Parlons potence
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Salut à vous !
Je glane des infos deci-delà sur les différentes géométrie (merci Yann pour test écrits) pour me faire une meilleure idée sur le sujet.
Je ne m’était jamais vraiment penché sur la géométrie des vélo et je me rend compte que c’est un sujet passionnant et qui partage un point commun avec l’architecture navale : c’est un monde de compromis !
Je me permet donc de vous partager mes questionnements pour améliorer ma compréhension du sujet et et je l’espère apporter matière à réflexion.Mes recherches m’ont amené (par le biais du forum mtbr) sur le site de Peter Verdone et sur ceci :
J’ai le sentiment que la distance entre les bases est une conséquence de l’absence de potence.
La question que je me pose est la suivante : quel est l’impact d’une potence nulle ?
Je pense comprendre qu’elle est là pour ajuster la distance selle / main pour adapter la posture, mais à largeur de cintre égal une potence longue sera moins sensible aux variations d’appuis sur les poignées, je me trompe ?
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En général, au dela des problématiques d’ajustement de taille du pilote, on allonge la potence pour gagner en stabilité de la direction, et on la raccourci pour gagner en précision/réactivité.
C’est pour ça qu’un bike d’enduro a du 30/40mm et un route du 100/120.
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Salut Ronan !
@ronan a dit dans Parlons potence :
Mes recherches m’ont amené (par le biais du forum mtbr) sur le site de Peter Verdone et sur ceci :
alors c’est très intéressant que tu aborde le travail et la reflexion de Peter Verdonne , car il vas un peu à l’encontre de la bien pensence commerciale et propose souvent des choses très pertinentes!
J’ai le sentiment que la distance entre les bases est une conséquence de l’absence de potence.
Que veut tu définir par " distance entre les bases" ?
la distance entre le boitier de pédalier et les pâtes ( au bout des bases) ou l’écartement des dites bases à l’emplacement du moyeux ?La question que je me pose est la suivante : quel est l’impact d’une potence nulle ?
a première vue une extrême réactivité , il existe pour le BMX flat des “combo” ( guidon avec potence intégré) doté d’un déport nul ,c’est ultra efficace pour faire faire un 180 à son guidon en un clin d’oeil;
mais si on ce place dans la "philosophie " de Peter Verdonne , lui couple sa potence nulle avec un angle de direction plutôt couché ( 65° si je dis pas de bêtises) dans le but de maximiser les possibilité de “déplacement” du pilote d’avant en arriére.Je pense comprendre qu’elle est là pour ajuster la distance selle / main pour adapter la posture, mais à largeur de cintre égal une potence longue sera moins sensible aux variations d’appuis sur les poignées, je me trompe ?
ouaip tu as bon! Il ya une variable ergonomique mais aussi dynamique ; comme le dis Jay Kay, sur un vélo de route on vas allonger la potence pour adoucir la direction .
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@arnau2d4 Salut!
Merci pour vos réponses. Mon premier ressentis n’était pas loin.
En parlant de bases je voulais parler de la distance en les axes de roue (wheelbase en anglais).D’ailleurs à ce sujet, y aurait-il une ressource claire sur le terminologie ? Je me base sur celle de bikecad, mais la même en français pourrait être bien pratique pour qu’on parle de la même chose.
Donc sans potence on est obligé d’allonger le cadre pour placer les mains au bon endroit.
Mais d’après ce que tu me dis, Verdone reduit l’angle de pivot ce qui vient encore éloigner la roue avant.
Et j’imagine que plus la distance entre les roues est importante, plus le vélo sera stable dans se trajectoire. -
Salut !
@ronan a dit dans Parlons potence :
D’ailleurs à ce sujet, y aurait-il une ressource claire sur le terminologie ? Je me base sur celle de bikecad, mais la même en français pourrait être bien pratique pour qu’on parle de la même chose.
Il y a un post qui traite du sujet : https://www.veloartisanal.fr/topic/520/comment-dit-on-en-français/15
Donc sans potence on est obligé d’allonger le cadre pour placer les mains au bon endroit.
Mais d’après ce que tu me dis, Verdone reduit l’angle de pivot ce qui vient encore éloigner la roue avant.
Et j’imagine que plus la distance entre les roues est importante, plus le vélo sera stable dans se trajectoire.C’est marrant mais rien ne me paraît logique la dedans,
- empattement (wheelbase) important : + stable
- angle direction faible : changement de direction plus doux
- potence de 0 : plus de vivacité dans les changements de direction
Ces caractéristiques me paraîssent s’opposer entre elles, du coup j’imagine que j’ai du louper un truc !
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@ronan a dit dans Parlons potence :
En parlant de bases je voulais parler de la distance en les axes de roue (wheelbase en anglais).
okay ,! alors non , l’empattement n’as pas de rapport avec la longueur de la potence !
Donc sans potence on est obligé d’allonger le cadre pour placer les mains au bon endroit.
ouaip ! allongement du triangle avant pour ce placer correctement!
Mais d’après ce que tu me dis, Verdone reduit l’angle de pivot ce qui vient encore éloigner la roue avant.
oui , coucher l’angle de direction ça augmente encore un peu plus l’empattement ( sachant que le cadre dont on parle a un angle de direction dans les “standards” de ce qui ce fait niveau endurigide moderne !
Et j’imagine que plus la distance entre les roues est importante, plus le vélo sera stable dans se trajectoire.
exactement! bien sur l’angle de direction joue aussi dans l’équation !
@deums a dit dans Parlons potence :
Donc sans potence on est obligé d’allonger le cadre pour placer les mains au bon endroit.
Mais d’après ce que tu me dis, Verdone reduit l’angle de pivot ce qui vient encore éloigner la roue avant.
Et j’imagine que plus la distance entre les roues est importante, plus le vélo sera stable dans se trajectoire.C’est marrant mais rien ne me paraît logique la dedans,
- empattement (wheelbase) important : + stable
- angle direction faible : changement de direction plus doux
- potence de 0 : plus de vivacité dans les changements de direction
Ces caractéristiques me paraissent s’opposer entre elles, du coup j’imagine que j’ai du louper un truc !
il faut essayer de voir l’évolution de ses création sur plusieurs année au sieur Verdone; il cadre des trucs qui correspondent à sa manière de rouler ,à son terrain de jeu , et à ses expérience passé , j’y vois pas forcement des caractéristique qui s’opposent mais plutôt un jeu de compromis adapté à un environnement donné, bref , à tester ^^
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@arnau2d4 a dit dans Parlons potence :
il faut essayer de voir l’évolution de ses création sur plusieurs année au sieur Verdone; il cadre des trucs qui correspondent à sa manière de rouler ,à son terrain de jeu , et à ses expérience passé , j’y vois pas forcement des caractéristique qui s’opposent mais plutôt un jeu de compromis adapté à un environnement donné, bref , à tester ^^
Ah, je manque d’historique alors, probablement… Par contre oui ça donne grave envie de tester sa géo !
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@deums a dit dans Parlons potence :
Il y a un post qui traite du sujet : https://www.veloartisanal.fr/topic/520/comment-dit-on-en-français/15
Merci ! je l’avais croisé mais un peu oublié
Je sais pas si c’est utile / intéressant, mais est-ce ce genre de savoirs pourrais se regrouper dans des pages spécifiques un peu comme les dossiers techniques sur le site soudeurs par exemple ?@arnau2d4 a dit dans Parlons potence :
oui , coucher l’angle de direction ça augmente encore un peu plus l’empattement ( sachant que le cadre dont on parle a un angle de direction dans les “standards” de ce qui ce fait niveau endurigide moderne !
C’est noté !
Après relecture du sujet de Yann sur la géométrie de la direction, je situe mieux maintenant comment ça se passe.
Merci pour vos lumières !