Truss de prolo
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Salut à tous !
J’ouvre ce topic pour soumettre un projet et espérer trouver la bonne idée.
Je cherche la meilleure solution, tant technique qu’esthétique pour réaliser (enfin, faire réaliser par @Steinman , entendons nous ) une fourche truss ou semi-truss qui intègre des prolongateurs longue distance
L’objectif est que ça soit clean/sobre tout en étant mécaniquement intelligent.
En terme d’inspiration :
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la fourche du victoire du CDM 2019 : https://www.victoire-cycles.com/velo/concours-machines-2019-paris-brest-paris/
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le concept de Fern : https://www.instagram.com/p/CTLCgJYsA25
C’est pour monter sur un gravel acier polyvalent, pour un usage longue distance/voyage. Le critère de confort de la position étant légèrement prévalent sur celui d’aéro.
L’idée est d’avoir un cadre qui reste standard
nota :
je fais 2m03 (cadre en 62/64 quoi)
solution pour fixer et router une lampe sur dynamo entre les prolos
Fourche compatible sacoches cyclo et manything cageJe suis à votre écoute
C’était JK, inventeur d’idée à la con depuis 1989.
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Quelques infos supplémentaires:
100kg de pilote et 2x10kg de sacoches sur cette trussLes principales problématiques sont:
Le réglages du jeu de direction
Intégrer tout les inserts nécessaires pour avoir des supports de sacoches/manythings démontables
Position du cintre sans réglage possible (changement de potence et cie)Les plus de cette fourche pour un grand gabarit:
- Freinage précis car peu de déformations
- Masque l’effet “grand vélo” (grand cadre et petite roues) sur l’avant du vélo,
Je reviens vers vous rapidement pour les premiers crobards
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@steinman a dit dans Truss de prolo :
Quelques infos supplémentaires:
100kg de pilote et 2x10kg de sacoches sur cette trussLes principales problématiques sont:
Le réglages du jeu de direction
Intégrer tout les inserts nécessaires pour avoir des supports de sacoches/manythings démontables
Position du cintre sans réglage possible (changement de potence et cie)Je reviens vers vous rapidement pour les premiers crobards
Bonjour
Pour le réglage du jeu de durection, je vois quelques possibilités (qui imposeront un peu de travail) :
- Reprendre le principe de la fourche Victoire, avec un pivot qui se démonte intégralement, intégrer un filetage en partie haute (comme pour un jeu de direction à visser), la potence venant au-dessus ensuite (du coup, le pivot aurait plusieurs diamètres
- Reprendre toujours ce principe de pivot qui s’enlève, et mettre des bagues calibrées en épaisseur, ou alors un système de réglage comme USE faisait à une époque (je vais rechercher une image), en gros deux bagues superposées avec une pente et en en faisant pivoter une ça les écarte, ou encore un système conique qui écarte également les bagues au serrage, ou encore deux bagues une filetée/ une taraudée
- Reprendre ce que fait Look sur les vélos de CLM (je ne sais pas comment c’est fait)
Je ferai quelques dessins, ça sera peut-être plus parlant
Edit : Pour Use, c’était le ring-go-star :
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/use-ring-go-star/rp-prod2741
Tu serres la potence, tu ouvres la partie mâle par une petite vis latérale, elle s’écarte de la partie femelle, et ça comprime le jeu de direction.Edit 2 : chez Acros, il y a des systèmes également pour comprimer le jeu de direction sans toucher à la portence “the clamp adjustable headset”
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Dans le genre, le bullitt a aussi un système de mise en pression par un anneau asymétrique. Faudrait que j’essaye de trouver la ref.
Concernant la charge, je veux pouvoir emmener 2 sacoches classiques (15/20L) ou deux sacoches de bikepaking de 5L + un sac de guidon de (10/15L )
Après y’a aussi la problématique du routage de la lampe, vu que je souhaite monter la dynamo sur les prolos, pour avoir un faisceau haut et donc de bonne qualité.
Et l’idée, déjà abordée avec @Steinman d’intégrer la cage à la fourche.
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Je pensais qu’avec l’intégration de Victoire, il n’avait pas d’insert fileté en voyant cette photo.
Mais merci pour ta précision, c’est peut être une bonne solution!Concernant les colliers à 45°, j’ai également pensé à ce "vieux "système de réglage de jeu, j’en ai justement démonter un d’un vieux MBK pour voir, identique à un collier de selle. Je l’avais écarté car je ne trouvais pas cela tres propre, mais c’était avant de voir ce que Use et Acros faisaient
Il faut que je me penche sur les directions de CLM/triathlon en effet.@jay-kay La dynamo sur les prolos c’est pour faire du handspinner ou tu parlais plutôt de la lampe ?
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ça sent bon la ferraille ici !!
vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!
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Boinjour
Encore plus simple, un pivot à double diamètre, avec un épaulement au-dessus du jeu de direction. Quand tu tires/serres par en bas, ça comprime, puis tu serres la potence.
Là, je vais faire un dessin -
@arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :
ça sent bon la ferraille ici !!
vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!
Je n’ai pas regardé ce qui est proposé par Jeff Jones, mais voici une piste :
tu as une fourche type Truss, et un jeu de direction classique, de diamètre en dessous de celui de la “potence” (1"1/8 pour le JDD pour une potence en 1"1/4 par exemple). Cela permet un épaulement sur le pivot.
Tu mets le jeu de direction et la fourche sans son pivot en place.
Tu glisses le pivot par en haut, sans serrer ni en haut ni en bas.
Par une étoile en bas, tu comprimes le jeu de direction (tu tires le pivot en bas, et l’épaulement comprime en haut)
Tu serres la fourche en bas, puis la potence en haut. Hop, plus de jeu, et, tu as un jeu de direction absolument standard -
@arnau2d4 a dit dans Truss de prolo :
ça sent bon la ferraille ici !!
vous compliquez pas de trop la vie avec les système de serrage : saint Jeff Jones fait simple( https://jonesbikes.com/jones-plus-swb-steel-truss-fork/) , des " collier" pour serrer le pivot " mobile" et des étoiles de jdd en haut et en bas pour mètre tout ce petit monde en pression !!
J’ai jeté un oeil, il part donc sur des cales et la déformation de la structure pour le réglage ? Ca fonctionne sans aucun doute, mais personnellement, j’aime pas l’idée.
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Bonjour à tous
Qui peut m’expliquer ce qu’on attend de ce type de fourche ?
L’esthétique c’est personnel et je trouve ça très massif. L’idée des prolongateurs poser sur un bout de fourche j’y ai réfléchi un moment et je pensais plus à un système tubes / tés de fourches avec les serrages qui peuvent du coup se faire sur le tube de direction et/ou sur les tubes de fourches (ce qui doit se transposer au concept Truss avec les prolongateur).
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@alexp33 Je dirai un certain confort, les tubes sont fins (ce qui est permis par la forme de la fourche)
Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs, et ça, pour le confort, ce n’est pas la meilleure idée, aucun cintrage comme sur l’avant de la jeff jones.
je n’accroche pas trop au style mais ça c’est mon avis, et je comprends que ça puisse plaire. Dans mon cas, se pose également le problème de multiplier les soudures sur des tubes fins et de petits diamètres, donc un risque accru de foirer quelque chose ! -
@biloute a dit dans Truss de prolo :
Par conter, sur la version Victoire CDM, le tube avant de la fourche remonte en ligne droite vers les prolongateurs
C’est pour ca que j’y pensais pour un vélo de chrono dont pour le coup on se fout du confort mais pour lequel on a du mal à avoir un poste avant rigide (afin avec les moyens que j’y mets).
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Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…
Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.
Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?
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@biloute bien vus l’épaulement !!
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@alexp33 à la base Jeff Jones à “popularisé” les Truss fork en titane dans le but , couplé à des pneus FAT, d’avoir une certaine souplesse verticale ( il “vendais " 3 cm de flexion”) qui amenais un confort “proche” d’une petite fourche suspendus , le poids en moins !
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@jay-kay a dit dans Truss de prolo :
Au final, qu’est-ce qui empêche de mettre en pression par le top-cap comme un ahead-set classique ? avec un chouilla de flexibilité qu’il y aura de toute façon…
Tu sers le collier du bas, tu mets en pression, et tu serres le deuxième en haut comme une potence classique.
Si c’est bien ajusté, la souplesse ne suffirait pas ?
Bonjour
Rien ne l’empèche, c’est clair qu’avec un peu de longueur de tubes tu peux obtenir cette souplesse nécessaire à un bon réglage, couplé à des rondelles de calage d’un dixième d’épaisseur (voire 3 ou 4 dixième) ça ira bien aussi : tu montes l’ensemble, tu mesures le jeu et tu compenses. Mais personnellement, je n’aime pas l’idée de contraindre au départ, même si ça marche.
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Suis-je fou ?
@Steinman m’en veux a chaque reflexion
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@jay-kay a dit dans Truss de prolo :
Suis-je fou ?
Mais non ! J’aime bien l’idée de fixer le cintre sur la partie avant.
Pour le reste pourquoi pas limiter la matière en montant la partie avant jusqu’aux prolongateurs pour faire comme un parallélogramme déformable autour de la direction ?
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@alexp33 Tu peux faire un crobar ? Je visualise pas ^^’
edit : a moins que tu parles de monter les fourreaux avant de la fourche jusqu’au prolongateurs ? A la manière de victoire : https://www.victoire-cycles.com/velo/concours-machines-2019-paris-brest-paris
C’était la solution la plus intuitive, mais @Steinman m’a fait observer probablement à juste titre que remonter verticalement supprimait toute possibilité d’amorti…
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@jay-kay oui j’imaginais une solution comme celle de victoire mais idealement il faudrait pouvoir regler les prolongateurs car d’expérience ca prend du temps de trouver la bonne position.
Pour la rigidité je comprends mais t’as le même soucis sur ton croquis quand tu as les mains sur le cintre. Sincèrement quantifier est juste impossible et a la louche ça dépendra énormément d’où sont les points de fixation des prolongateurs et de leur longueurs (eux mêmes ayant leur propre flexibilité). Donc faire un crobar pourquoi pas mais il faudrait surtout être à l’échelle et connaitre les positions des points clés pour imaginer la bonne solution autour (direction, cintre, accoudoirs et extrémités des prolongateurs). Dans le cas de victoire, j’ai l’impression que si l’extrémité des peolongateurs est en prise directe avec la roue ce n’est pas le cas des accoudoirs qui suivent plutôt la douille de direction et donc profite de la flexibilité de l’ensemble. J’essaierai d’illustrer quand j’aurai autre chose que mon portable sous la main (vacances obligent).