Alésoirs pour douille de direction
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Comme je suis en pleine recherche sur les outillages, je me permets de créer un nouveau sujet pour les outils d’alésage / surfaçage des douilles de direction (si c’est redondant je le supprimerai / déplacerai).
Pour ceux qui ont construit des cargos, comment est-ce que vous faites pour la reprise des douilles de direction “pilotage” ?
A part l’outil Snap.in (très cher) de chez Cyclus qui permet d’aléser des douilles jusqu’à 520 mm d’après le catalogue, je ne vois pas d’autres outils assez long pour utiliser le centrage avec cônes et ressort.
Est-ce que vous avez modifié la tige filetée d’un outil standard (Cyclus, Park tool, Silva, etc.) ? Cela ne semble pas simple car il y a l’air d’avoir 2 pas différents pour le Cyclus…C’est d’ailleurs la même chose pour le presse-cuvette, même si un bricolage maison semble plus simple dans ce cas. Pour ceux qui ont les 2 outils Cyclus, est-ce que c’est la même tige filetée pour l’alésage et le presse cuvette ?
Par avance merci pour vos réponses, j’espère que cela pourra servir à d’autres également…
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J’ai fait qu’un seul cargo pour le moment peut être que @Tifen pourra nous en dire plus. Réalisé pour ma part ça un peu à l’arrache avec l’outil standard d’alésage de direction Cyclus. Forcement impossible d’utiliser le cône de centrage car la tige filetée est trop courte, j’avais fabriqué un manchon Øext = Øint de tube et Øint=Ø de tige fileté. C’était peu être pas le plus précis mais cela a fonctionné.
Une autre solution (peut être plus viable) serait de repartir sur le filetage de la poignée en M16x150 et créer une longue tige fileter à partir de là.Tu entends par presse cuvette l’outil pour reprendre le filetage BSA? Ou vraiment le presse cuvette utilisé en post fabrication ?
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@steinman Pour l’alésage/surfaçage j’utilise un tube de 18x1 en rallonge autour de la tige filetée de l’outil Park, et un rond de contreplaqué pour centrer le tube de 18 dans la douille. Un jour j’aurai un cône, mais ça va bien comme ça.
Bien sûr, avec ce système je n’ai plus la pression du ressort pour serrer la fraise contre la douille, il faut appuyer moi-même.
J’avais cherché des tiges filetées en pas trapézo pour prolonger proprement, mieux centrer et comprimer, mais c’est rare chez le ferrailleur (surtout en cotes impériales) ou cher à faire usiner, et mon dispositif actuel me satisfait.Pour presser les cuvettes, tiges filetées inox et cônes étagés, ou cale en bois et maillet (ces deux méthodes fonctionnent très mal sans alésage, par contre ; J’ai bousillé des tiges filetées, avant d’avoir l’alésoir).
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Merci pour vos astuces de centrage, c’est top !
Effectivement, ça ne va pas être simple de trouver de la tige filetée trapézoïdale. Il faudra que j’expérimente une solution proche des vôtres le moment venu pour conserver le meilleur centrage possible. J’essaierai de partager ça également.@Steinman Je parlais bien du presse cuvette pour les cuvettes de JDD en post fabrication. D’après les indications cela semble aussi de la tige filetée trapézoïdale, mais un bricolage avec tige filetée inox classique ira très bien dans ce cas
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@francis_cagibi et @Tifen : Macam Cargo a coupé la tige filetée de son Cylus en 2 et resoudé une rallonge entre les deux. Apparemment ça fait le boulot.
J’ai un outil de douille Cyclus en rab, je pense faire ça aussi quand j’aurais le temps. Comme ça j’en aurait un pour les douilles standards, un autre pour les longues.