes tubes ( comme si tu soudais un cadre acier ) puis appliquer sur les zone juste collé plusieurs couches de divers tissus pour garantir la résistance
calfee designencore une truc ,si tu est joueur tu peut mixer le moulage de tube et le tube a tube ( chez Festka je crois ??)
pour des vidéos de moulage /stratification :
( c’est la première que j’ai trouve , je t’en posterais des plus “industrielle” ) -
Le tube à tube je pourrais imaginer, il existe de vendeur de tube, mais se lancer dans du moulage , si t’y viens @biloute respect.
Par rapport à ce qu’on peut voir sur YouTube et mon expérience en modélisme, sortir une forme propre serait déjà un exploit, arriver à empiler les bonnes nappes, mettre les bonnes épaisseurs pour ne pas se retrouver ni avec une barre a mine ni un chamallow relèverait du miracle ou d’un énorme coup de bol.
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Merci pour la vidéo (j’ai regardé pas mal de vidéos de cette chaîne du coup)
Le problème, c’est qu’elle aborde les parties que je décrirai comme faciles : fabrication d’un moule, puis d’un contremoule, puis moulage des deux demi-coques.
Mais à part si j’ai loupé cette partie, je ne sais pas comment il gère le jeu de direction, il perce puis colle un tube, ou une autre technique ? comment il assure la tenue du tube ? De la même façon, je ne sais pas comment il gère les inserts de porte bidon, les fixations des pattes arrière, des freins, etc…
Je ne sais pas encore si je partirai sur du tube to tube, du moulage à moule perdu (je cherchai le nom) ou du moulage sur un contremoule.Chaque option a ses avantages, le tube to tube est plus simple, il faut principalement dimensionner les tubes en partant de ce qui existe déjà. Après, c’est du collage, je ne dis pas que c’est simple, mais c’est jouable. En terme de résultat, on arrive sur quelque chose type Colnago.
Le moulage à moule perdu, c’est un peu comme le tube to tube dans le sens ou on ajoute de la matière (sauf qu’on fait les tubes en même temps), l’avantage, c’est qu’on voit ce qu’on fait, par contre, niveau finition il y a du boulot. Ca se cumule au tube to tube pour la direction et le boîtier de pédalier. Grosse liberté au niveau des formes.
La contremoule, c’est à mes yeux le plus complexe, faire une forme, un négatif, propre, puis faire le moulage ultime. Si c’est réussi, c’est ce qui offre le plus beau rendu. Mais il faut le réussir, et pour ça le plus simple a priori c’est de faire deux moitiés de cadre à relier, mais ensuite il faut les relier et là encore ce n’est pas toujours bien expliqué. Comme je n’ai pas l’intention de fabriquer 36 vélos pour moi (et encore moins 36 fois le même), avoir un moule réutilisable ne m’intéresse que moyennement. Par contre, pour un coût plus modéré, est-il réaliste de faire un moulage type contremoule de raccords, puis d’y coller des tubes ? Comment gérer les diamètres ? Quel jeu laisser entre tube et raccord, et, surtout, comment obtenir ce jeu ?
On veut 36mm, on fait un contremoule à 38mm puis on serre les fesses en se disant qu’on aura une épaisseur de raccord de 1mm tout autour ?Le “moule perdu” est un truc qui m’inspire, il y a une certaine liberté dans les formes (ce qui permet aussi de bien se louper…), je réfléchis… mais contrairement à un cadre acier, difficile de reprendre ce qui existe déja sur un vélo (genre “j’aime bien mon vélo en spirit, je tente de le reproduire et ça sera pas trop trop loin”)
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@biloute a dit dans Maîtriser l'épaisseur d'un tube carbone (entre autre) :
Merci pour la vidéo (j’ai regardé pas mal de vidéos de cette chaîne du coup)
Le problème, c’est qu’elle aborde les parties que je décrirai comme faciles : fabrication d’un moule, puis d’un contremoule, puis moulage des deux demi-coques.
Mais à part si j’ai loupé cette partie, je ne sais pas comment il gère le jeu de direction,pour une jeu de direction dit " intégré", il est placé un " master" amovible dans le moule qui vas donnes les angles des portée de roulement !
pour un jeu de direction externe, le plus simple et de venir intégré un bout de tube alu ou carbone ( lui aussi tenus en place dans le moule )avec un diamètre interne proche du diamètre définitif !De la même façon, je ne sais pas comment il gère les inserts de porte bidon, les fixations des pattes arrière, des freins, etc…
très souvent on voit des pièces rapporté en alu lié par collage aux autre autres " parties" du cadre ,
les insert porte bidons sont souvent collé par l’extérieur (si la zone est un peu renforcé , peu de risque que ça bouge)
ou bien une petite pièce moulé qui viens ce coller a la surface du tube sans besoin de le percer:La contremoule, c’est à mes yeux le plus complexe, faire une forme, un négatif, propre, puis faire le moulage ultime. Si c’est réussi, c’est ce qui offre le plus beau rendu. Mais il faut le réussir, et pour ça le plus simple a priori c’est de faire deux moitiés de cadre à relier, mais ensuite il faut les relier et là encore ce n’est pas toujours bien expliqué.
oui c’est plus compliqué et surtout plus couteux de part le nombre de pièces a fabriquer,
pour relier deux coques , il faut stratifier en laissant une bande de débord sur le plan de joint et une fois le moule fermé , des vessies mise en place au moulage vont être mise en pression , ce qui vas assurer une bonne cohésion des différentes épaisseurs de tissus et une bonne fermeture du plan de joint !
les productions industrielles actuelle utilisent des vessies a la forme du cadre fini , sur lesquelles sont appliqué des couches de carbone pré imprégné , le tout est ensuite placé dans un moule , la vessie est mise en pression et le moule placé entre deux plaques chauffante pour passer à la phase de polymérisation :
Par contre, pour un coût plus modéré, est-il réaliste de faire un moulage type contremoule de raccords, puis d’y coller des tubes ? Comment gérer les diamètres ? Quel jeu laisser entre tube et raccord, et, surtout, comment obtenir ce jeu ?
alors là, j’ai un truc qui vas te plaire :Craig Calfee Factory tour
les raccords prés moulé sont la technique qu’a développé Calfee !pour ce qui est des jeu de cotes et tolérances , il faut connaitre l’échantillonnage des tissus que tu vas utiliser (si je me rappelle bien 600 gr/M2 donnent un millimètre de matière finie ( une fois imprégné et compressé) et les tubes que tu vas utiliser , en ce rappelant que le carbone et un matériaux qui ce ponce bien , c’est pas bien compliqué à ajuster
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Super le craig calfee ça correspond à peu près à ce que j’ai en tête.
Faire des raccords en carbone sur contremoule puis y insérer des tubes me semble plus abordable (techniquement) et moins risqué (si je loupe une pièce, ça me fait moins mal que si je loupe un tube) que de tenter un cadre complet.
Pour me faire la main, il n’est pas exclu que je fasse le panier de vélo de madame qui a lâché en composites (je ne dis pas carbone, car ce sera peut-être en fibres de lin, moins cher et sympa aussi). Assez simple en terme de forme, pas trop de danger si je me loupe, ça semble un compromis acceptable.
Pour ce produit, je ferai un moulage directement (sans passer par le contremoule). Moule en mousse d’isolation, puis stratification dessus, mais il faut que je regarde comment faire ça, je vais aller voir les différentes réalisations. Et peut-être tenter un mail à Sicomin pour le choix de la résine, aussi.
Si ça fonctionne bien, je ferai un support pour ma sacoche (c’est une topeak dynapack DX, le support d’origine a cassé et impossible d’en ravoir un que ce soit par le revendeur ou le fabricant, alors que le produit est toujours commercialisé…). Après ça, je devrai être plus à l’aise avec la manipulation de ces matériaux@alexP33, tu sembles faire pas mal de modélisation de matériaux et de calculs, tu saurais faire une pseudo équivalence entre un tube carbone et un tube acier ?
En gros, j’aime un cadre acier dont le tube diagonale est rond, diamètre 32mm, épaisseur 0.5, pour avoir une rigidité similaire, il faut quoi ? (je sais que ce n’est pas si simple mais c’est pour avoir un ordre d’idée si tu y arrives).
Si ça ne le fait pas, j’essayerai de reproduire ce qui est sur mon cadre carbone/alu (cannondale 6-13) en essayant de déterminer diamètre (facile) et épaisseur (moins facile). -
@biloute :niveau fabricant Français de résine tu as aussi Resoltech, ils ont aussi une large gamme de résine adapté a tout type d’usage et de mise en œuvre !